Sélectionner une page

Si vous dîtes stop aux produits chimiques, aux conservateurs et autres additifs nocifs, si vous avez décidé de laver votre chat naturellement, voici les meilleures recettes pour faire un shampoing maison pour chat.

Parce qu’il ne faut jamais laver un chat avec du savon de Marseille, avec du shampoing pour chien, avec du shampoing pour bébé ou avec préparations à base d’huiles essentielles, il est essentiel connaître les bons ingrédients et les bons dosages pour faire un shampoing maison pour chat efficace et naturel.

Les principaux produits naturels que vous pourrez utiliser pour faire un shampoing maison pour chat sont :

  • Le talc ;
  • L’argile en poudre ;
  • Les œufs ;
  • Et le savon noir.

Découvrez ci-dessous les produits qu’ils ne faut surtout pas utiliser pour laver un chat naturellement et apprenez comment préparer un shampoing maison naturel pour votre chat.

Laver un chat naturellement avec un shampoing maison

Pourquoi faut-il laver son chat naturellement ?

Parce que le chat est un animal naturellement propre, il n’est pas conseillé de laver fréquemment son chat. La peau et le pelage d’un chat doivent être entretenus naturellement par les toilettes quotidiennes que se font les chats plusieurs fois par jour. Nul besoin d’y ajouter des shampoings et encore moins des shampoings chimiques !

Cependant, il existe des situations où un nettoyage s’impose (pelage sale, recouvert de boue, problèmes d’odeurs…).

Publicités

Dans ce cas et de façon très ponctuelle, il est possible de laver son chat mais attention à ne pas agresser sa peau. Or, les shampoings « spécial chat » qu’on trouve en animalerie ou sur internet sont composés en partie d’éléments chimiques, de conservateurs et autres composants qui peuvent agresser la peau de votre matou.

Peut-on laver son chat au savon de Marseille ?

NON : Si le savon de Marseille a de nombreuses vertus pour les humains, il faut savoir qu’il dessèche considérablement la peau et que son pH n’est pas du tout adapté à la peau des chats. Si vous utilisez du savon de Marseille pour laver votre chat, il risque d’avoir des problèmes cutanés avec des démangeaisons et des croûtes…

Laver un chat avec du savon de marseille ?

Peut-on utiliser du shampoing pour bébé pour laver son chat ?

NON : Tout comme on ne doit pas laver un chat avec du shampoing pour humains, il ne faut pas utiliser non plus de shampoing pour bébé pour laver son chat !  Le pH de notre peau est plus acide et même les shampoings pour bébé qui sont plus doux ne conviendront pas aux spécificités des chats. En fait, c’est toujours une question de Ph car les shampoings pour chats sont beaucoup plus alcalins que pour les humains.

Peut-on utiliser du shampoing pour chien pour laver son chat ?

NON : Même si utiliser exceptionnellement du shampoing spécial chien pour laver son chat ne va pas avoir des conséquences graves, il est recommandé d’utiliser un shampoing bio pour chien et chat ou un shampoing bio spécifiquement conçu pour les chats. Voir comment laver son chat sans se faire griffer ?

Utiliser un shampoing bio pour laver son chat naturellement ?

OUI : Mais uniquement un shampoing bio spécial chat ! Les shampoings bio des humains ne conviendront pas à votre matou. Les shampoings bio pour chat peuvent être utilisés pour laver occasionnellement votre chat mais pas pour une utilisation fréquente. En fait, un shampoing bio pour chat peut représenter une solution de secours, facile et pratique lorsqu’on ne peut pas préparer soi-même un shampoing maison pour chat.

Cependant, pour avoir un bon produit, c’est souvent assez coûteux et tous ne sont pas d’une efficacité prouvée.

Quel shampoing bio choisir pour laver son chat naturellement ?

Voici un shampoing que l’on peut recommander si optez pour la facilité du shampoing bio pour chat. En effet, il est déjà mélangé et prêt à l’emploi. Il suffit de shampouiner votre chat, de laisser agir quelques minutes et de rincer à l’eau claire.

100% naturel, exempt d’additifs chimiques et sans savon, il est hypoallergénique, très doux et peut même être utilisé sur les chatons.

shampoing bio pour laver son chat naturellement


Comment laver son chat naturellement sans shampoing ni savon ?

Laver son chat à l’eau

Si votre chat n’est pas très sale, un simple rinçage à l’eau ou un simple nettoyage au gant suffit pour laver un chat naturellement.

Il suffit de tremper un gant de toilette dans de l’eau tiède, essorer et passer le gant sur le pelage de votre chat de la tête vers la queue. Ainsi, vous enlèverez les salissures et poussières qui auront résisté à la toilette quotidienne que se fait naturellement votre chat.

Si votre chat est habitué à l’eau et que vous le rincez dans un bain ou sous la douche, il faudra bien savoir comment tenir votre chat pour ne pas qu’il vous griffe, agir délicatement et éviter de lui mouiller la tête et surtout les oreilles.

