Sélectionner une page

Depuis que votre petit chaton est arrivé dans votre maison, il ne cesse de sauter partout, de grimper aux rideaux et vous vous demandez à quel âge un chat devient calme ?

C’est vrai qu’avoir un petit chat c’est un peu comme avoir un enfant. En effet, s’occuper d’un chaton, c’est le nourrir, jouer avec lui, l’éduquer et le supporter même quand il est hyperactif ou qu’il fait des bêtises… Oui mais quand est-ce qu’un chaton devient plus calme, à quel âge un chat devient adulte et plus sage ?

Et bien, s’il est tout à fait normal et naturel qu’un chaton bouge beaucoup, qu’il soit très actif, qu’il bondisse et grimpe partout, il y a un âge où, heureusement, un chat se calme et va devenir moins fou-fou !

Je vais donc vous dire ci-dessous :

  • Quelle est l’évolution du comportement d’un chat selon son âge ?
  • A quel âge un chaton devient adulte ?
  • A quel âge un chat devient calme ?

Avec ces informations, vous pourrez juger vous-même de l’état d’excitation de votre chat et voir si votre chat n’est pas anormalement hyperactif.


A quel âge un chaton se calme-t-il ?

Un chaton peut dormir jusqu’à 20h par jour. En effet, il fait plusieurs mini siestes (phases de sommeil léger ou profond) qui sont réparties tout au long de la journée. Et pendant ses courtes périodes d’éveil, un chaton est en pleine forme et a plein d’énergie à dépenser surtout durant ses premiers mois. Jouer et chasser sont pour votre chaton des activités naturelles et indispensables à son bon développement.

Publicités

En général, un chaton va commencer à se calmer un peu entre 8 à 12 mois et devenir beaucoup plus calme à l’âge adulte entre 1 an et 2 ans. Ces âges ne sont qu’indicatifs car l’hyperactivité de votre chat va dépendre de son environnement et de l’éducation que vous allez lui donner (voir conseils plus bas).

Et pour en savoir plus, découvrez ci-dessous quels sont les comportements et le niveau d’énergie d’un chat selon son âge. Ainsi, vous pourrez évaluer si votre chat ou votre chaton se comporte normalement pour son âge et si vous devez attendre encore longtemps avant qu’il se calme vraiment.


A quel âge un chaton devient calme – Age adulte ?

Est-ce qu’il faut attendre quelques mois ou est qu’un chaton devient calme quand il devient adulte ? Voici comment évolue le niveau d’activité des chatons et des chats en fonction de leur âge :

Age où un chaton se calme – Comportement à 2 mois

A l’âge de 2 mois, un chaton commence à être actif mais n’a pas encore un développement et une coordination musculaire suffisante pour maîtriser tous ses gestes. Du coup, le chaton de 2 mois va bondir, sauter, grimper sur les meubles mais il va être maladroit. Il va souvent trébucher, perdre l’équilibre et se rattraper comme il peut…

Age où un chaton se calme – Comportement de 3 à 6 mois

A l’âge de 3 mois, un chaton est très actif car il va développer son instinct de chasse. C’est à partir de cet âge, qu’un chaton va essayer d’attraper tout ce qui bouge, tout ce qui est suspendu, qu’il va s’attaquer à vos pantoufles, aux rideaux… Il commence à avoir un meilleur équilibre et sa motricité s’améliore de jour en jour.

Entre 3 mois et 6 mois, c’est la période où un chaton est le plus actif et où il va dépenser le plus d’énergie. En effet, le chaton va être très curieux, avoir envie de tout découvrir, de suivre tout ce qui attire son attention et d’attraper tout ce qui peut ressembler à une proie ! C’est là qu’il faut l’équiper pour lui apprendre à sortir à l’extérieur : Harnais ou Collier pour un chaton de 4 mois ?

C’est la période où un chat fait le plus de bêtises, où il doit apprendre à se sociabiliser, à maîtriser ses comportements et donc où vous devrez commencer à l’éduquer. Voir comment élever un chaton de 3 mois ? ou A quel âge peut on sortir un chaton ?

Age où un chaton se calme – Comportement de 6 mois à 1 an

Entre 6 mois et 12 mois, c’est la période de l’adolescence chez un chat car il va vers sa maturité sexuelle (voir Comment calmer une chatte en chaleur ?). C’est une période où un chat va se calmer un peu mais pas totalement car il va essayer de s’affirmer dans son environnement, commencer à marquer son territoire et va tester ses limites avec vous.

Attention aux comportements trop agressifs : C’est à cet âge-là qu’il faudra décourager votre chat s’il se met à griffer ou à mordre. Voir : Mon chat m’attaque sans raison que faire ?

C’est également la période où un chat peut être stérilisé (ce qui le calmera considérablement).

