Sélectionner une page

Votre chat a avalé un fil de laine et vous ne savez pas quoi faire ? Vous ne savez pas si c’est dangereux pour votre chat, s’il peut en mourir, s’il faut l’emmener chez le vétérinaire en urgence ?

Pour vous aider, voici les réponses aux questions que suscitent ce genre de situation :

  • Pourquoi mon chat mange-t-il du fil de laine ?
  • Est ce que mon chat a réellement avalé un fil de laine ?
  • Quels sont les risques ?
  • Que faire quand un chat a avalé un fil de laine ?
  • Quelles solutions pour qu’un chat ne mange plus de la laine ?

Pourquoi mon chat mange-t-il de la laine ?

Il est fréquent que les chats, surtout lorsqu’ils sont jeunes, sucent, mâchouillent et parfois avalent de la laine. Plusieurs explications sont possibles :

  • Les jeunes chats aiment explorer tout ce qui les entoure. Or, c’est en portant les objets et les substances à la bouche qu’ils vont les découvrir et parfois en avaler ;
  • Tous les chats aiment s’amuser avec des ficelles, cordelettes ou des fils de laine. Mais, s’ils y jouent sans surveillance, ils peuvent arriver à en avaler un fil ou deux…
  • Il existe également des chats qui aiment sucer de la laine. Ce sont des chats ou des chatons qui ressentent le besoin de lécher, de sucer et même de téter. Ce sont des chats qui souvent pétrissent les couvertures ou vos jambes quand ils sont caressés. C’est souvent le cas des chats qui n’ont pas été bien sevrés et qui ont des troubles du comportement.
  • Plus rare, ce sont les chats qui mangent de la laine parce qu’ils sont atteints d’une maladie appelée PICA. Ils souffrent de comportements obsessionnels compulsifs. En effet, ils mangent des substances non comestibles et donc des fils de laine ou de la laine qui se trouve dans les vêtements, couvertures…

Comment savoir si mon chat a avalé un fil de laine ?

Vous n’êtes pas sûr mais vous pensez que votre chat a avalé un fil de laine. En effet, vous l’avez vu en train d’en mâchouiller mais ne savez pas s’il en a avalé ? Bien-sûr avant toute chose, il faut lui avez retirer les fils de laines ou la pelote de laine pour qu’il arrête d’en manger.

Mais maintenant, reste à savoir si votre chat a réellement avalé du fil de laine ?

Et bien, c’est impossible de le savoir immédiatement. Il faudra attendre pour constater les effets au niveaux de ses selles ou de son comportement.

Publicités

En fait, si votre chat a avalé un fil de laine, il peut tout naturellement l’évacuer en faisant ses besoins dans la journée ou le lendemain.

Par contre, il y avoir des complications s’il n’évacue pas le fil de laine dans ses selles.

Les premiers symptômes que vous devrez surveiller se déclenchent peu à peu :

Mon chat a avalé un fil de laine – Peut-il en mourir ?

Tout dépend de la quantité et du type de ficelle que votre chat a mangé. En effet, il y a des bouts de ficelles assez fines qui vont passer sans problème dans le système digestif et intestinal du chat sans causer de problèmes.

Par contre, il y a des ficelles trop grosses ou en fibres synthétiques qui risquent de ne pas passer et de se bloquer. Dans ce cas, le risque c’est l’occlusion intestinale. La ficelle ne vas pas ressortir par les selles et risque de bloquer la circulation digestive. 

Il faut savoir qu’une occlusion intestinale peut être mortelle lorsqu’on tarde à réagir (voir combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ?).

Que faire quand un chat a avalé un bout de laine ?

Si le chat n’a pas encore avalé le fil de laine

Pour éviter que votre chat s’étouffe, voici ce qu’il faut faire s’il n’a pas vraiment avalé le fil de laine et que celui ci est encore dans sa gueule : Vous pourrez tenter de le lui retirer délicatement, tout en douceur, sans tirer brusquement.

Mais attention, ce n’est possible que si le fil de laine n’est pas trop profond dans la gorge de votre chat et qu’il n’est pas bloqué. En effet, dans ce cas, vous risquez de le blesser en essayant de le retirer par vous même. Si vous avez des difficultés dès que vous tentez de retirer le bout de laine, n’insistez pas. Le mieux sera d’emmener votre matou chez son vétérinaire qui lui retirer le fil de laine en toute sécurité.

Quand le chat vient d’avaler le fil de laine

Si votre chat vient juste d’avaler un bout de laine, il faudra l’emmener très rapidement chez son vétérinaire. Celui-ci va essayer de le faire vomir en lui administrant un traitement qui va déclencher des vomissements. En effet, les fils de laine peuvent être particulièrement dangereux. En effet, ses fils s’ils sont longs risquent de s’étendre de l’estomac vers les intestins du chat.

Si le chat a mangé de la laine depuis + de 24h

Si votre chat a mangé de la laine depuis plus de 24 heures et qu’il a un des symptômes listés au dessus, alors il faut l’amener le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Car, il faut le savoir : votre chat peut en mourir. En effet, un chat qui a mangé de la laine peut avoir une occlusion intestinale. Et, dans les cas graves, l’occlusion entraîne un arrêt total du transit. Le chat ne va plus faire caca et il peut en mourir.

Comment éviter qu’un chat mange de la laine ?

La première chose à faire pour éviter que votre chat mange de la laine, c’est d’enlever tout les lainages qui sont à sa portée. Ne laissez pas trainer les pulls, chaussettes, bonnets, peluches ou pire les pelotes de laines.

Si votre chat mange la laine de la couverture, il faudra la recouvrir. Mettez par dessus un couvre-lit ou un plaid en coton.

Et pour jouer avec votre chat, évitez de jouer avec des fils de laine. Il faudra privilégier des jeux de canne à pêche avec des ficelles solides ou des cordelettes plus épaisses et dures.

chat et laine danger

Chat et pelote de laine DANGER

Même si la pelote de laine est un des jeux les plus amusants pour un chaton, c’est aussi un des plus dangereux pour sa santé. Sans surveillance, le chaton peut dérouler la pelote de laine, la tirer, la mélanger et s’en étrangler. D’autre part, il peut également la sucer, la mâchouiller, couper des fils de laines, en avaler et s’étouffer.

Autre jouet pour chat aussi rigolo que la pelote de laine

Si vous cherchez un jeu tout aussi amusant pour votre chaton, voici un jouet fantastique et sécurisé : Catit Aire de Jeux Speed Circuit avec balle Lumineuse

jouet pour chat aussi rigolo que la pelote de laine