Sélectionner une page

Les comportements de votre chat vous inquiètent, il vous semble qu’il ne vous entend pas et vous vous demandez, du coup, comment savoir si un chat est sourd ?

Que ce soit de naissance, suite à un accident, en vieillissant ou à cause d’une otite mal soignée, un chat peut être atteint de surdité sans que son entourage ne s’en aperçoive.

Et s’il est vrai que la surdité chez un chat est un handicap qui est difficilement repérable, il reste essentiel de savoir le reconnaître, de pouvoir l’identifier pour adapter le quotidien et le style de vie du chat sourd afin de le préserver de tout danger.

Alors, comment savoir si un chat est sourd ? Et bien découvrez ci-dessous les principaux symptômes qu’il faut rechercher pour diagnostiquer si votre chat est sourd ou pas.

Mon chat est il sourd ?

Comment savoir si un chat est sourd – Observer ses comportements

Parce qu’un chat sourd n’est pas un chat normal, il ne va pas se comporter comme l’ensemble des chats. Ainsi en observant bien les habitudes, les réactions ou son état physique, vous pourrez en déduire si votre chat est sourd ou s’il est normal.

Chat sourd qui ne réagit pas à l’appel

Un chat sourd ne réagit pas lorsqu’on l’appelle. Si c’est un des premiers signes qui alertent lorsqu’on suspecte une surdité chez son chat. Cependant, ce n’est pas un signe 100% fiable car il peut être faussé par le caractère du chat. En effet, il n’est pas rare que Monsieur Matou ne daigne pas se bouger et même fasse l’indifférent s’il n’est pas disposé lorsque vous l’appelez…

Chat sourd qui miaule

Un chat sourd miaule fort. Il s’agit là d’une caractéristiques des chats sourds. En effet, tout simplement parce qu’ils n’entendent pas et ne s’entendent pas, les chats atteints de surdité ont tendance à miauler plus fort qu’un chat bien entendant.

Chat sourd qui dort profondément

Parce qu’un chat sourd n’est pas perturbé dans son sommeil par les bruits extérieurs, il va dormir plus profondément qu’un chat bien entendant.

De plus, un chat sourd qui dort ne va pas réagir si vous essayez de le réveiller en lui parlant très fort et même en lui criant dessus. Il ne se réveillera que si vous le secouez…

savoir si un chat est sourd par son comportement

Chat sourd qui sursaute

Un chat qui sursaute lorsqu’il vous voit entrer dans un pièce ou lorsqu’il va voir apparaître subitement quelque chose, c’est souvent un signe de surdité. En effet, les chats sourds réagissent plus à la vue qu’à l’ouïe.

Chat sourd qui a peur

Un chat sourd a tendance à être craintif. En effet, comme il lui manque le sens de l’ouïe, il n’est pas en mesure d’appréhender tout ce qui se passe dans son environnement, d’anticiper les dangers potentiels, etc… Du coup un chat sourd devient plus peureux et peut parfois même devenir un chat agressif.

Chat sourd qui marche pas droit

Un chat sourd peut subir des problèmes d’équilibre dus à sa surdité. Il va alors marcher bizarrement ou se déplacer en vacillant.

Chat sourd vieillesse

Un chat âgé peut devenir sourd. En effet, en fonction de son âge (généralement après l’âge de 7-8 ans), tout comme l’arthrose, la perte d’odorat ou la perte de la vue, la perte partielle ou totale de l’audition est un phénomène naturel de la vieillesse chez les chats.

Comment savoir si un chat est sourd – Le tester au bruit

Pour savoir si votre chat entend normalement les bruits, voici une manière de tester sa réaction au bruit.

  • Pour cela, isolez-le dans une pièce calme de la maison sans aucun jouet ou objet qui pourrait le distraire.
  • Placez vous de manière à ce qu’il ne puisse pas vous voir.
  • Faites du bruit soudainement tout en restant en dehors de son champ visuel en faisant exploser un ballon gonflé d’air, en tapant fort deux couvercles de casseroles par exemple.
  • Observez le comportement de votre chat : S’il réagit, qu’il se tourne en direction du bruit ou s’il bouge ses oreilles pour essayer de savoir d’où vient le bruit, c’est qu’il n’est pas sourd ou pas complètement sourd.

