Sélectionner une page

Comment laver un chat sans se faire griffer ? Si vous vous posez cette question, c’est probablement que vous allez laver votre chat pour la première fois et que vous ne savez pas comment faire pour laver un chat ?

Tout le monde le sait : les chats n’aiment pas être mouillés. C’est pourquoi, lorsqu’ils sont confrontés au bain, ils peuvent être agressifs et peuvent même griffer ou mordre…

Pour laver son chat sans se faire griffer, il faut :

  • tout d’abord l’habituer progressivement à se laisser manipuler,
  • si possible, se faire aider par une amie ou un membre de sa famille,
  • choisir un environnement propice et familier,
  • le rassurer et ne pas le brusquer,
  • privilégier un shampoing sec plutôt qu’un bain.

C’est ce que je vais vous expliquer plus en détail ci-dessous.

Comment laver son chat pour la première fois ?

Si vous donnez le bain à votre chat pour la première fois, le mieux sera de demander de l’aide à une amie, une voisine ou un membre de votre famille. Le tout c’est que votre chat connaisse bien la personne qui va vous aider à le manipuler. Ainsi, non seulement le chat sera mieux maintenu mais vous serez également rassurée !

Laver un chat sans se faire griffer – L’habituer

Dès son plus jeune âge, il faudra commencer à le manipuler en le prenant sur vous (voir comment tenir un chat sans se faire griffer), en lui tenant les pattes arrières, en le retournant sur le dos… Si vous habituez votre chaton à être tenu, maintenu, retourné, enroulé dans une serviette, votre chat sera plus docile lorsqu’il sera adulte. Ainsi, il sera plus facile pour vous de lui administrer des soins ou simplement de le laver sans vous faire griffer !

Publicités

Vous pourrez même lui donner un bain (à partir de 6 semaines) de temps en temps pour l’accoutumer car il est plus facile de maitriser en douceur un petit chaton que de forcer un chat adulte surtout s’il n’est pas habitué au bain…

Attention à ne pas baigner votre chaton trop fréquemment : un bain toute les 3 semaines est un maximum. En effet, des bains trop fréquents risquent d’assécher et d’abîmer la peau de votre chaton…

Laver un chat sans se faire griffer – Choisir le bon environnement

L’environnement idéal pour laver son chat est la salle de bain. Mais si votre chat n’est pas habitué à aller dans cette pièce, il n’y sera pas à l’aise au moment de la toilette.

Le mieux sera de faire en sorte que la salle de bain devienne peu à peu un environnement familier pour votre chat.

En laissant votre chat y aller quand vous prenez la douche ou que vous vous séchez les cheveux, il s’habituera aux bruits et aux odeurs de cette pièce. Certains chats, lorsqu’ils sont habitués, vont même entrer d’eux-mêmes dans la baignoire ou dans la douche…

Si l’environnement lui est familier, votre chat stressera moins lorsque vous le laverez et il sera donc moins agressif.

Laver un chat sans se faire griffer – Le rassurer

Essayez d’associer le moment de la toilette à un moment de plaisir. Si vous prenez le temps de caresser longuement votre chat, de lui parler doucement sans le brusquer tout en l’emmenant dans la sale de bains, vous le conditionnerez à être plus détendu et plus relax…

Vous pourrez aussi cacher quelques jouets sous une serviette de toilette pour l’inciter à rester dessous tout en s’amusant à attraper ces jouets. En jouant avec la serviette, votre chat va s’habituer à son odeur et à être à son contact.

Comment laver son chat sans shampoing ?

C’est le contact avec l’eau qui effraye le plus un chat. Donc pour laver un chat sans se faire griffer, il est recommandé de le laver sans le baigner.

Or, il est tout à fait possible de laver un chat sans shampoing classique. Il suffit d’utiliser un shampoing sec. Voir mes recettes pour faire soi-même un shampoing sec maison pour chat !

Pour laver son chat avec un shampoing sec, il faudra déposer votre chat sur une table où vous aurez étalé un serviette de toilette.

