Sélectionner une page

Comment habituer son chat à sortir et revenir ? Combien de temps faut-il attendre avant de laisser sortir un chat ? Comment habituer un chat à aller dehors ? Ce sont des questions qu’on s’est tous posés lorsqu’on a adopté un petit chaton ou lorsqu’on a déménagé et que notre chat n’est pas habitué aux lieux.

Or, tout dépendra de votre chat (s’il est habitué à sortir ou pas) et de l’endroit où vous habitez (appartement ou maison, ville ou campagne, avec jardin clos ou balcon…).

Mais, quoiqu’il en soit, il faudra préparer votre chat à aller à l’extérieur, l’habituer à sortir progressivement, lui apprendre à revenir et si besoin prendre des mesures pour l’empêcher de se sauver. C’est ce que nous allons voir ci-dessous plus en détail.

Comment préparer votre chat à aller à l’extérieur ?

  • Pouvoir identifier votre chat est essentiel lorsqu’il va à l’extérieur et qu’il risque de ne pas revenir… Donc avant de lâcher votre chat dehors, si cela n’est pas déjà fait, pensez à le faire pucer et à lui mettre un collier avec vos coordonnées (voir collier anti-étranglement recommandé). Ainsi, si votre chat venait à se perdre, il sera plus facile de vous contacter par la personne qui le recueillera.
  • D’autre part, il est recommandé lorsqu’un chat va dehors, qu’il soit vacciné et traité contre les parasites (voir mon article Traitement contre les puces naturel). La stérilisation est aussi également préconisée pour éviter que votre chat ne parte loin et ne revienne pas…
  • Pour être plus sûr qu’il reviendra lorsqu’il sera à l’extérieur et pour éviter que votre chat fugue plusieurs jours, essayer de lui apprendre à venir vers vous quand vous l’appelez. Pour cela mettez votre chat dans une pièce et allez dans une autre pièce en l’appelant gentiment par son nom. Vous pourrez l’inciter à vous rejoindre secouant un sachet de friandises. Bien entendu, lorsqu’il revient vers vous, il faut le récompenser ! Pour bien l’habituer, vous devrez entraîner ainsi votre chat durant plusieurs jours et en choisissant des endroits ou des pièces différentes dans la maison.

A quel age laisser sortir son chaton ou son chat ?

Quelque soit son âge, lorsqu’un chaton ou un chat arrive dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il ne faut pas le laisser sortir trop tôt dehors. En effet, il faudra d’abord qu’il soit déjà habitué à son nouvel environnement avant de le laisser sortir. Voir tous mes conseils : A quel âge un chaton peut-il sortir de la maison ? Voir également : Peut-on laisser un chat dehors la nuit ?

Quand laisser sortir son chaton ou son chat ?

Il est recommandé d’attendre plusieurs semaines après le déménagement (minimum 2 semaines), l’installation ou l’adoption avant de laisser un chat sortir et ce, même s’il demande à aller dehors ! En fait c’est le temps d’adaptation à sa nouvelle maison mais aussi le temps que vous aurez mis à lui apprendre à revenir lorsque vous l’appelez par son nom.

Comment habituer un chat à aller dehors ?

Les premières fois que vous sortirez votre chat dehors, je vous conseille de l’accompagner. Que ce soit sur un balcon ou dans un jardin, lorsque vous sortirez, laissez la porte de la maison ouverte pour que votre chat puisse rerentrer chez vous rapidement s’il le souhaite.

Prévoyez d’emporter une récompense (friandises, morceau de fromage, jouet) avec vous et surveillez le en l’observant discrètement. Ainsi, vous laisserez votre matou explorer librement l’espace extérieur et pourrez le rappeler si vous sentez qu’il s’est trop éloigné.

A chaque sortie, vous pourrez augmenter la durée pour qu’il s’habitue progressivement à rester dehors longtemps.

Les premières fois, lorsque vous êtes dehors avec lui, il faudra entraîner à nouveau votre chat à revenir lorsqu’il est appelé comme vous l’avez fait à l’intérieur. A chaque fois qu’il revient pensez à le récompenser et laissez le repartir.

C’est uniquement quand vous verrez que votre chat ou votre chaton est bien dehors, en confiance et à l’aise que vous pourrez le laisser tout seul en lui laissant la porte ou la fenêtre ouverte. Oui mais en hivers comment faire ? Un chat peut-il mourir de froid ? Voir ci-dessous la solution de la chatière !

Laisser sortir son chat dans le jardin

Vous avez un jardin, une terrasse, un balcon et souhaitez laisser sortir votre chat librement et lui permettre de rerentrer à l’intérieur quand il le souhaite ? Si vous l’avez déjà bien habitué à sortir et à revenir, vous pourrez lui installer une chatière dans une porte.

