Sélectionner une page

Vous avez un chaton qui se cache et vous voulez savoir comment retrouver et attirer un chaton caché ? Pour vous aider à le sortir de sa cachette, vous devez d’abord comprendre pourquoi votre chaton se cache. Ainsi, vous trouverez la solution adaptée à la situation et pourrez non seulement le retrouver mais aussi éviter qu’il continue à se cacher.


Chaton qui se cache – Pourquoi ?

Chaton qui se cache tout le temps

Si votre chaton se cache tout le temps sous le lit, sous le canapé, dans les placards, sous les meubles, c’est qu’il est timide, craintif et/ou un peu sauvage. En fait, votre chaton cherche à se réfugier dans des endroits où il se sent en sécurité et inatteignable parce qu’il n’est pas en confiance dans son environnement.

C’est souvent le cas des très jeunes chatons, des chatons qui ont été mal sevrés ou trop tôt retirés de leur mère, des chatons qui sont mal socialisés.

Chaton qui se cache quand il a peur

Si votre chaton n’a pas l’habitude de se cacher tout le temps, s’il arrive qu’il se réfugie dans une cachette, c’est probablement parce qu’il a peur de quelqu’un, de quelque chose, d’un bruit ou qu’il se sent menacé.

C’est une réaction de protection tout à fait normale. Un chaton qui a peur va se réfugier là où il va se sentir en sécurité et inatteignable. Or une cachette sous le lit, dans une armoire, dans un carton ou perché dans un arbre est un lieu idéal pour que le chaton se sente à l’abri du danger.

Chaton qui se cache de temps en temps

Les chats sont des animaux indépendants. Le chaton en grandissant peut avoir besoin de s’isoler dans des endroits où personne ne l’embêtera, ne le sollicitera pas pour des câlins ou des jeux. Certains chatons ont besoin de calme, de repos, de solitude qu’ils peuvent trouver en se cachant.

Publicités
Chaton qui se cache tout le temps

Comment retrouver un chaton qui se cache ?

Pas facile de retrouver un chaton qui se cache car il peut se mettre n’importe où et du coup, on ne sait pas forcément où le chercher.

retrouver un chaton qui se cache

Où chercher son chaton ?

Pour faire une recherche organisée, vous devrez tout d’abord explorer votre intérieur pièce par pièce sans oublier le cagibi, les toilettes et le garage. Puis, il faudra explorer l’extérieur et même l’environnement du voisinage si vous ne l’avez pas trouvé chez vous. Mais dans ce cas, il est probable que le chaton soit perdu (voir comment retrouver un chat perdu ?).

Où se cachent les chatons ?

Les cachettes des chatons sont nombreuses et improbables.

Voici une liste des cachettes préférées des chatons : Dans un carton, une valise, un sac de sport, un placard, un tiroir, un roue de voiture, derrière un radiateur, sur un arbre, sous ou sur le toit, dans les rideaux, dans le tambour de la machine à laver, dans le sèche linge, dans un pot, dans un sac poubelle, dans la cheminée ou dans un poêle, dans le coffre de la voiture et parfois même dans le moteur !


Comment attirer un chaton qui se cache ?

Vous avez enfin trouvé où votre chaton s’est caché mais celui-ci ne veut pas sortir de sa cachette. Si pour certains chatons, il suffira d’une simple friandise pour les attirer et les attraper sans aucun problème, pour d’autres se sera plus compliqué.

En effet, si le chaton a peur, qu’il est anxieux ou méfiant, il ne va pas se laisser attraper facilement. Dans ce cas, il ne faut surtout pas l’attraper par la force car vous allez l’apeurer encore plus et même le rendre agressif. Il pourrait alors vous griffer les mains ou le visage.

Si votre chaton s’est caché car il a peur, il faudra tout d’abord le rassurer.

Rassurer un chaton qui a peur

Pour rassurer votre chaton, vous devrez essayer de le calmer en lui montrant qu’il peut être en confiance avec vous. Voici mes conseils pour qu’il n’ait plus peur :

  • Fermez portes et fenêtres dans la pièce où est caché votre chaton ;
  • Utilisez des phéromones pour qu’il se sente moins stressé ;
  • Trouvez ce qui peut l’effrayer pour solutionner le problème qui cause sa peur : autre animal, bruit de la radio, de la télévision, de l’imprimante, de la cocotte minute, de la hotte aspirante, de l’aspirateur ou autre ;
  • Tentez une approche douce, sans mouvement brusque tout en chuchotant son nom affectueusement en l’appelant pour qu’il vienne vers vous ;
  • Utilisez un ton apaisant pour lui dire des mots gentils comme : N’ait pas peur mon loulou, viens avec moi mon coeur, n’ai pas peur, je suis là.
  • Montrez lui ses friandises préférées et des jouets qu’il affectionne particulièrement.
  • Vous pourrez utiliser également un spray qui attire les chats (spray herbe à chat) sur un doudou ou une peluche qui attirera votre chaton.

Attraper un chaton qui a peur

La contrainte n’est jamais efficace pour faire obéir un chat ou un chaton. En effet, les chats sont des animaux intelligents, du coup il faudra être plus stratège qu’eux.

Si votre chaton ne veut pas sortir pas de sa cachette, il existe des méthodes pour l’attirer et l’attraper sans qu’il ne devienne agressif : Voir Comment attraper un chat qui a peur ?


Chaton se cache tout le temps – Que faire ?

Voici quelques conseils utiles pour éviter que votre chaton se cache tout le temps :

  • Si vous venez d’adopter votre chaton, laissez du temps pour s’habituer à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille (voir temps d’adaptation à sa nouvelle maison).
  • Si votre chaton a pris l’habitude de se cacher tout le temps, pour le retrouver plus facilement, faites lui porter un collier avec une clochette. Ainsi, lorsqu’il bougera, vous pourrez le localiser plus facilement en entendant le son des clochettes.
  • Vous pourrez également habituer votre chaton à revenir vers vous quand vous l’appelez par son nom. Voir comment dresser son chaton en 15 minutes par jour.
  • Faites ce qu’il faut pour que votre chaton soit en confiance avec vous (voir Comment montrer à son chat qu’on l’aime ?).