Sélectionner une page

Si vous avez besoin de savoir comment nourrir un bébé chat de 2 semaines, voici quelques informations et conseils pour nourrir correctement un chaton non sevré.

Normalement, un chaton doit rester avec sa mère jusqu’à l’âge de 2 mois (8 semaines). Cependant, vous êtes peut-être confronté à une situation qui vous oblige à recueillir un bébé chat de moins de 8 semaines (vous avez trouvé un chaton abandonné, un chaton dont la mère est morte, un chaton rejeté par sa mère…).

Or, comme c’est la 1ère condition à la bonne santé et à la croissance d’un chaton, il est important de comprendre les points essentiels de l’alimentation d’un bébé chat qui n’est plus nourri par sa mère :

  • Que donner à manger à un chaton de 2 semaines ?
  • Quel lait de remplacement pour chaton ?
  • Comment nourrir un bébé chat ?
  • Quand lui donner à manger ? Combien de fois par jour ?
  • Quantité de lait pour un chaton de 2 semaines ?

En fait, si vous souhaitez que votre bébé chat ait une croissance sans problème de santé, qu’il soit plein de vitalité et de ressort, il est essentiel de savoir lui donner une nourriture qui remplace au mieux le lait maternel dans sa composition, la quantité adaptée et au rythme naturel d’un chaton de 2 semaines.


Alimentation bébé chat de 2 semaines

Si votre chaton a moins de 6 semaines, il faudra le nourrir exclusivement avec du lait maternisé spécial chaton. En effet, le lait est le seul aliment qu’un bébé chat de 2 semaine pourra digérer. Et il ne faut surtout pas lui donner du lait de vache car il ne le tolérera pas et cela le rendra malade. Votre chaton pourrait souffrir de diarrhée puis de déshydratation, à terme de carences nutritionnelles et ainsi ne pas se développer selon une croissance normale.

Lait de remplacement pour chaton

Tout comme les laits infantiles, les laits de substitution pour chaton sont vendus en poudre et s’utilisent comme indiqué sur le mode d’emploi de l’emballage. Selon les marques des laits, vous suivrez les quantités de poudre et d’eau à rajouter selon l’âge ou le poids de votre chaton.

comment nourrir un chaton de 2 semaines

Combien de fois par jour nourrir un chaton de 2 semaines ?

Lorsqu’il est nourri naturellement par sa mère, le chaton nouveau-né tête toutes les 3 heures. Du coup, pour nourrir vous même, le plus naturellement possible votre chaton de 2 semaines, il vous faudra lui donner son biberon de lait toutes les 3 heures jour et nuit afin de vous substituer au mieux au rythme qu’il aurait eu avec sa mère. Puis progressivement ses repas vont être moins fréquents et donnés toutes les 4 ou 5 heures (voir indications sur emballage du lait de substitution).

Comment nourrir un bébé chat de 2 semaines ?

A 2 semaines, le chaton ne sait pas boire par lui même dans un bol ou une coupelle. Il est indispensable de lui donner son lait au biberon.

Pour ce faire, le trou de la tétine ne devra pas être trop large pour éviter que le lait ne coule trop vite. En effet, si le trou est trop gros, le chaton risque de faire une fausse déglutition : il va avaler de travers. Le mieux, c’est de trouer la tétine avec une aiguille et d’ajuster les besoins en perçant plusieurs trous.

Soyez patient car le chaton doit téter par lui-même et généralement c’est un peu long les premières fois.

Pensez à bien nettoyer le biberon après chaque utilisation afin qu’il ne se forme pas de bactéries.

Quantité de lait pour un chaton de 2 semaines ?

Pour savoir quelle quantité de lait maternisé donner à son chaton, il faut simplement se référer aux indications fournies sur l’emballage. En effet, la quantité dépend du type de lait maternisé choisi. Il n’y à pas de règle car cela dépend des concentrations de nutriments dans les poudres de lait…

Normalement, un chaton va se contenter de boire uniquement la quantité dont il a besoin. Cependant, s’il s’agit d’un chaton abandonné et affamé, il se peut qu’il soit un peu goulu… Attention alors à ne pas le laisser boire de trop car à 2 semaines, il a un tout petit estomac qu’il ne faut pas remplir de trop !

Poids idéal d’un chaton

Généralement, à la naissance les chatons ont un poids qui varie entre 90 à 110 grammes. Lorqu’ils sont correctement bien nourris, ils doivent prendre environ 100 grammes par semaine. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de voir avec son vétérinaire. Voir courbe du poids des chatons selon leur âge.

Peut on sevrer un bébé chat de 2 semaines ?

SURTOUT PAS !!!

Le sevrage d’un chaton ne peut se commencer qu’à partir de 4 semaines, dès qu’il n’est plus considéré comme nouveau-né. Cependant, il est recommandé de ne commencer à sevrer un bébé chat vers ses 6-7 semaines. Voir mon article : Comment savoir si un bébé chat est sevré, quand lui donner des croquettes ?

Vous verrez par vous même que votre votre chaton va commencer à mordiller la tétine du biberon, c’est le signe qu’il est prêt à commencer une alimentation solide.

Comment nourrir un chaton de 2 semaines ?

Chaton qui refuse de se nourrir ? Voici Mon chaton ne mange plus, combien de temps peut-il rester sans manger ?

Votre bébé chat n’est pas en forme ? Voici comment savoir si votre chaton a de la fièvre.

Votre chat va grandir, découvrez comment nourrir un chaton de 2 à 4 mois

puis découvrez comment nourrir un chat adulte

Votre chat urine partout, que faire ?