Comment savoir si un chat est sourd – Test auditif pour chat

Pour être certain que votre chat est sourd et pour évaluer son niveau de surdité, demandez à son vétérinaire de faire un premier diagnostic.

Si vous souhaitez aller plus loin, il existe un test auditif spécifiquement conçu pour les chats.

Ce test dit BAER (Brainstem Auditory Evoked Response) ou PEA en français (potentiels évoqués auditifs), se fait à l’aide d’électrodes posées sur la tête du chat pour mesurer ses réactions et son activité cérébrale face à l’émission de plusieurs bruits. Cet examen s’effectue sans anesthésie et n’est pas douloureux pour le chat.

Il dure entre 20 et 30 minutes. Les résultats du test vont révéler le niveau de surdité du chat et permettent de savoir si ce sont les deux oreilles qui sont affectées ou une seule.

Si votre vétérinaire n’est pas équipé pour faire ce genre de test, interrogez les écoles vétérinaires ou les centres d’audition de votre région qui pourraient être en mesure de vous aider.

Comment savoir si un chat est sourd – Prévention

Une infection de l’oreille, une otite mal soignée peut rendre sourd un chat (partiellement ou totalement). Pour éviter d’exposer votre chat à ce risque, contrôlez régulièrement l’hygiène et la santé de ses oreilles. Pour cela, il faut vérifier qu’à l’intérieur des oreilles de votre chat, il n’y ait pas trop de cérumen et surtout que ses oreilles ne sentent pas mauvais.

Pour éviter que ne se forme un bouchon de cérumen dans les oreilles de votre chat, il faut les nettoyer précautionneusement avec une gaze humidifiée à l’alcool. Attention à ne pas l’enfoncer trop en profondeur.

D’autre part, si votre chat se gratte souvent les oreilles et si vous remarquez la présence de sécrétions, c’est souvent les symptômes d’une otite. Dès le moindre doute, montrez votre chat à son vétérinaire afin qu’il pose un diagnostic précis et qu’il lui donne un traitement adapté.


Mon chat est sourd

Voilà, vous en êtes maintenant certain, votre chat est sourd. Alors pas de panique, pas d’inquiétude, s’occuper d’un chat sourd n’est pas si compliqué.

Voici comment faire pour que la vie de votre chat sourd soit longue et heureuse !

Communiquer avec un chat sourd

Pour communiquer avec un chat sourd, à défaut d’utiliser la voix, il faudra utiliser les gestes.

C’est à vous d’instaurer un langage gestuel pour communiquer des ordres simples comme VIENS, NON, C’EST BIEN, BRAVO, JOUER…  Il suffit de faire toujours le même geste pour indiquer le même mot et par la répétition, votre chat va finir par comprendre et associer le geste à sa signification.

Pas de sons mais des vibrations

Si un chat sourd ne peut pas entendre les sons, il peut quand même ressentir les vibrations. Vous pourrez donc tenter d’émettre par n’importe quel moyen des vibrations pour alerter votre chat d’un danger, pour lui faire savoir que vous êtes arrivée ou pour tout autre signal…

Préserver du danger un chat sourd

C’est à l’extérieur qu’un chat sourd sera plus exposé au danger. Par exemple, il ne va pas entendre le bruit d’une voiture qui arrive vite… Le mieux sera de le cantonner à un périmètre restreint, sécurisé et connu.

DANGER POUR UN CHAT SOURD

Entourez d’affection un chat sourd

Ce n’est pas parce qu’il est sourd que votre chat ne va pas apprécier les caresses et les câlins. Alors, si votre chat vous semble craintif, déprimé ou que votre chat s’ennuie depuis qu’il est devenu sourd, redoublez d’affection envers lui, jouez avec lui et il se sentira mieux et plus heureux !