Sélectionner une page

Votre adorable chaton griffe tout le temps mais vous ne savez pas comment apprendre à un chaton à ne pas griffer ?

Comme c’est beaucoup plus compliqué de dresser un chat lorsqu’il est déjà adulte, il faudra commencer à dresser votre chaton dès son plus jeune âge. Voici quelques conseils pour que votre chaton cesse de vous griffer tout le temps.

Pourquoi mon chaton griffe tout le temps ?

Un chaton fait ses premières acquisitions dans les semaines qui suivent sa naissance au contact de sa mère et de ses frères et soeurs de portée. Il apprend petit à petit les bases de la socialisation (ne pas mordre, ne pas griffer, à attendre son tour de téter, jouer en respectant les autres chatons…). En fait, il apprend tout bébé à respecter des limites à ne pas dépasser. Lorsqu’il ne les respecte pas, la chatte mère sait le recadrer par un coup de patte ou même un petit coup de tête.

Mais pour faire toutes ces acquisitions, il faut que le chaton reste un minimum de temps avec sa mère et les autres chatons de la portée. L’idéal est de laisser le chaton grandir auprès de sa mère jusqu’à l’âge de 3 mois. Lorsqu’un chaton n’est pas totalement sevré, qu’il est retiré trop tôt de sa mère, il n’a pas eu le temps d’apprendre à ne pas mordre ou ne pas griffer. Du coup, il aura tendance à mordiller et à griffer tout le temps vos mains, les meubles, les tissus…

A vous de corriger rapidement ces comportements qui peuvent dégénérer en grandissant et ainsi éviter que votre chaton griffe tout le temps !

Apprendre à son chaton à ne pas griffer tout le temps

Tous les chatons ont tendance à griffer mais pour éviter qu’ils continuent, il faut leur imposer des limites le plus tôt possible.

Voici quelques astuces pour apprendre à votre chaton qu’il ne faut pas qu’il griffe tout le temps :

Eduquer un un chaton à ne pas griffer en jouant

  • Pour éviter que votre chaton ne griffe vos doigts en jouant avec vous, prenez toujours un jouet ou un objet afin de ne pas utiliser vos mains. De la sorte, votre chaton s’en prendra au jouet avant de griffer vos mains.
  • Dès que votre chaton commence à griffer, vous devrez stopper le jeu et lui crier NON en montrant que vous avez eu mal.
  • Dès qu’il va recommencer à vous griffer, il faut à nouveau cesser le jeu et répéter à nouveau NON et ainsi de suite…
  • Et s’il malgré tout, le chaton n’arrête pas de griffer tout le temps, vous pourrez utiliser la méthode forte (mais inoffensive pour le chaton). Un simple jet d’eau sur le museau à chaque griffure va faire comprendre à votre chaton qu’il ne faut pas griffer ! Pour celà, il suffit d’utiliser un vaporisateur rempli d’eau et d’envoyer un tout petit jet à chaque fois que le chaton essaye de vous griffer.
Vaporisateur pour éduquer un chaton qui griffe tout le temps

Dresser son chaton à ne pas griffer

Il faut dresser son chaton très tôt pour qu’il ne vous griffe pas mais surtout qu’il n’aille pas griffer un enfant ou un bébé… Les griffures peuvent également vous détériorer l’intérieurs de votre maison. En effet, il n’est pas rare que des chatons griffent les pieds des chaises, la tapisserie, le canapé ou les murs.

Voici quelques conseils pour que votre chaton ne garde pas l’habitude de griffer :

  • Installez lui des griffoirs et un arbre à chat ;
  • Mettez vous près de l’arbre à chat pour faire les séances de dressage.
  • Commencez à jouer avec votre chaton et à chaque fois qu’il tente de vous griffer, criez lui NON et rediriger vers son griffoir ou son arbre à chat. En répétant cette méthode plusieurs jours à la suite, votre chaton va comprendre qu’il ne doit pas vous griffer mais qu’il peut griffer son arbre à chat.
  • Si cette méthode n’est pas efficace avec votre chat car trop sauvage ou trop obstiné, vous pourrez utiliser la solution du vaporisateur (voir plus haut).
  • Sachez qu’il ne faut jamais laisser votre chat vous griffer car si vous laissez faire une seule fois, il ne comprendra pas pourquoi vous le refusez la fois d’après. Pour établir une bonne relation et une bonne éducation, il faut toujours avoir une attitude cohérente et routinière.

Comment éduquer un chaton qui griffe tout le temps

Dès que votre chaton va commencer à grandir, pensez à lui couper les griffes (voir comment couper les griffes de son chat ?)

Apprenez également Comment laisser un chaton seul la première fois ?