Sélectionner une page

Quelle panique, mon chat a avalé quelque chose et je ne sais pas quoi faire ni comment faire vomir un chat ! C’est la réaction que j’ai eue quand mon petit Réglisse a avalé un bout du jouet en plastique avec lequel il s’amusait.

Et c’est vrai qu’on angoisse vite à l’idée que son chat a avalé un objet, un os de poulet, un corps étranger ou pire un liquide ou un aliment toxique.

En fait, on stresse en se posant milles questions :

  • Que risque mon chat s’il a avalé quelque chose, peut-il en mourir ?
  • Comment être sûr que mon chat a avalé quelque chose ?
  • Que puis-je faire ?
  • Peut-on faire vomir le chat et si oui, comment ?

Chat qui a avalé quelque chose

Sans évoquer les intoxications que risque un chat qui a avalé un produit nocif (voir centre anti-poison CNITV ou CAPAE Ouest), voici les 3 problèmes majeurs que risque un chat qui a avalé un corps étranger :

  • qu’il s’étouffe ;
  • que son estomac ou son intestin se perfore ;
  • qu’il fasse une occlusion intestinale.

La gravité et les complications dépendent de la matière, de la forme et de la taille du corps étranger que le chat a avalé.

En effet, il y a des cas où le corps étranger va passer naturellement dans le système digestif et intestinal du chat sans causer de problèmes. Le chat va ensuite évacuer ce corps étranger dans les selles sans aucun dégâts.

Publicités

Par contre, s’il s’agit de certains objets en verre, en métal, durs, pointus, trop gros ou trop longs, les risques sont graves et peuvent aller jusqu’au décès du chat.


Comment savoir si mon chat a avalé quelque chose ?

Et bien, soit vous l’avez vu manger quelque chose et vous en êtes sûr, soit vous supposez qu’il a ingéré quelque chose.

Dans ce dernier cas, les premiers effets ne peuvent se constater que dans les heures qui suivent. Il faudra surtout surveiller le comportement du chat et l’état de ses selles.

Voici les signes qui doivent vous alerter :


Mon chat a avalé quelque chose – Que faire ?

Si votre chat a avalé quelque chose (objet, aiguille, bout de plastique, tissus, ficelle ou autre), emmenez le immédiatement aux urgences vétérinaires.

Voir sur Urgences Vétérinaires ou appelez le 3115 (appel gratuit).

Un professionnel équipé essayera de le lui retirer. Il lui provoquera un vomissement ou aura d’autres moyens pour ôter le corps étranger (à l’aide d’un endoscope ou par une intervention chirurgicale).


Peut-on faire vomir le chat ?

Il ne faut jamais provoquer soi-même le vomissement d’un chat sans avoir au préalable appelé le vétérinaire et reçu ses instructions.

Certes, il existe des substances qui peuvent provoquer le vomissement mais seul le vétérinaire sait, au cas par cas, si c’est conseillé ou pas et comment pratiquer ce geste.


Mon chat a avalé quelque chose ou un corps étranger

Pourquoi les chats mangent tout et n’importe quoi ?

Les chats, surtout lorsqu’ils sont jeunes, adorent sucer, mâchouiller, se faire les dents et ainsi il peut leur arriver d’avaler quelque chose.

De plus, ils peuvent avaler un corps étranger sans le vouloir simplement dans l’excitation en s’amusant avec des jouets ou des objets dangereux pour lui.

Et, il y a aussi le cas de chats qui sont atteints du PICA. Ces chats ont des troubles du comportement qui les poussent à manger tout et n’importe quoi même des objets ou des substances non comestibles.