Sélectionner une page

Vous êtes très inquiet car vous avez constaté que votre chat présente des selles plus fréquentes, très liquides et avec une très mauvaise odeur ? Il n’y a aucun doute : Il s’agit bien d’une diarrhée. Alors, tout comme moi la 1ère fois que Mistee m’a fait le coup, vous angoissez horriblement, surtout si votre chat n’a que quelques mois…

Alors, soyons clair : Je ne suis pas vétérinaire ni spécialiste de la santé des chats. Cependant, j’ai pu expérimenter quelques situations difficiles avec ma chatte Mistee et à ce titre, je partage simplement mes connaissances et les conseils de mon vétérinaire. Cependant, si votre chat a la diarrhée, son vétérinaire sera plus compétent pour diagnostiquer un problème de santé.

Mais pour vous aider à surmonter ce soucis, je vais essayer de répondre aux questions que vous vous posez :

  • Quelles peuvent être les causes de la diarrhée de mon chat ?
  • Quand faut-il m’inquiéter de la diarrhée de mon chat ?
  • La diarrhée peut-elle être dangereuse pour un chat, pour un chaton ?
  • Comment arrêter la diarrhée d’un chat ?
  • Quel traitement pour la diarrhée d’un chat ?

Causes de la diarrhée d’un chat

La diarrhée d’un chat est une des conséquences de certains troubles digestifs, de maladies ou d’infections : Pathologies du foie, du pancréas, allergies alimentaires, infections virales ou bactériennes, inflammations chroniques de l’intestin, du tube digestif, occlusion intestinale… 

Un changement d’alimentation ou une allergie alimentaire peuvent être la cause de la diarrhée de votre chat. Du coup, vérifiez que vos voisins ne nourrissent pas votre chat lorsqu’il va chez eux. 

Côté intoxication, vérifiez sur votre terrain et sur ceux de vos voisins s’il n’a a pas de plantes toxiques que votre chat aurait pu manger. Voir sur internet ou demander à votre vétérinaire la liste de plantes toxiques pour les chats.

Enfin, la diarrhée peut également être provoquée par le stress. En effet, le stress peut influer sur transit intestinal d’un chat. Un changement de son habitat, un déménagement ou l’arrivée d’un autre animal dans son foyer sont autant de situations qui rendent un chat anxieux ou même angoissé. Quelques fois, c’est ce mal-être qui génère des diarrhées.


Quand faut-il s’inquiéter d’une diarrhée chez un chat ?

Diarrhée du chaton

Votre chaton a la diarrhée ? Alors, n’essayez pas de le soigner vous même, n’attendez pas et amenez le rapidement chez son vétérinaire. En effet, si un chaton a la diarrhée, il vaut mieux s’en inquiéter de suite car, bien plus fragile qu’un chat adulte, il risque de se déshydrater très très rapidement. De plus, son système immunitaire risque de ne pas être assez développé pour lutter contre la diarrhée si elle est aigüe. 

Diarrhée du chat adulte

Si votre chat a de la diarrhée, il faudra prendre de temps de l’observer au quotidien. Si vous constatez que votre chat a l’air abattu, qu’il semble avoir de la fièvre, qu’il semble avoir mal au ventre, qu’il y a du sang dans ses selles ou si sa diarrhée ne diminue pas au bout de 2 jours, qu’il semble que votre chat a maigri, alors n’attendez pas et montrez le rapidement à un vétérinaire.


La diarrhée est-elle dangereuse chez un chat ?

Hormis les symptômes énumérés ci-dessus, généralement les diarrhées chez les chats ne sont pas graves et disparaissent en 2 ou 3 jours maximum. Elles sont souvent le résultat d’un petit désordre digestif (suralimentation, changement de croquettes, allergie à un aliment…) qui peut se régler facilement et rapidement grâce à une alimentation adaptée et/ou un petit traitement complémentaire.

Le seul risque qui pourrait devenir grave, c’est la déshydratation. C’est pourquoi, lorsqu’un chat a une diarrhée, il faut penser à lui donner à boire à votre chat le plus souvent possible.


Comment arrêter la diarrhée du chat ?

Si vous pensez que la diarrhée de votre chat peut être liée à la présence de parasites internes, vous devez vermifuger votre chat.

Prévention de la diarrhée chez le chat 

La vermifugation est un traitement préventif qu’il vaut mieux administrer à son chat dès l’âge de six mois. Un chat adulte doit être vermifugé 2 à 3 fois par an.

Diète et régime

S’il s’agit d’une diarrhée alimentaire ou liée à un problème digestif, vous devrez mettre votre chat à la diète durant 24 heures (plus de nourriture du tout mais beaucoup d’eau). Ensuite, vous pourrez lui proposer des repas « régimes » à lui donner en 3 ou 4 fois par jour par petites portions. Il faudra mélanger du riz blanc très cuit avec son eau de cuisson, du potiron et du blanc de poulet cuit à l’eau. Au bout de 48 heures, si vous avez constaté une amélioration, vous devrez progressivement réintroduire son ancienne alimentation en mélangeant nourriture régime et nourriture habituelle.

Mais si après 48 heures de régime, la diarrhée n’a pas diminué, alors il faudra emmener votre chat pour avoir l’avis de son vétérinaire et si besoin un traitement adapté.


Quoi donner à un chat en diarrhée – Traitement pour diarrhée bégnine

Probiotiques

On peut arriver à rééquilibrer le système digestif et le transit intestinal d’un chat avec un complément alimentaire à base de probiotiques. En effet, les probiotiques enrichissent la flore intestinale en bonnes bactéries et favorisent ainsi le rétablissement d’un équilibre après une diarrhée. Voici celui que j’avais trouvé sur Amazon :

Maxxidigest+ Probiotiques

Diarrhée chat Smecta ?

En complément du régime alimentaire, certains donnent du Smecta à leur chat car c’est un plâtre intestinal qui est efficace en cas de fortes diarhées.

Cependant, perso j’en ai jamais donné à ma chatte. De plus, il est recommandé d’utiliser un produit adapté aux chats. La Smectite est l’équivalent du Smecta mais spécial chats. Ainsi, dans de nombreux cas, il peut être associé à une diète pour soigner votre chat (voir avis du vétérinaire) !

Diarrhée chronique chat – Quelle alimentation ?

Une alimentation équilibrée, riche en fibres et conçue pour les chats qui ont des problèmes digestifs, gastriques ou intestinaux joue un rôle essentiel pour la santé de votre matou. Voici une marque de croquettes recommandées pour les chats qui ont (de manière récurrente) ce type de problème :

Voir sur Amazon

 

 

Bientôt en vacances ?

Alors découvrez :

Comment faire garder son chat à domicile sans se ruiner ou Ma sélection des meilleures locations acceptant les chats en France