Sélectionner une page

Un chat peut il dormir dans un garage ? Parce que votre chat miaule toute la nuit, qu’il veut sortir dehors, qu’il vous empêche de dormir, vous cherchez des solutions. Du coup, vous vous demandez si vous pouvez enfermer votre chat dans le garage pour la nuit ?

Même si c’est déconseillé, vous découvrirez ci-dessous que OUI on peut enfermer son chat la nuit dans le garage et quels en sont les risques. On vous dira également comment aménager un coin parfaitement adapté pour qu’un chat puisse dormir dans le garage sans risque pour sa santé.

ENFERMER UN CHAT DANS LE GARAGE LA NUIT

Pourquoi faire dormir un chat dans un garage ?

De nombreuses personnes font dormir leur chat dans leur garage pour de multiples raisons :

  • Par manque de place à l’intérieur de la maison ;
  • Car le chat miaule toute la nuit ;
  • Parce que le chat gratte aux portes, saute partout et empêche les propriétaires de dormir ;
  • Car le chat ne dort pas la nuit et veut jouer, explorer, assouvir son instinct de prédateur nocturne ;
  • Parce que le chat se bat avec les autres animaux du domicile.
FAIRE DORMIR SON CHAT AU GARAGE

Enfermer un chat la nuit dans le garage – Quels risques ?

Enfermer son chat la nuit dans le garage, sans aménager un coin spécial pour lui, expose votre animal à plusieurs risques :

  • Prendre froid, attraper un rhume ou, dans des cas extrêmes (selon l’âge et l’état de santé du chat), votre chat peut mourir de froid.
  • S’il n’y est pas habitué, enfermer un chat dans un garage du jour au lendemain peut le rendre anxieux et le faire stresser. Voir un chat peut-il mourir de stress ?
  • Votre chat peut se blesser avec des outils ou s’empoisonner avec des produits toxiques stockés dans le garage.

Peut-on faire dormir son chat dans le garage ?

Malgré les risques que nous venons de décrire, il faut savoir que de nombreux chats dorment dans des garages ou des caves, même parfois dehors sans qu’ils n’aient de problèmes de santé ou de troubles du comportement.

Si vous envisagez cette solution, pour sa santé, son confort et sa sécurité, je vous recommande de suivre mes conseils ci-dessous.

Publicités

A partir de quel âge un chat peut il dormir dans un garage ?

Si vous voulez faire dormir votre chat dans le garage, je vous recommande d’attendre qu’il ait 10 ou 12 mois. En effet, un jeune chaton risque beaucoup plus qu’un chat adulte de mourir de froid dans un garage mal isolé en plein hiver.


Aménager un coin pour le chat dans le garage

Pour laisser son chat dormir dans le garage, il est indispensable de lui aménager un coin douillet bien adapté à ses besoins la nuit.

EMMENAGER UN COIN POUR FAIRE DORMIR UN CHAT AU GARAGE

Une niche pour le garage

Pour que votre chat puisse être à l’abri du froid du garage notamment en hiver, je vous conseille de lui installer une niche bien chaude dans un petit recoin. Il faut penser à la surélever un peu pour l’isoler du froid du sol (en la posant sur un support ou sur des briques). Ainsi, votre chat aura son petit nid douillet et chaud y pour dormir la nuit sans souffrir des températures basses de l’hiver. A l’intérieur de la niche, il faudra également lui installer un coussin bien chaud ou une couverture polaire.

Autres équipements pour le garage

Si votre chat passe la nuit dans le garage, il doit pouvoir boire et faire ses besoins. Du coup, il faut installer également dans le coin qui lui sera réservé :

  • Une gamelle d’eau
  • Une litière propre

Sécurité du garage

Le risque de laisser son chat la nuit dans le garage est qu’il puisse se blesser ou s’intoxiquer. Pour éviter celà, voici les précautions à prendre :

  • Assurez vous que les vitres de la voiture soient sont bien fermées ainsi que le coffre ;
  • Retirer tous les outils et objets pointus, taillants ou cassants qui pourraient être dangereux pour le chat ;
  • Pas de produits hygiéniques, de médicaments, de produits de ménage à portée du chat…

Habituer un chat à dormir au garage la nuit

Si vous venez d’adopter un petit chaton, vous n’allez pas le faire dormir dans le garage car il est trop fragile. Par contre, il faudra petit à petit l’habituer à aller dans sa niche à l’intérieur. De temps en temps, il faudra également le mettre dans le garage quelques heures en lui installant la même niche que celle à laquelle vous l’avez habitué

Et, si votre chat est adulte et a l’habitude de dormir dedans, il est probable qu’il ne supportera pas que vous l’enfermiez la nuit au garage du jour au lendemain.

Pour qu’il accepte de dormir au garage, il faut l’habituer à cette pièce progressivement.

De temps en temps :

  • Prenez votre chat avec vous dans le garage et jouez avec lui ;
  • Montrez lui son coin aménagé avec sa niche douillette ;
  • Placez des cartons vides pour qu’il puisse s’y cacher avec quelques gourmandises à l’intérieur ;
  • Enfermez le 1 heure dans la journée pour commencer, puis 2 heures puis la nuit entière ;
  • Diffusez des phéromones dans le coin du garage de votre chat pour le calmer et le déstresser avant d’y passer la nuit.

Est-ce cruel de faire dormir son chat dans le garage ?

Pour les chats qui sont hyperactifs la nuit ou qui miaulent beaucoup trop, vous êtes bien obligé de l’enfermer dans une pièce. C’est essentiel pour préserver votre sommeil et celui de votre famille. Bien-sûr, il est possible d’apprendre à un chat à s’endormir mais s’il persiste à faire le fou toute la nuit dans votre domicile, il est tout à fait légitime de chercher une autre solution.

D’autre part, on ne peut pas non plus laisser son chat saccager tout votre intérieur toutes les nuits (pipi sur les tapis, plantes abîmées, vase cassés, rideaux griffés).

Du coup, ne culpabilisez pas d’enfermer votre chat la nuit dans le garage car du moment qu’il s’y est habitué et qu’il a une niche bien chaude, il ne sera ni malheureux, ni triste.

En fait, il est préférable d’enfermer son chat la nuit dans le garage plutôt que d’être exténué de fatigue, de ne plus le supporter et de prendre la décision de vous séparer du chat.