Passage du chat à l’âge adulte : de 1 an à 2 ans

A environ un an, un chat entre dans l’âge adulte et va commencer à bien se calmer même s’il conserve encore beaucoup d’énergie surtout pour jouer et se faire les griffes. En effet, à 1 an un chat est moins fou-fou qu’à 4 ou 5 mois mais ce n’est qu’à l’âge de 2 ans que le chat atteint sa pleine maturité.

Age où un chat se calme – Comportement de 3 à 6 ans

Entre 3 ans et 6 ans, normalement un chat est devenu calme mais en restant actif une partie de son temps. En effet, à cet âge-là, normalement un chat :

  • est sociabilisé,
  • est bien adapté à son environnement,
  • a fait l’apprentissage des bases de sa vie de chat,
  • s’est installé dans une routine qui alterne entre temps d’activité, de repos, de jeux, de repas et de sommeil.

Age où un chat se calme – Comportement de 7 à 10 ans

Entre 7 ans et 10 ans, un chat est moins actif et donc très calme. Il ne suit que ses habitudes routinières, est moins anxieux et résiste beaucoup mieux au stress et aux changements d’environnement.

Entre 7 ans et 10 ans, un chat a moins envie de jouer et reste plus passif dans la journée.

Age où un chat se calme – Comportement de 11 à 14 ans

Entre 11 ans et 15 ans ou plus, un chat est considéré comme « sénior ». Comme chez les humains, le niveau d’activité baisse considérablement. C’est un âge où il faut surveiller sa santé et son alimentation.


Chat hyperactif – Pourquoi il n’est pas devenu calme ?

Chat hyperactif – Sevrage précoce

Comme une grande partie des troubles du comportement d’un chat, l’hyperactivité peut être due à un sevrage trop précoce du chaton. En effet, un chaton est abandonné ou séparé trop tôt de sa mère (avant l’âge de 3 mois), son sevrage alimentaire et affectif ne sont pas terminés tout comme certains apprentissages.

Et les scientifiques ont constaté que lorsqu’’il est séparé trop tôt de sa mère, le chaton peut développer un comportement d’hyperactivité.

Chat hyperactif – Hérédité

Selon les races et les gènes d’un chat, certains peuvent manifester des comportements d’hyperactivité qui durent plus longtemps que d’autres ou qu’ils garderont toute leur vie.

Chat hyperactif – Education

Chaque chaton nait avec une personnalité unique et va être éduqué différemment. Du coup, certains chats vont donc développer une certaine hyperactivité alors que d’autres vont apprendre à se calmer.

Mais, rassurez-vous, il y a des solutions pour calmer un chat et l’habituer à vivre de manière plus calme, plus  apaisante et plus cool !!!

Mon chat est toujours hyperactif – Que faire ?

Eduquez le !

Pour avoir un chat plus calme, il faudra l’éduquer ou résoudre ses troubles du comportement : Voir mes conseils d’éducation sur les articles suivants :

Apprenez lui à obéir

Même si on ne peut pas dresser un chat comme un chien, il est possible de lui apprendre à vous obéir : Comment dresser un chaton en 15 minutes par jour ou Comment faire obéir un chat adulte ?

Installez lui de quoi se défouler

  • Les chats adorent sauter, grimper, griffer… Alors, installez lui un arbre à chat dans un coin de votre maison où il pourra bondir sans risque pour lui et sans abîmer des bibelots ou autres objets de décoration ?
A quel age un chaton devient calme
  • Les chats adorent se cacher, s’isoler, se positionner pour observer… Alors installez à votre chat des tunnels, des cartons vides, des cachettes où il pourra se réfugier.

Fatiguez le en jouant

Pour l’aider à dépenser son trop plein d’énergie, passez du temps à jouer avec votre chat. Avec une canne à pêche, une pelote de laine, une boule de papier, vous pourrez le faire courir, sauter, attraper…

Perso, je vous conseille de jouer au chat et à la souris avec votre chat !

Donnez lui des jouets interactifs

Apprenez à votre chat à jouer tout seul. Plus il jouera tout seul, plus il sera calme avec vous. Voici quelques idées de jeux qui stimulent les chats et leur permettent de se distraire tout seuls :

a quel age un chat devient calme

Utilisez des phéromones pour le calmer la nuit

Parce qu’il n’y a rien de plus énervant qu’un chat hyperactif la nuit, je vous recommande le soir venu d’installer un diffuseur de phéromones dans la pièce où il doit dormir. Les phéromones vont aider votre chat à se sentir moins excité et vont le calmer pour qu’il s’endorme plus vite.

Voir aussi mon article : Comment calmer un chaton qui miaule la nuit ?

A quel âge un chaton est propre ?

Harnais ou collier pour un chaton de 6 mois ?

ou Comment faire accepter son chaton à son chat adulte ?