Sélectionner une page

Ces derniers temps, votre chat bave des gouttes, il coule de son museau de petites gouttes liquides et transparentes qui ressemblent à de l’eau. Du coup, vous vous inquiétez de savoir s’il est normal qu’un chat bave ainsi et s’il faut faire quelque chose ?

Pas de panique, si la salivation sous forme gluante ou sous forme de mousse blanche est souvent signe d’un problème de santé, la salivation sous forme de gouttes n’est généralement pas grave et peut s’expliquer. Cependant dans certains cas, une hypersalivation doit être surveillée de près. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Mon chat bave du liquide transparent

En général, si votre chat tombe de petites gouttes transparentes et claires, c’est de la salive liquide qui est sécrétée par ses glandes salivaires. C’est un phénomène naturel et tout à fait normal chez les chats.

En effet, la salivation chez les chats leur facilite l’acheminement de la nourriture et la digestion. Elle leur est également utile car elle joue un rôle de désinfectant et de nettoyant lorsque les chats se font leur toilette quotidienne ou lorsqu’ils se lèchent une blessure.

Mon chat bave de l’eau quand je le câline

Tout comme les chiens quand ils se mettent à saliver à la vue ou à l’odeur des croquettes, certains chats se mettent à baver lorsqu’ils sentent qu’ils vont avoir des caresses, lorsqu’ils se sentent bien, lorsqu’on les câline…

En fait, si votre chat bave des gouttes lorsque vous le câlinez, c’est simplement qu’il bave de plaisir.

Mon chat bave des gouttes par plaisir

Mon chat bave des gouttes – Quand s’inquiéter ?

Le fait qu’un chat bave des gouttes qui ressemblent à de l’eau est un processus physiologique normal qui doit se réguler par lui-même. Mais il arrive que cette bave soit excessive et coulent beaucoup trop et trop souvent. C’est ce qu’on appelle l’hypersalivation. Dans ce cas, ce n’est pas normal et il faudra surveiller s’il n’y a pas d’autres symptômes qui pourraient révéler un problème.

Mon chat bave des gouttes est ce grave ?

Mon chat bave liquide en très grosses quantités

Il existe plusieurs causes qui provoquent cette hypersalivation dont certaines peuvent être graves :

  • Empoisonnement du chat : Si votre chat s’est intoxiqué en ayant ingéré un aliment interdit aux chats, si votre chat a mangé du chocolat ou une substance toxique, il va saliver beaucoup. Même si en général la bave se présente sous forme de mousse ou de liquide blanchâtre, il faut surveiller de près le comportement de votre chat. Si vous avez le moindre doute, ne pas hésiter à l’emmener chez son vétérinaire.
  • Ingestion d’un corps étranger : Si votre chat a avalé un petit objet, des fibres de tissus ou des poils, il risque de baver des gouttes. En effet, si le corps étranger est bloqué dans son œsophage, cela provoque une hypersalivation. Dans ce cas, direction les urgences vétérinaires !
  • Problème buccal : Si votre chat a une infection au niveau de ses mâchoires, une lésion sur sa langue ou une gingivite, il va beaucoup baver. Cette bave peut prendre des couleurs rosées ou ressembler à des gouttelettes. Mais du moment où votre chat se met à baver beaucoup plus de d’habitude, il faut le faire examiner.
  • Maladie : Si votre chat est malade, selon la pathologie, il peut se mettre à baver des gouttes. Là encore, il faudra l’emmener chez son vétérinaire.
Mon chat bave des gouttes comme de l'eau

Voir également : Mon chat salive beaucoup quand il dort