Vous pourrez appliquer directement le shampoing sec sur le pelage du chat ou en verser sur un gant de toilette pour le frotter avec dans tous les sens.

Puis, il suffira de lui enlever cette poudre en lui frottant le pelage avec une serviette bien sèche et terminer par un coup de brosse ou de peigne pour éliminer l’excédent du shampoing sec.

Comment faire prendre un bain à son chat ?

Si un bain est nécessaire car il est vraiment trop sale, commencez par couper les griffes de votre chat. Ainsi, même si votre chat venait à vous griffer (même involontairement), les conséquences seront mineures.

Préparer les accessoires

Si votre chat n’est docile, je vous conseille de lui mettre un harnais pour pouvoir mieux le contrôler et le maintenir.

  • Préparez à l’avance les serviettes de toilette, un gant, le shampoing pour chat, quelques friandises (pour le récompenser), sa brosse et tous les accessoires nécessaires pour lui donner le bain.
  • Rangez les de manière à les avoir à portée de main au moment où vous allez devoir manipuler votre matou dans la baignoire ou le lavabo.
  • Prévoyez un bol pour mouiller le pelage de votre chat et pour le rincer à la fin plutôt que d’utiliser le pommeau de douche.
Laver un chat sans se faire griffer

Etapes du bain

L’idéal sera d’utiliser une baignoire mais si vous n’en n’avez pas, vous vous pourrez utiliser un lavabo ou même un évier pour le bain de votre chat.

  • Faites couler de l’eau tiède dans la baignoire et remplir pour que le niveau de l’eau ne dépasse pas le dessus du ventre du chat lorsqu’il se tiendra debout dans la baignoire. Ainsi, il n’aura pas peur de se noyer…
  • Rassurez votre chat en le caressant, calmez le en lui parlant doucement avec un ton apaisant. Faites entrer votre chat dans la salle de bain et laissez lui le temps de prendre ses marques.
  • Pour mettre votre chat dans l’eau du bain, soulevez-le doucement en plaçant une de vos mains sous les pattes arrière. Faites descendre lentement le chat dans la baignoire en retirant votre main placée sous ses pattes arrière, mais tout en continuant à le maintenir via le harnais.
  • Versez, à l’aide du bol, de l’eau tiède sur le pelage de votre chat sur tout son corps à l’exception de sa tête. Faites très attention à ne pas mettre de l’eau dans ses oreilles !
  • Utilisez votre main libre (celle qui ne maintient pas le chat) pour verser une petite quantité de shampoing sur le pelage de votre chat (une noisette suffit) et faire mousser.
  • Rincez le pelage de votre chat à l’aide du bol et videz l’eau de la baignoire.
  • Dès que vous aurez sorti le chat de la baignoire, il faudra le sécher avec une serviette de toilette très absorbante en n’oubliant pas la queue et les pattes.
  • N’utilisez jamais un sèche-cheveu pour le sécher car votre chat pourrait être effrayé par le bruit (sauf si vous l’avez habitué tout jeune).

Calmer son chat après le bain

Après l’avoir bien séché, c’est le moment d’offrir des friandises à votre chat. Essayez de le calmer après cette épreuve en le caressant et en le brossant. Quand vous constatez que votre chat est calme, vous pourrez le relâchez et le laisser enfin tranquille !!!

faire prendre un bain à son chat

Quel shampoing pour laver son chat ?

Le mieux sera de faire un shampoing maison pour chat (naturel et pas cher). Sinon, je recommande d’utiliser le shampoing bio spécial chat ci-dessous. En effet, il est déjà prêt à l’emploi et il vous suffira d’en appliquer une petite quantité sur le pelage de votre chat, de laisser agir quelques minutes et de rincer à l’eau claire. Il est 100% naturel, sans aucun additif chimique, hypoallergénique, très doux et peut même être utilisé sur les chatons.

shampoing bio pour laver son chat naturellement


Découvrez maintenant comment brosser les dents de votre chat, ou comment couper les griffes de votre chat