Sélectionner une page

Que faire face à un chaton qui ne veut pas manger, comment faire grossir son chaton ? Si vous vous posez ces questions c’est que vous angoissez de voir que votre chaton n’a pas appétit et refuse de manger. Vous faites bien de vous inquiéter car un chaton ne doit pas perdre de poids car cela peut avoir des conséquences sur sa santé. Découvrez dans cet article pourquoi votre chaton ne veut pas manger et mes petits conseils pour arriver à le faire grossir.

Attention : Si votre chaton est très jeune et qu’il a maigri, il faut impérativement l’emmener chez son vétérinaire.

pourquoi mon chaton ne veut pas manger

Pourquoi mon chaton ne veut pas manger ?

Le manque d’appétit chez un chaton peut s’expliquer par de multiples raisons :

Chaton qui refuse de manger des croquettes

Si vous venez d’adopter votre chaton, il se peut qu’il ne soit pas encore bien sevré et du coup il refuse de manger des croquettes. En fait, il faudra finir son sevrage en alternant des repas de croquettes humidifiées (voir ci-dessous) avec des repas à base de lait maternisé (voir ci-dessous). Pour en savoir plus : Comment savoir si un chaton est sevré ?

Chaton qui ne veut pas manger ses nouvelles croquettes

Si vous donnez de nouvelles croquettes à votre chaton (différentes de celles de l’éleveur ou nouvelle marque ou nouvelle gamme par rapport à son âge), il se peut qu’il ne les tolère pas.

En fait, ce changement d’alimentation peut perturber votre chaton. C’est pourquoi il faut toujours intégrer les nouvelles croquettes de manière progressive. Tous les jours, il faut mélanger une petite quantité des nouvelles croquettes en les mélangeant aux anciennes. Petit à petit, il faut augmenter les doses des nouvelles croquettes. Ainsi, elles seront mieux tolérées.

Chaton qui n’aime pas ses croquettes

Il se peut également que votre chaton n’apprécie pas les croquettes que vous lui donnez. En effet, un chaton est sensible aux odeurs, aux textures et aux goûts. Si vous lui donnez des croquettes de mauvaise qualité, il peut les refuser tout simplement parcequ’il ne les aime pas.

Voici une marque de croquettes naturelles bien équilibrées et que les chatons adorent :

Chaton qui ne mange plus car stressé

Oui, un chaton peut être stressé, angoissé, déprimé…

Si votre chaton ressent un mal-être, il risque de ne plus vouloir manger. De nombreux facteurs peuvent provoquer ce mal-être chez un chaton : Déménagement, arrivée d’un bébé, d’un colocataire, d’un autre animal dans la maison, manque d’attention et d’affection (voir montrer à son chat qu’on l’aime), manque d’activité, ennui…

A vous de comprendre la cause de son état de stress pour pouvoir y remédier. Et surtout, prenez du temps pour vous occuper de lui en jouant, en le câlinant et en le sortant dehors pour l’éveiller et le distraire. Voir comment prendre soin d’un chaton ?

Chaton qui ne mange plus car il a mal aux dents

Un chaton, lorsqu’il mets les dents (voir chaton qui perds ses dents de lait) peut souffrir comme les bébés lorsqu’ils ont des poussées de dents. Dans ce cas, il faudra lui donner des jouets pour se faire les dents. Côté alimentation, essayez de mouiller ses croquettes ou de lui donner de la nourriture plus molle.

Chaton qui ne veut plus manger à cause de sa gamelle

Tout comme les chats adultes, les chatons ne tolèrent pas la saleté. Si sa gamelle n’est pas propre, votre chaton peut ressentir du dégoût et refuser d’y manger. Plutôt qu’un bol en plastique qui garde les odeurs et certains résidus, utilisez un bol en céramique ou en métal.

Chaton qui ne mange plus car il est malade

La perte d’appétit et la perte de poids qu’elle entraîne peut être le signe que votre chaton est malade. Attention car il y a des maladies mortelles chez les chatons.

D’autres signes peuvent confirmer ce diagnostic : vomissements, fièvre, problèmes digestifs, diarrhées, pelage ébouriffé, changement de comportement du chaton…

Emmener votre chaton immédiatement chez un vétérinaire car seul un professionnel pourra diagnostiquer son problème de santé et lui administrer un traitement adapté.


Comment faire grossir un chaton ?

Si après consultation chez le vétérinaire, votre chaton n’est pas malade mais simplement un peu maigre, voici quelques conseils pour le faire grossir.

Contrôler le poids de votre chaton

Pour savoir quel poids doit faire votre chaton, je vous recommande de lire mon article : Poids des chatons selon leur âge.

Ainsi, vous pourrez avoir une idée du poids moyen que doit atteindre votre chaton en sachant que ce poids peut varier selon les races et le sexe du chaton.

Ensuite, il faudra peser votre chaton régulièrement pour suivre l’évolution de son poids et contrôler qu’il grossisse bien et régulièrement.


Faire grossir un chaton avec des croquettes nourrissantes

En effet, pour faire grossir votre chaton, il est impératif de lui donner une alimentation riche, très nutritive et de qualité. En effet, une alimentation saine, naturelle et bien équilibrée va aider votre chaton à reprendre du poids. A noter que le 1er ingrédient mentionné sur la composition des croquettes doit être poulet, dinde, agneau, poisson ou bœuf.

Voir des croquettes assez nourrissantes pour faire grossir votre chaton :

Comment faire grossir un chaton qui ne veut pas manger

Faire grossir un chaton avec plus de repas

Essayez de nourrir votre chaton plus souvent tout au long de la journée. Proposez lui de petites portions toutes les deux heures. De plus, laissez lui dans un distributeur des croquettes à volonté !

Pour cela, je vous conseille d’utiliser un distributeur de croquettes :

Faire grossir un chaton avec petits pots

Si votre chaton a plus de 3 mois, donnez-lui en plus de son alimentation habituelle des petits pots de viande pour bébé. Vous pourrez rajouter un peu de fromage râpé sur sa nourriture ou des compléments alimentaires spécial croissance chatons.

Aidez votre chaton à manger

Si votre chaton refuse de manger, essayez de le nourrir au doigt ou à la seringue. Même si c’est plus long, il faut être patient car ainsi votre chaton risque de manger un peu et c’est toujours mieux que pas du tout !

Réchauffez les aliments

Si vous lui donnez des croquettes, vous pourrez les faire tremper pour quelles soient bien molles et les réchauffer quelques secondes pour quelles soient plus appétissantes. Pareil pour les bouchées, les pâtées ou la nourriture que vous lui donnez habituellement.

Faites boire votre chaton

Pour que chaton reste bien hydraté, pensez à le faire boire souvent. En effet, si en plus de ne pas manger, votre chaton se déshydratait, ce serait très grave ! Voir Comment hydrater un chat qui ne veut pas boire ?

Faire grossir un chaton avec de l’huile de poisson

Pour un complément alimentaire naturel et de qualité, certains donnent aux chatons quelques gouttes d’huile de poisson riche en fameux Oméga 3. Voir article complet sur Vétopédia.

Donner des friandises pour faire grossir son chaton ?

NON : Si votre chaton n’a pas d’appétit, ce serait contreproductif qu’il se rassasie avec des friandises qui ne vont pas lui apporter tous les nutriments nécessaire. Il vaut mieux lui donner pour le peu qu’il mange des repas équilibrés et nutritifs.

Voir aussi Combien de temps un chaton peut rester sans manger ?