Sélectionner une page

Mon chat ne vient jamais sur moi : il est distant, il n’est pas affectueux, il ne veut pas que je le prenne sur mes genoux… Ne soyez pas triste car vous n’êtes pas le seul ou la seule dans ce cas. En effet, sur de nombreux forums, on peut constater que ces questions sont souvent à l’ordre du jour. Mais il existe des explications et des méthodes à mettre en place pour rendre un chat plus affectueux. Découvrez ci-dessous tous mes conseils et astuces pour rendre votre chat plus câlin avec vous.

Pourquoi mon chat ne vient jamais sur moi ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les chats n’ont pas la même personnalité. Certains chats sont très affectueux et d’autres le sont moins. En fait, tous les chats ne patounent pas… Cependant, même les chats qui ne sont pas affectueux peuvent devenir un peu plus câlins.

Mais avant de mettre en place un plan pour que votre chat vienne un peu plus vers vous, il faut essayer de comprendre pourquoi il est aussi distant :

  • Votre chat a peut-être été victime de maltraitance plus jeune ;
  • Votre chat a vécu un abandon avant que vous l’adoptiez ;
  • Il peut s’être senti abandonné si vous l’avez laissé trop longtemps tout seul (Combien de temps un chat peut rester seul ?);
  • Il a peut-être été mal sevré ou sevré trop rapidement ;
  • Votre chat a grandi tout seul lorsqu’il était chaton (vous le laissiez toute la journée pour aller travailler…) ;
  • Il n’a pas fait l’apprentissage de la socialisation et du coup est devenu un peu « sauvage » ;
  • Votre chat n’aime pas être dérangé quand il veut être seul ou qu’il veut simplement se reposer ;
  • Vous lui parlez trop brusquement, vous n’êtes pas assez avenant avec lui ;
  • Votre chat se sent « étouffé » si vous l’entourez trop d’affection.
Mon chat ne vient jamais sur moi

Comment faire pour que mon chat soit plus câlin ?

Si vous ne vous êtes pas occupé suffisamment de lui lorsqu’il était tout bébé, construire une relation d’affection avec votre chat va prendre du temps. Mais avec de la patience et beaucoup d’amour, vous pourrez établir une relation affective profonde avec votre chat. Voici comment faire :

Rendre un chat plus câlin en lui consacrant du temps

Une relation affective se fait dans les 2 sens. Si vous souhaitez que votre chat vienne vers vous pour se faire caresser, il faut que vous aussi vous fassiez des efforts pour lui. Or, il est impossible de montrer de l’affection à son chat lorsqu’on est toujours absent. C’est ce qu’il se passe quand on part toute la journée travailler et que laisse son chat seul à la maison.

Pour compenser, il faut prendre le temps le soir de s’occuper de son chat. Tous les soirs, il faudra consacrer à votre chat un moment pour le câliner et surtout pour jouer avec lui. En effet, les chats adorent jouer. C’est donc un bon moyen de tisser des liens solides avec votre chat (Voir Comment jouer avec son chat ?).

Publicités

Ainsi, en mettant en place ce moment de partage tous les soirs, votre chat vous attendra avec impatience car il prendra plaisir à vous retrouver. Et se lien d’affection va se renforcer de plus en plus chaque jour.

Rendre un chat plus câlin en lui parlant

Même si vous êtes occupé à faire autre chose et que vous ne pouvez pas consacrer du temps à votre matou, pensez à lui parler et ce dès qu’il est en votre présence. Bien-sûr votre chat ne comprendra pas tout ce que vous lui direz mais il sait interpréter l’intonation de votre voix. Du coup, si vous lui parlez très gentiment, en lui disant des choses douces, il va sentier l’affection dans l’intonation de vos paroles. En prenant l’habitude de parler à votre chat, vous allez créer une interaction avec lui et donc un lien de plus.

Rendre un chat plus câlin avec de l’amour

Pour que votre chat soit plus câlin, il faut qu’il ait envie de venir vers vous. Pour cela, il faut qu’il se sente aimé. Voir comment montrer à son chat qu’on l’aime ?

Mon chat ne vient jamais sur moi comment le rendre plus câlin

Comment faire pour que mon chat vienne sur moi ?

Choisir le bon moment

  • Respectez votre chat s’il ne veut pas jouer, s’il ne veut pas être caressé…
  • Ne le dérangez pas s’il se repose ou qu’il dort…
  • Ne le réprimandez jamais (ni coups, ni punitions) car le chat ne comprends pas pourquoi vous le grondez ou le tapez. Il risque, au contraire, de vous craindre, de se méfier de vous et d’avoir un comportement agressif envers vous.

Se mettre à sa hauteur

Pour que votre chat vienne vers vous, mettez vous à sa portée. En vous asseyant par terre, en vous accroupissant, en vous mettant à sa hauteur, votre chat pourra plus facilement venir vers vous. Non seulement il ne se sentira pas dominé, mais il se sentira libre de venir de lui même vers vous. Ainsi, ce sera lui qui décidera de venir vers vous pour jouer ou se faire câliner.

Lui tendre des friandises

En offrant à votre chat quelques friandises, il va comprendre que vous voulez lui faire plaisir. L’objectif sera d’essayer de le prendre sur vos genoux pour qu’il attrape ses friandises et sur vous. Peut-être qu’un câlin à ce moment là l’incitera à rester avec vous.

Savoir caresser son chat

Il faut toujours caresser un chat dans le sens du poil ! C’est bête à dire mais si vous voulez que votre chat apprécie vos caresses, il faudra que vous appreniez comment il aime être caressé. Parfois, certains chats aiment être massés, d’autres préfèrent des câlins au niveau du dos, d’autres sur la tête… Quoiqu’il en soit jamais à rebrousse-poil.