Sélectionner une page

Quel est le meilleur chat de compagnie, quelle race de chat est la plus câline ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant d’adopter un chat. En effet, c’est vrai qu’un chat est un animal de compagnie idéal mais à condition de choisir la bonne race !

Alors voici la liste des races dans laquelle vous trouverez le meilleur chat de compagnie.

Quels critères pour choisir le meilleur chat de compagnie ?

Pour choisir un bon chat de compagnie, il faudra choisir une race où les chats :

  • sont doux, affectueux et attachés à leur maître,
  • ont un caractère souple
  • sont faciles à éduquer,
  • sont capables de s’adapter à différents environnements (grand appartement, maison sans jardin, petit studio en ville, maison à la campagne),
  • seront sociables et apprécieront la compagnie des humains.

5 meilleures races pour un chat de compagnie

Voici, les races de chats les plus affectueux, les plus doux et les plus sociables :

Meilleur chat de compagnie : Le Maine Coon

RACE DE CHAT PREFEREE DES FRANCAIS

Le Main Coon est la race de chat la plus appréciée des Français. C’est pourquoi il figure en 1ère place des meilleurs chats de compagnie. En effet, ces chats ont un caractère souple, doux et affectueux. Il adore la compagnie des humains et réclame beaucoup de câlins et d’attention.

C’est le compagnon idéal qui sera à vos côtés toute la journée et qui vous comblera d’affection et de longs ronronnements.

Publicités

Le Ragdoll

Les chats Ragdoll très bons compagnons

Le Ragdoll est un chat affectueux qui aime créer des liens avec les humains. C’est un compagnon idéal qui aime le confort, le calme, les câlins. C’est un chat très doux qui est toujours en quête de caresses et qui ronronne de plaisir sur vos genoux. Adapté à la vie en appartement, le Ragdoll est un très bon chat de compagnie.


Le Persan

RACE PERSAN idéal pour les familles

On le dit parfois distant mais sous son air snob, le chat Persan aime être caressé. Il se adore aussi être brossé, toiletté. C’est un compagnon idéal, facile à vivre, qui n’aime pas la solitude et qui s’entend bien avec les humains.

Attention cependant car ces chats ont une santé fragile. Ils peuvent souffrir de problèmes de rénaux, de vue (séquestre cornéen) ou de maladies génétiques.


Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie meilleur chat de compagnie

Cette race s’appelle aussi Birman. Ces chats sont généralement des compagnons sensibles et très attachés à leurs maîtres. Extrêmement doux, dociles et délicats, ils sont affectueux et joueurs. Les Birmans s’entendent également très bien avec les enfants et les autres animaux.


Le Chartreux

chartreux race idéale pour un animal de compagnie

Les Chartreux sont de magnifiques chats gris qui ont tendance à être timides avec les inconnus. Mais ce sont des compagnons très affectueux, doux et tranquilles. Ils sont faciles à vivre, très discrets, aiment le calme et les caresses.


Quel est le meilleur chat de compagnie ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le Maine Coon est la meilleure race pour un chat de compagnie.

Mais les chats de gouttières (sans race) sont aussi des compagnons de vie adorables et plein d’affection.

Si vous adoptez un chaton de gouttière et que vous l’éduquez 15 minutes par jour et que vous lui donnez beaucoup d’amour, il va devenir votre meilleur ami. Pour ces chats sans race, c’est l’éducation du chaton qui forge le caractère du chat adulte.

Et je peux vous confirmer que ma petite Mistee et mon Réglisse (sans race) sont pour moi les meilleurs chats de compagnie du monde (j’exagère peut être un peu) !

Meilleurs chats de compagnie

Voir aussi : Quelle race de chat éviter ?