Sélectionner une page

Vous ne savez pas pourquoi et comment faire arrêter vos chatons qui se battent sans arrêt ? Vous ne comprenez pas pourquoi les chatons se mordent entre eux.

Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre le comportement des chatons qui se battent et à savoir comment réagir.

Chatons qui se battent ou qui jouent ?

Lorsqu’ils sont tous jeunes, on peut se poser la question de savoir si les chatons se battent vraiment ou s’ils jouent entre eux. En effet, il est très fréquent de voir les jeunes chatons se bagarrer, se poursuivre, se donner des coups de pattes sans que ce soit violent ou agressif et plutôt de façon ludique.

Bien souvent, la bagarre est un jeu bien contrôlé où les chatons jouent alternativement le rôle de la proie et du chasseur. Chez les jeunes chatons, c’est une façon de se sociabiliser mais aussi d’exercer leur instinct de chasseur sous forme de jeux.

En fait, ils jouent et ne se battent pas vraiment car sinon, il y aurait des feulements, des crachats et des miaulements menaçants. 

Chatons qui se battent ou qui jouent - comment savoir ?

Chatons qui se mordent entre eux

Sans vraiment se battre, les jeunes chatons se mordent entre eux. Ne vous inquiétez pas car c’est un comportement tout à fait normal. En effet, c’est ainsi que les chatons communiquent entre eux et créent des liens d’affection. En fait, ils ne se mordent pas mais se mordillent gentiment le cou, les pattes ou la queue.

Publicités
Chatons qui se mordent

Voir aussi : Comment apprendre à son chat à ne pas mordre ?

Chatons qui se bagarrent

En grandissant, les chatons (surtout les mâles) ont tendance à se bagarrer plus violemment, à avoir un comportement plus agressif envers d’autres chatons. Ce qui n’étaient que des jeux lorsqu’ils avaient 2, 3 ou 4 mois peuvent se transformer en véritables combats lorsque des chatons de plus de 6 mois se battent entre eux.

Lorsque cela commence à se produire, il faut alors réagir. En effet, c’est plus facile de changer les comportements des chats lorsqu’ils sont tous jeunes que de le faire lorsqu’ils sont déjà adultes.

Que faire pour que les chatons arrêtent de se battre tout le temps ?

En grandissant les chatons commencent à avoir des comportements de chats adultes. Bien souvent, les causes des conflits entre chatons sont liées au contrôle de leurs nourriture et de leur environnement. Ce sont souvent des conflits territoriaux.

Dans ce cas, avant d’essayer de les séparer, faites en sorte de leur donner leur propre territoire à chacun. Pour cela, quand c’est possible, il faut éviter que tous les chatons partagent la même gamelle ou la même litière.

  • Placez plusieurs coussins, litières, bols de nourriture dans des endroits différents du domicile pour que chaque chaton se fasse son propre territoire.
  • Installez plusieurs griffoirs ou arbres à chats.
  • Laissez aux chatons de nombreux jouets pour les distraire.

Comment séparer des chatons qui se battent ?

Lorsque les bagarres sont trop fréquentes et sont violentes, les chatons peuvent se blesser et prendre l’habitude d’être agressifs. Ils faut absolument arrêter ces comportements d’attaques.

Durant le combat, surtout n’essayez pas de les taper ou de les séparer à l’aide d’un manche à balais, d’une pelle ou d’un autre objet.

Dès que vous entendez des sifflements, des miaulements stridents, que vous voyez des signes d’attaques, utilisez un vaporisateur pour envoyer des jets d’eau sur les visages des chatons et criant un grand NON !!! Puis il faut les séparer et les isoler.

Si vous utiliser cette méthode du spray à chaque début de combat, les chatons vont avoir leur attention détournée et peu à peu ils vont cesser de se combattre entre eux.

Faire du bruit en tapant dans vos mains, dans une casserole ou en utilisant un sifflet peut aussi être efficace pour détourner l’attention des chatons et faire cesser le combat.

En fait c’est par une bonne éducation positive que vos chatons grandiront bien socialisés et sans avoir de problèmes de comportement trop agressifs. Voir comment dresser un chaton en 15 minutes par jour.