Sélectionner une page

Vous avez quelques inquiétudes car vous voyez parfois votre chat en érection et ne comprenez pas pourquoi votre chat sort son zizi ?

Si c’est souvent normal, il y a parfois des cas où il faut s’en alarmer. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous en étudiant tous les cas possibles où un chat sort son pénis.

Chat en érection – Toilettage

Les chats sont des animaux très propres qui se toilettent très souvent dans la journée. Ils sont très agiles et peuvent atteindre toutes les parties de leur corps. 

Il est tout à fait normal que tous les chats (castrés ou pas) se toilettent leurs parties génitales. Pour cela, les chats sortent leur zizi et le lèchent pour le nettoyer tout simplement.

CHAT EN ERECTION PENDANT SA TOILETTE

Chat en érection – Libido

Dès l’âge de 5 à 6 mois, un chat est dans sa période de puberté. Il va avoir des besoins sexuels importants qui vont diminuer progressivement en vieillissant.

Il est donc normal qu’un jeune chat ait une forte libido surtout s’il sent qu’il y a une chatte en chaleur dans les environs… Il peut donc avoir une érection qui se voit quand il sort son zizi.

Chat en érection - Pourquoi mon chat sort son pénis

Chat qui sort son zizi – Automatisme

Votre chat ronronne sur vos genoux, vous pétrit les jambes et sort son zizi ? Ce type d’érection, c’est aussi un comportement fréquent chez les chats.

Il s’agit d’érections « réflexes » purement mécaniques et tout à fait spontanées. Dans ces cas là, votre chat ne sort pas son pénis dans un but sexuel car il n’a pas en tête de s’accoupler.

Pourquoi mon chat sort son zizi

Chat qui sort son zizi – Maladie

Si vous avez constaté que votre chat sort souvent son zizi, qu’il le lèche très souvent et qu’il a des difficultés à uriner ou qu’il fait en toutes petites quantités, alors ce n’est pas normal du tout !

Votre chat peut être malade, avoir une infection des voies urinaires ou un autre problème médical encore plus grave. En effet, si l’érection du chat reste constante, votre chat peut en mourir car il est possible qu’un caillot de sang empêche le flux sanguin dans le pénis de circuler pour retourner dans son corps.

Du coup, si vous avez observé chez votre chat :

  • des érections non sexuelles et non réflexes,
  • un léchage excessif de ses parties génitales,
  • parfois des douleurs dans l’abdomen ou lorsqu’il fait pipi,
  • qu’il urine moins souvent et en toute petites quantités,
  • qu’il urine parfois en dehors de sa litière,

alors, n’attendez pas et emmenez votre chat chez un vétérinaire ! Un chat qui n’a pas fait pipi depuis plus de 24h est un signe très alarmant (Voir Combien de temps un chat peut rester sans uriner ?)

Chat stérilisé – Pourquoi un chat castré sort son zizi ?

Il n’est pas rare qu’un chat stérilisé continue à sortir son pénis. En effet, l’érection a juste besoin d’une poussée de sang vers le pénis pour se manifester. Or, le retrait des testicules n’impacte pas ce processus.

Un chat castré peut donc encore avoir des érections même si sa libido a disparu !

Pourquoi mon chat sort son pénis ?