Sélectionner une page

Vous souhaitez apprendre à votre chat à ne pas mordre ? Vous avez bien raison car il ne faut jamais laisser son chat mordiller même si c’est pas forcément douloureux. Voici comment éduquer votre chat pour qu’il ne morde pas ou comment lui enlever cette mauvaise habitude de mordre tout le temps !

Mon chat me mord – Est-ce normal ?

S’il est normal et fréquent qu’un chaton mordille la personne qui le caresse ou qui joue avec, il doit cesser ce comportement en grandissant. En fait un chat adulte ne doit plus vous mordiller et encore moins vous mordre. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser faire votre chat et de lui apprendre qu’il ne doit pas vous mordre.


Mon chat me mord – Pourquoi ?

Votre chat peut vous mordre parce qu’il a gardé ses réflexes et habitudes qu’il avait lorsqu’il était chaton :

  • Lorsqu’il est excité, en jouant, en interagissant avec vous ;
  • De manière instinctive car les chats étaient à l’état sauvage des prédateurs. Du coup, un chat peut mordre votre main comme s’il mordait une proie.
  • En réaction à un geste non désiré comme par exemple pour refuser qu’on le caresse. En fait, un chat n’accepte pas qu’on lui impose quoique ce soit même une caresse. S’il n’a pas envie d’être caressé, le chat peut vous mordre pour vous le faire comprendre !
  • Lorsqu’il attend quelque chose de vous. En effet, comme un chat ne peut pas parler, il peut vous attaquer les jambes ou vous mordre le mollet simplement vous vous faire savoir qu’il veut sortir, qu’il veut manger ou qu’il veut jouer avec vous.
  • En signe d’attaque. Là c’est plus grave car il s’agit d’un comportement agressif qu’il faudra ne jamais accepter : Voir mon chat m’attaque sans raison

Apprendre à un chat à ne pas mordre dès son plus jeune âge

Comme tous les chats aiment les habitudes et la routine, il est plus facile de les conditionner aux bons gestes et de leur fixer des interdits lorsqu’ils sont tous jeunes. (Voir comment dresser un chaton en 15 minutes par jour). En fait, c’est beaucoup plus compliqué (mais pas impossible) d’éduquer un chat adulte surtout lorsqu’il a déjà pris de mauvaises habitudes comme de mordre systématiquement lorsqu’il joue avec vous.


Comment apprendre à mon chat à ne pas mordre ?

4 méthodes complémentaires sont efficaces pour éduquer un chat à ne pas mordre :

Eduquer un chat à ne pas mordre

Difficile de faire comprendre à un chat qu’il y a des gestes qui sont interdits. Pourtant, il est indispensable qu’il comprenne pour qu’il puisse arrêter de le faire.

Publicités

Et, pour lui faire comprendre, il faudra associer son geste à un mot bref et facile à mémoriser par votre chat : NON ou STOP ou ARRETE !

A chaque fois que votre chat essaie de vous mordre, il faut lui prononcer le mot fermement et le repousser. A force, il va associer le mot NON ou STOP au fait d’arrêter son action de mordre.

Pour que cet apprentissage soit efficace, dès que votre chat s’apprêtera à vous mordre mais qu’il s’arrêtera parce qu’il aura entendu le NON, il faudra le récompenser.

En effet, si votre chat comprend que lorsqu’il se retient de vous mordre, il obtient une friandise, alors il s’en souviendra et renouvellera sa bonne réaction.


Dissuader un chat de mordre quand il joue

Pour éviter que votre chat vous morde les doigts ou la main lorsqu’il joue avec vous, prenez toujours un jouet ou un objet pour jouer avec lui. Si vous n’utilisez pas vos mains pour jouer, votre chat aura moins envie de les attraper pour les mordre.

Si malgré ca, votre chat vous mord en jouant avec vous, il faudra immédiatement arrêter le jeu et lui crier fort NON ou STOP comme décrit ci-dessus.

Certains chats sont obstinés et vont continuer à mordre en jouant. Alors, je vous recommande de prendre un vaporisateur rempli d’eau et de lui envoyer un jet d’eau sur son museau. Ce n’est pas douloureux et c’est sans conséquence. Mais comme généralement les chats détestent, c’est une façon efficace de dissuader un chat de mordre.. Pensez à vous équiper d’un vaporisateur dont vous vous servirez que pour éduquer votre chat (voir ci-dessous).

C’est une méthode controversée mais c’est le seul moyen pour qu’un chat têtu arrête de mordre. En fait, j’ai moi même fait l’expérience avec mon petit Réglisse et je vous assure que le chat a vite fait de comprendre que s’il mord il va recevoir un jet d’eau. Ainsi, le chat préfère se retenir plutôt que d’être mouillé


Dégoûter un chat pour qu’il arrête de mordre

Voici une autre méthode efficace et inoffensive pour que votre chat arrête de vous mordre ou de vous mordiller. Elle consiste à utiliser un spray anti-mordillage spécial pour chaton mais efficace aussi sur les chats adultes. Il suffit de vaporiser de ce spray vos mains et vos bras avant de commencer la séance de jeu. Comme ce produit contient une substance non toxique qui a mauvais goût lorsque votre chat va vous tenter de vous mordre, il va constater qu’il a un mauvais goût dans la bouche. Du coup, il n’aura pas envie de recommencer à mordre.

apprendre à son chat à ne pas mordre - spray

Enlever à un chat l’envie de mordre

Lorsque vous voyez que votre chat vous mord quand il est excité, vous pourrez essayer de détourner son attention vers un jouet qui fait du bruit, sa peluche préférée ou en secouant un sachet de friandises. Ainsi il oubliera l’envie de mordiller vos mains car il sera distrait par autre chose.

Il est possible que votre chat ait envie de vous mordre simplement parce qu’il s’ennuie et a besoin de se défouler un peu. Dans ce cas, il faut que vous lui donniez le moyen d’évacuer son trop plein d’énergie (voir à quel âge un chat se calme?). Je vous recommande de lui installer un arbre à chat. En effet, votre chat pourra s’y défouler et du coup être beaucoup plus calme avec vous lorsque vous jouerez avec.

Comment éduquer un chat à ne pas mordre