Sélectionner une page

Vous ne supportez plus votre chat qui pue de la gueule et vous cherchez un remède naturel contre la mauvaise haleine ?

Découvrez d’où vient la mauvaise haleine de votre chat et quelles sont les solutions pour faire disparaitre ces mauvaises odeurs.

Pourquoi mon chat pue de la gueule ?

Quand un chat dégage une odeur abominable dès qu’il ouvre sa bouche, c’est qu’il souffre de halitose, terme médical employé pour désigner la mauvaise haleine. C’est assez courant chez les chats et cela peut durer longtemps si vous ne réagissez pas. Mais pour traiter le problème de la mauvaise haleine de votre chat, il faut d’abord en connaître l’origine.

En fait, la mauvaise haleine de votre chat peut s’expliquer de plusieurs façons :

Chat qui pue de la gueule – Hygiène buccale ?

Comme pour les humains, une mauvaise hygiène buccale entraîne une vilaine odeur dans la bouche. C’est d’ailleurs bien souvent l’excès de tartre sur les dents qui provoque les mauvaises odeurs et parfois des problèmes bucco-dentaires. En effet, si vous ne réagissez pas, cela peut entraîner chez votre chat des infections bactériennes, virales ou fongiques au niveau de la plaque dentaire ou des gencives. Pour y remédier, prenez l’habitude de brosser régulièrement les dents de votre chat (voir détails ci-après).

C’est en effet le meilleur moyen pour que votre chat n’ait plus une haleine de chacal et surtout pour qu’il garde ses dents et ses gencives en bonne santé.

Publicités

Chat qui pue de la gueule – Maladie ?

Si votre chat a une hygiène buccale correcte mais que malgré tout il pue de la gueule, sa mauvaise haleine peut être le symptôme d’une pathologie. En effet, souvent la mauvaise haleine se fait sentir lorsque le chat a des problèmes gastro-intestinaux ou œsophagiques. D’autres maladies comme le diabète sucré, une rhinite ou une sinusite peuvent également engendrer une mauvaise chez les chats. Si vous avez le moindre soupçon, le mieux sera de montrer votre chat et si vous aviez le à son vétérinaire.

Chat qui pue de la gueule – Alimentation ?

Parfois, la mauvaise haleine chez les chats est la conséquence d’une mauvaise nourriture ou d’une alimentation non adaptée à ses besoins. Une mauvaise diététique peut entraîner de problèmes d’élimination au niveau de l’estomac et donc une haleine désagréable. De plus, une mauvaise alimentation peut modifier également le pH dans sa bouche et engendrer la formation de tartre sur les dents.


Remède naturel contre la mauvaise haleine d’un chat

Voici les solutions naturelles pour combattre la mauvaise haleine de votre chat :

Remède naturel contre la mauvaise haleine – Hygiène dentaire

Pour restreindre la formation du tartre, il faut absolument prendre soin de l’hygiène buccale de votre chat. En fait, c’est dès son plus jeune âge qu’il faut habituer un chaton à se laisser brosser les dent. Pour cela, vous aurez plusieurs façons de faire (voir Comment brosser les dents d’un chat et Comment ouvrir la bouche d’un chat). Quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez, le principal sera d’utiliser un dentifrice spécial pour chat et jamais votre propre dentifrice !

Sachez également que vous pourrez demander à un vétérinaire de procéder à un détartrage et/ou de lui faire prescrire des bains de bouche qui lui permettront d’éliminer les bactéries buccales.

Remède naturel contre la mauvaise haleine – Machouillage

Pour entretenir une bonne hygiène buccale, il existe des alternatives au brossage des dents :

  • les friandises spécialement conçues pour lutter contre la plaque dentaire des chats (voir ci-dessous) ou
  • les jouets à mâchouiller comme ci-après.
Remède naturel contre la mauvaise haleine d'un chat pour alternative au brossage des dents

Voici des sticks 100% naturels, non traités, sans additifs ni conservateurs et parfaits pour améliorer l’haleine de votre chat :

mon chat pue de la gueule que faire ?

Remède naturel contre la mauvaise haleine – Alimentation

Si votre chat pue de la gueule, la première chose à faire sera de lui donner une alimentation de qualité, équilibrée et bien adaptée à son poids et à son âge.

Remède naturel contre la mauvaise haleine – Traitement

Voici une dernière solution pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chat : un soin anti-plaque pour chiens et chats à dilluer dans son eau de boisson.