Il faudra également l’essuyer avec une serviette de toilette très absorbante pour lui retirer un maximum d’eau.

N’essayez surtout pas de sécher votre chat au sèche-cheveux car vous pourrez l’apeurer et même le traumatiser…

Rincer son chat à l'eau dans une baignoire

Nettoyer son chat avec une préparation maison naturelle

Si le pelage de votre chat nécessite un bon nettoyage, le laver à l’eau ne sera pas suffisant. C’est pourquoi, il vous faudra utiliser certains savons naturels ou préparer un shampoing naturel pour laver efficacement votre chat.


Comment faire un shampoing sec pour chat avec du talc ?

Le talc peut s’utiliser chez les chats comme shampoing sec. C’est donc une solution super pratique lorsqu’on a un chat qui n’aime pas l’eau (majorité des chats).

Pour nettoyer votre chat avec du talc, il faut mettre dans vos mains une bonne quantité talc et frotter vos mains jusqu’à ce qu’elles deviennent bien claires et pâles.

Puis, sans mouiller votre chat, il suffira simplement de le caresser doucement dans le sens du poil pour commencer et dans le sens inverse du poil pour nettoyer plus en profondeur son pelage. Attention cependant à ce que votre chat ne se lèche pas.

Pour terminer, vous vous laverez les mains pour ensuite bien frotter le pelage de votre chat afin de lui enlever l’excès de talc. Et c’est tout !!!

Shampoing sec fait maison

Comment faire un shampoing sec pour chat avec de l’argile ?

Tout comme avec du talc, vous pourrez utiliser l’argile comme shampoing sec pour votre chat.

Il suffira de :

  • saupoudrer le pelage de votre chat avec de l’argile en poudre,
  • bien frottez ses poils dans tous les sens pour que l’argile pénètre bien les poils et sur la peau,
  • laisser poser 1 à 2 minutes,
  • Frottez dans tous les sens une dernière une fois les poils avec vos mains pour enlever toute la poudre d’argile.

Tout comme pour le talc, il vaudra éviter que votre chat ne se lèche durant le nettoyage.

De plus, si votre chat souffre de problèmes rénaux, cette solution à base d’argile n’est pas recommandée car elle contient beaucoup de minéraux qui risqueraient de charger les reins de votre chat.

Comment laver son chat naturellement avec du savon noir ?

Le savon noir qu’utilisent les marocains est parfaitement adapté aux spécificités du pelage et de la peau des chats. Du coup, vous pourrez l’utiliser pour laver votre matou sans y ajouter aucun autre ingrédient hormis l’eau claire.

Sachez qu’il existe du savon noir sous forme liquide. Ainsi, il est très facile et pratique de laver son chat avec un gant de toilette et quelques gouttes de savon noir. Un bon rinçage à l’eau et votre chat sera tout propre !

SAVON NOIR NATUREL BIO POUR CHAT

Comment faire un shampoing maison pour chat avec du savon noir ?

Si votre chat est très sale, je vous recommande cette recette de shampoing à base de savon noir :

Mélanger en quantités égales du savon noir liquide, de l’argile verte pure en poudre et de l’eau. Ce mélange peut être appliqué sur le pelage du chat avec un gant de toilette puis doit être bien rincé. Ainsi vous laverez votre chat de manière totalement naturelle et obtiendrez un résultat parfait !

Comment faire un shampoing maison pour chat avec des oeufs et de l’huile ?

Tout le monde connait les shampoings aux œufs. L’œuf, et en particulier le jaune d’œuf, contient des actifs lavants naturels qui conviennent aux chats. Son pH qui se situe autour de 6.5 est parfait pour la peau des chats. De plus, le jaune d’œuf rend les poils soyeux et brillants !

Pour préparer un shampoing pour chat à base d’œuf, il suffit de mélanger dans un bol un jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Il faut ensuite verser un demi verre d’eau et mélanger le tout.

Pour laver votre chat avec ce shampoing maison, il suffira de mouiller votre chat avec de l’eau, d’imbiber un gant de toilette avec ce shampoing maison et de frotter avec le gant le pelage de votre chat du cou vers la queue. Pour finir, pensez à bien rincer à l’eau claire et bien sécher votre matou.

Comment laver un chaton naturellement ?

On ne lave pas un jeune chaton de la même manière qu’on lave un chat adulte. Du coup, je vous recommande de lire l’article suivant : A quel âge peut-on laver un chaton et Avec quoi laver un chaton ?


Autres soins pour l’hygiène de votre chat ?

OUI : On l’oublie trop souvent mais l’hygiène dentaire d’un chat est très importante pour la bonne santé d’un matou. Découvrez comment brosser les dents de votre chat !

Autre soin important également pour la santé de votre chat mais surtout pour éviter qu’il ne vous blesse ou qu’il blesse un enfant, c’est de lui couper les griffes si elles sont trop longues. Voir mes conseils pour bien couper les griffes d’un chat.

Enfin, le brossage est également important pour en finir avec les poils de chats partout dans votre maison…