Sélectionner une page

Vous en avez marre de retrouver des poils partout dans votre maison et vous vous demandez comment faire pour qu’un chat perde moins ses poils ?  

Vous avez raison de réagir car il existe des solutions et des astuces pour limiter la perte des poils d’un chat. Ce sont donc des conseils que je partage ci-dessous pour que les poils de votre chat ne soient plus un problème au quotidien !

Chat qui perd ses poils – Est-ce normal ?

S’il est tout à fait normal et naturel qu’un chat perde ses poils, il arrive que la perte de poils soit un symptôme de maladies, d’allergies ou de fin de vie… C’est ce que nous allons essayer de comprendre ci-dessous.

Chat qui perd ses poils par périodes

Théoriquement, un chat va perdre plus de poils durant 2 périodes de l’année : Au printemps et à l’automne. C’est ce qu’on appelle les périodes de mues. La mue permet au chat de changer de pelage pour s’adapter à une saison très froide ou très chaude. Ainsi, au printemps, le chat va perdre des poils pour avoir un pelage plus léger et ainsi avoir moins chaud l’été. Et inversement, en automne, le chat va perdre des poils pour revêtir un pelage qui le protègera mieux du froid de l’hiver.

Il est donc tout à fait normal et naturel que votre chat perde périodiquement ses poils. Cependant, si votre chat reste tout le temps à l’intérieur, ces périodes de mues seront moins marquées. En fait, un chat d’intérieur va toujours plus ou moins perdre ses poils sans effets de saisons.

Chat qui perd ses poils par endroit

Si votre chat ne perd ses poils que sur certaines zones de son corps, ce n’est pas un phénomène de mue. C’est souvent les conséquences d’une infection de parasites. Dans ce cas, il faut emmener votre chat chez un vétérinaire.

Perte de poils à cause de la teigne

Si votre chat est atteint de la teigne, il va perdre ses poils à certains endroits. Celà va se constater par des zones bien rondes sur son dos, ses pattes ou sur sa tête complètement pelées. Votre chat va se gratter car la teigne provoque des démangeaisons. Du coup, vous verrez apparaître des croutes.

Perte de poils à cause des puces

Si votre chat est infecté de puces, celà peut provoquer une perte de poils à certains endroits (petites touffes qui se détachent de ci de là). Si vous constatez que votre chat passe son temps à se gratter, vérifiez en le brossant si vous ne voyez pas des puces. Auquel cas voici comment le traiter contre les puces et comment se débarrasser des oeufs de puces sur un chat.

Perte de poils à cause de la gale

Si votre chat a la gale, il va faire une alopécie. En fait, il va subir de fortes démangeaisons (prurit) et va se gratter très intensément. Ainsi, vont apparaître des boutons et de croûtes sur les zones infectées où les poils tombent.

Perte de poils à cause du stress

Si votre chat est perturbé, anxieux, stressé, il va se toiletter sans arrêt en se léchant de manière compulsive certains endroits de son corps. C’est ce qui provoque la chute de poils sur certaines zones.

Chat qui perd ses poils autour de la queue

Si votre chat perd ses poils autour de la queue cela peut être pour les raisons énumérées ci-dessus (puces, gale ou teigne). Mais cela peut également être dû à un problème d’allergie. Dans ce cas, le chat se gratte et se lèche de manière excessive et va perdre beaucoup de poils sur les zones là. Pour éviter tout risque d’allergie alimentaire, je vous recommande de nourrir votre chat avec les croquettes suivantes :

Chat qui perd ses poils et maigrit

Si votre chat (en dehors des périodes de mues) se met à perdre beaucoup plus de poils que d’habitude et que vous avez constaté un important amaigrissement, il est probablement malade ou selon l’âge en fin de vie. Il y a en effet de nombreuses pathologies qui entraînent la perte de poids et de poils. Si c’est le cas de votre chat, prenez vite RV pour que son vétérinaire l’examine le plus rapidement possible.


Que faire pour qu’un chat perde moins ses poils ?

Bon, soyons clair : On ne peut pas stopper totalement la chute des poils d’un chat. Par contre, on peut la limiter et la ralentir.

Voici comment faire pour qu’un chat perde moins ses poils :

  1. En brossant régulièrement votre chat : Ainsi vous enlèverez tous ses poils morts avant qu’ils ne tombent. C’est une habitude à prendre pour diminuer la chute des poils mais aussi pour vérifier que votre matou ne soit pas infecté de puces, n’ait pas attrapé une tique ou un autre parasite… Pour brosser votre chat, je vous recommande la brosse Furminator qui est la plus efficace contre la chute des poils (voir plus bas).
  2. Par une hygiène équilibrée : Il ne faut pas laver votre chat trop souvent car des lavages trop fréquents pourraient favoriser sa perte de poils. Voir comment laver son chat ?
  3. En donnant à votre chat une alimentation équilibrée et de qualité car la nourriture conditionne la santé et la qualité du pelage de votre chat. Il est donc essentiel de choisir les meilleures croquettes des gammes Premium sans allergènes, sans conservateurs, colorants, additifs… (voir ma recommandation ci-dessous).
  4. En donnant à votre chat des compléments alimentaires : Il est avéré que certaines vitamines, certains acides gras, les omégas 3, l’huile de saumon ou de colza favorisent un pelage plus robuste, plus sain et plus brillant.
  5. Grâce à la levure de bière : C’est la solution miracle !!! La levure de bière est hyper efficace à long terme contre la perte de poils des chats. Elle stimule la croissance et la qualité du poil des chats, favorise la synthèse de la kératine, freine la production de sébum, renforce le poil et le fait briller tout en diminuant les effets de chutes.

Produits pour limiter la perte de poils des chats

Levure de bière pour limiter la perte des poils de votre chat

Ces comprimés levure de bière sont spécifiquement formulés pour renforcer la santé et la beauté du pelage des chat. C’est la solution idéale pour que votre chat perde moins de poils :

Comment faire pour que mon chat perde moins de poils : levure de bière

Brosse pour limiter la perte des poils de votre chat

Grâce à ses qualités exceptionnelles, les brosses Furminator éliminent rapidement et facilement les poils morts du pelage des chats. C’est une des meilleures brosses pour que votre chat perde moins de poils :

Que faire pour qu'un chat perde moins ses poils : brosse Furminator

Croquettes pour limiter la perte des poils de votre chat

Ses croquettes dont la qualité est optimum ont une formule est enrichie de levure de bière et d’acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 qui assurent à votre chat une peau saine et une réduction de la chute des poils :

Croquettes pour que mon chat perde moins de poils

Voir également : Comment se débarrasser des poils de chats ? ou Que faire lorsqu’on est allergique aux poils de chat ?