Comment habituer son chat à sortir et revenir - CHATIERE

La solution de la chatière est idéale pour que votre chat puisse librement aller dehors et revenir chez vous. Mais encore faut-il qu’il sache l’utiliser.

En effet, naturellement un chat va être méfiant et parfois effrayé de passer à travers la porte de la chatière.

Pour l’habituer, il faudra pour les premières fois, laisser la porte de la chatière toujours ouverte. Ainsi, votre chat prendra confiance lorsque vous l’attirerez de l’autre côté avec des friandises ou des jouets. Puis lorsqu’il traversera sans crainte, vous pourrez l’inciter à passer de l’autre côté quand la porte sera baissée en lui montrant qu’elle est battante et qu’elle s’ouvre simplement en poussant un peu.

Faire en sorte que son chat reste dans le jardin

Enfin, pour ceux qui veulent laisser sortir leur chat dans le jardin librement mais qui ont peur qu’il se sauve, il existe un système anti-fugue très efficace pour que le chat reste dans le jardin.

Vous installez des antennes dans votre jardin, un fil spécifique et vous placez un récepteur au collier de votre chat. Dès que votre chat s’approchera de la zone délimitée par le fil, il entendra un signal d’avertissement. Si malgré le signal il dépasse la limite, le chat recevra une légère impulsion électrique. Ainsi, votre chat comprendra qu’il ne doit pas dépasser la zone du jardin à laquelle il a droit. Normalement en quelques jours, le chat comprend et n’essaie même plus de franchir la zone délimitée.

comment habituer mon chat à sortir et revenir - système anti fugue

Chat en appartement avec balcon

Ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que votre chat ne doit pas sortir un peu sur le balcon ! Cependant, il faudra vérifier qu’il n’y ait pas des passages par lesquels il pourrait s’échapper. Si tel n’est pas le cas, vous devrez sécuriser le balcon pour que votre matou puisse bien en profiter en toute sécurité.

Il existe des files ou des moustiquaires rigides qui permettent de faire un petit enclos avec votre balcon.

Comment habituer son chat à sortir et revenir - Filet pour balcon

Laisser sortir son chat en ville

Si vous habitez en ville et que la rue est dangereuse pour votre chat, il vaudra mieux le faire sortir en laisse pour rejoindre des espaces verts où il y aura moins de danger.

Mais là aussi, il faudra commencer par habituer votre chat à porter un harnais et à être tenu en laisse.

Vous devrez lui mettre un harnais quelques minutes, le récompenser dès qu’il sera en place et le lui retirer rapidement. En renouvellement cette opération plusieurs jours d’affilée, votre chat acceptera facilement de porter le harnais au bout d’1 semaine ou 2.

Pour être tenu en laisse, c’est la même chose. Il faudra l’habituer un petit peu tous les jours.

laisser sortir son chat - Ensemble harnais et laisse pour chat

Comment faire revenir un chat qui est parti ?

Vous avez laissé sortir votre chat et il n’est pas revenu. Alors pas de panique ! En effet, si votre chat se sent heureux et bien nourri chez vous il n’y a aucune raison qu’il ne revienne pas.

Pour le faire revenir, il faudra d’abord le retrouver… Pour celà, vérifiez à l’intérieur de votre domicile s’il n’était pas tout de même revenu et se serait caché.

S’il n’est pas à l’intérieur, vous devrez rechercher votre chat autour de votre domicile.

  • Regardez partout en appelant votre chat en douceur. 
  • Tendez bien l’oreille pour capter le moindre petit miaulement. 
  • Pensez à regarder partout dans votre quartier (granges, abris de jardins, terrasses, vérandas, garages, toitures, remises, abris de piscines, male de votre voiture, combles…).
  • Utilisez une lampe pour chercher dans les endroits sombres.

Si vous ne le retrouvez pas, vous pourrez mettre de la nourriture et sa litière dehors juste devant chez vous (devant la chatière ou devant la porte d’entrée ou la porte du balcon). Ainsi, si votre chat n’est pas trop loin, il arrivera à sentir ces odeurs et reviendra.

Comment retrouver son chat quand il est parti ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la 1ère chose à faire sera de le rechercher chez vous et autour de chez vous. Cependant, il se peut que votre chat se soit perdu (voir comment retrouver un chat perdu ?) ou qu’il soit fugueur…

Alors, pour ceux qui redoutent vraiment que leur chat ne se sauve et ne se perde, il existe des GPS traceurs qui permettent de voir en temps réel où se trouve votre chat. Ainsi, même si votre chat se perd, vous n’aurez aucun mal à le retrouver.

Comment habituer un chat à sortir et à revenir GPS