Sélectionner une page

Vous vous inquiétez car vous avez remarqué que votre chat salive beaucoup la nuit et vous aimeriez comprendre pourquoi votre chat bave quand il dort ?

Pas de panique, tout comme certaines personnes peuvent baver dans leur sommeil, les chats bavent également lorsqu’ils sont profondément endormis.

Cependant, il faut rester vigilant car une salivation excessive peut être un symptôme de pathologies graves ou d’un problème de santé qu’il ne faudra pas négliger.

C’est ce que nous allons voir ci-dessous pour que vous puissiez bien mesurer si votre chat bave de manière normale quand il dort ou s’il faut vous inquiéter d’une salivation qui serait excessivement importante.

mon chat bave quand il dort

Qu’est ce que la salivation chez un chat ?

La salivation chez un chat est un processus naturel de l’organisme qui permet à l’animal de :

  • Faciliter la déglutition en enrobant les aliments qu’il va ingérer de salive pour faciliter leur acheminement dans le système digestif et faciliter leur digestion grâce à certains enzymes contenus dans la salive.
  • Jouer le rôle de nettoyant et de désinfectant. En effet, chez le chat, la salive permet de faire sa toilette quotidienne en désinfectant si besoin les plaies.

Mon chat bave beaucoup tout le temps pourquoi ?

La salivation est un phénomène physiologique normal qui se régule de lui-même.

Publicités

Mais, parfois, un chat peut se mettre à produire plus de bave que d’habitude et en quantité excessive. C’est ce qu’on appelle l’hypersalivation.

Si vous constatez que votre chat se met à beaucoup baver et tout le temps (matin, midi et soir), vous devrez vous en inquiéter car les causes peuvent être graves :

  • Votre chat peut être empoisonné : En effet, certaines substances toxiques provoquent une forte salivation après ingestion. Il faut alors l’emmener de manière urgente chez un vétérinaire.
  • Votre chat peut avoir avalé un corps étranger : S’il a ingéré, par exemple, un petit objet, des poils ou des fibres de tissus qui n’arrivent pas à passer dans son oesophage, alors il va se mettre à baver.  Il faudra emmener rapidement votre chat chez un vétérinaire.
  • Votre chat peut souffrir des dents ou des gencives : S’il a une infection bucale, une gingivite ou un lésion sur la langue, votre chat va se mettre à baver sans arrêt. Là aussi, une visite chez un vétérinaire s’impose.
  • Votre chat peut être malade et avoir de la fièvre : La salivation excessive peut être le signe de nombreuses pathologies. Il faudra qu’un vétérinaire examine votre chat.

Mon chat bave quand il dort pourquoi ?

Les chats dorment en moyenne entre 16 et 18 heures par jour en alternant des phases de sommeil léger avec des phases de sommeil profond.

Les phases de sommeil léger se déroulent plutôt en journées. En effet, souvent le chat « ne dort que d’un œil » car il est sur le qui-vive au cas où il y aurait une proie qui passerait, au cas où il y aurait un danger qui surviendrait… Généralement, durant ces phases de sommeil léger, un chat ne bave pas en dormant.

Par contre, lors des cycles de sommeil profond qui sont des phase de plus courtes périodes, votre chat peut se mettre à baver.

Normalement les chats salivent aussi en dormant même s’ils produisent beaucoup moins de salive que durant la journée. Or, généralement cette salive est naturellement avalée et il est donc rare que les chats bavent en dormant.

Mais lorsqu’ils dorment très profondément, qu’ils sont en totale relaxation et suivant la position dans laquelle ils dorment, la salive peut tout de même s’écouler sur le côté de leur museau et faire que certains chats bavent quand ils dorment (mais pas en grosse quantité).

Si votre chat bave un peu et uniquement la nuit, pas de panique, ce n’est pas dangereux. Par contre si votre chat bave beaucoup, il faudra vous alarmer (voir ci-dessous).

Mon chat bave beaucoup en dormant – Faut-il s’inquiéter ?

Si votre chat se met à beaucoup baver ou bave beaucoup plus qu’avant quand il dort, il peut y avoir plusieurs raisons qui doivent vous inquiéter :

  • Votre chat a une production excessive de salive par les glandes salivaires qui serait dû à un dysfonctionnement des glandes salivaires ou maladies impactant son système digestif ;
  • Votre chat a une difficulté, une gêne ou une obstruction à la déglutition. 
  • Une infection des voies respiratoires supérieures peut également provoquer une inflammation au niveau de la gorge ou du système nasal, empêcher l’évacuation de la salive dans la gorge et provoquer des écoulements de salive par la bouche. 
  • Il se peut que votre chat ait une anomalie anatomique dans la bouche ou le tube digestif qui entraîne un blocage au passage normal de la salive dans la gorge. 

Mon chat bave quand il dort – Que faire ?

Si votre chat bave un peu de temps en temps quand il dort la nuit, il n’y a pas lieu de s’affoler.

Par contre, si vous constatez :

  • un changement au niveau de son appétit,
  • des difficultés à avaler,
  • des vomissements ou des régurgitations de nourriture,
  • de la fièvre…

alors, je vous conseille d’amener votre chat chez son vétérinaire pour un examen complet et un diagnostic.

Voir également : Mon chat bave des gouttes, est ce normal de baver ainsi ?