Sélectionner une page

Vous avez choisi l’alimentation « maison » pour votre jeune chat mais vous ne savez pas si on peut donner de la viande à un chaton et à partir de quel âge ?

C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous avec des conseils de choix de viandes et de quantités selon l’âge de votre chaton.

Peut-on donner de la viande à un chaton ?

OUI selon son âge.

L’alimentation maison qu’on appelle aussi alimentation ménagère consiste à donner à son chat des repas composés des produits de notre propre alimentation (poissons, riz, pâtes, légumes, viandes…). Les chats étant des animaux carnivores, dans le cadre de ce type d’alimentation maison, ils doivent manger de la viande. C’est même un aliment qui doit représenter un apport nutritif important dans la composition des repas.

Voici les proportions d’aliments recommandés pour un chat adulte dans le cadre d’une alimentation ménagère :

  • 60% de viandes ou de poissons
  • 20% de légumes
  • 20% de riz ou de pâtes.

La viande est donc un aliment de base pour un chat. Mais qu’en est-il pour un chaton ?

Publicités

Et bien ce type d’alimentation avec la viande et le poisson comme aliments de base peut être adapté à un chaton mais sous certaines conditions. En effet, on ne donne pas n’importe quelle viande à un chaton. On doit également le faire en fonction de son âge et en respectant les quantités recommandées.

En effet, il A partir de quel âge peut on donner de la viande à un chaton ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

A partir de quel âge peut-on donner de la viande à un chat ?

Comme vous le savez, un chaton doit être sevré pour manger de la nourriture solide. Généralement, c’est entre 2 et 3 mois que se termine le sevrage et donc que le chaton commence à manger des pâtées ou des croquettes. Mais peut-on lui donner de la viande à 3 mois ou faut-il attendre que le chaton soit plus âgé ?

Peut-on donner de la viande à un chaton de 3 mois ?

NON : La viande n’est pas recommandée pour un chaton de 3 mois. C’est une alimentation à base de croquettes qui est recommandée par les vétérinaires pour un chaton de 3 mois. C’est, en effet, l’alimentation la plus équilibrée et la mieux adaptée aux besoins nutritionnels qu’ont les chatons en pleine croissance.

Peut-on donner de la viande à un chaton de 4 mois ?

NON : Car c’est entre quatre et six mois, que les dents permanentes du chaton vont sortir. La viande n’est pas encore recommandée à cet âge. D’autant plus qu’entre 4 et 6 mois, le chaton est encore fragile et que la viande peut lui transmettre des bactéries qui pourraient le rendre malade.

Peut-on donner de la viande à un chaton de 6 mois ?

OUI : On peut donner de la viande à un jeune chat à partir de 6 mois. C’est d’ailleurs à partir de 6 mois que l’alimentation au BARF (viandes crues) se met en route chez les chatons.

Concernant l’alimentation ménagère avec de la viande, elle peut aussi démarrer chez les chatons à partir de 6 mois. Mais pas avec n’importe quelle viande.

Quelles viandes peut on donner à un jeune chat

Quelle viande pour un jeune chat ?

Si vous introduisez la viande dans l’alimentation de type ménagère pour votre chat âgé d’au moins 6 mois, celle-ci doit impérativement être cuite à l’eau ou à la vapeur. La viande ne doit contenir aucun os et aucun condiments (pas de sel, d’oignons, d’épices, d’huiles…). Voir aliments interdits aux chats.

Vous pourrez donner à votre jeune chat des viandes blanches, des morceaux de poulet, de lapin, de canard ou de porc. Les viandes rouges, la charcuterie et les saucisses sont à éviter.

Quelle quantité de viande donner à un jeune chat ?

La quantité de viande à donner à un chaton dépend de son âge.

Voici un tableau qui reprend les quantités recommandées selon l’âge du jeune chat dans le cadre d’une alimentation maison :

quantité de viande à donner à un chaton