Sélectionner une page

Comment enlever une tique sur un chat sans pince ? Vous avez entendu parler de méthodes avec de l’huile, du savon, de l’alcool, de l’éther… Mais que valent ces méthodes pour enlever une tique sur un chat ? Sont-elles efficaces, sont-elles dangereuses ?

S’il est essentiel de retirer la tique blanche de votre chat le plus rapidement possible pour éviter le risque de transmission d’infections comme la maladie de Lyme, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi ! En effet, il circule sur le web, sur facebook ou youtube des conseils qui peuvent vous mettre en danger ou exposer votre chat à des risques d’infection importants selon la méthode utilisée pour enlever une tique sans pince.

Découvrez dans cet article quelles sont les méthodes dangereuses et les meilleures méthodes pour enlever une tique d’un chat sans pince, sans tire-tique ou sans crochet.

enlever une tique facilement, efficacement et sans risques

Enlever tique chat avec de l’huile ?

NON : De nombreuses publications ont été partagées et diffusées sur de nombreux médias et réseaux sociaux conseillant de mettre une goutte d’huile sur la tique pour l’étouffer et la laisser tomber d’elle même. Et bien, si vous souhaitez enlever une tique sur votre chat, je vous déconseille de procéder ainsi.

En effet, si cette méthode est efficace pour enlever une tique d’un chat, elle est également dangereuse car cela va pousser la tique va régurgiter et ainsi propager les bactéries ou les agents infectieux sur votre chat ou sur vos doigts. En fait, comme la bactérie Borellia responsable de la maladie de Lyme est présente dans la salive de la tique, elle est alors libérée. Voir l’article plus complet sur le site qui corrige les fake news du web : Factuel AFP.

Enlever tique chat avec du savon ?

NON : Une autre publication mentionne que la façon la plus facile et la plus sûre d’enlever une tique d’un chat sans pince est de faire avec du savon liquide. En fait, elle précise qu’il suffit d’utiliser un coton imbibé de savon et de tamponner la tique pour qu’elle tombe. Pour les mêmes raisons qu’avec l’utilisation de l’huile, cette méthode augmente les risques d’infections.

Enlever tique chat avec de l’alcool ?

NON : Il est déconseillé d’essayer de retirer une tique sur un chat en mettant de l’alcool sur la tique. Là aussi, le risque sera que la tique infecte votre chat en régurgitant avant de tomber.

Retirer la tique avec du vinaigre ou de l’Ether ?

NON : Certes l’Ether pourrait endormir la tique mais quelque soit le produit que vous souhaitez utiliser (vinaigre, vernis à ongles, dissolvant, essence, vaseline…) pour l’anesthésier, cette méthode n’est pas recommandée. C’est ce que confirme le site officiel Ameli : « Si vous constatez la présence de tiques plantées dans la peau, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). »

Comment retirer une tique sur un chat sans pince ?

Parce qu’on ne dispose pas toujours de pince à épiler, de crochet ou de tire-tiques, voici quelques méthodes pour enlever une tique sur votre chat :

Retirer la tique avec les doigts

C’est la méthode la plus simple pour retirer une tique sur un chat sans pince, sans crochet ou sans tire-tique. En fait, cette méthode consiste à :

  • attraper la tique entre vos ongles,
  • la saisir entièrement,
  • la coincer au niveau le plus proche de la peau de votre chat,
  • la tirer délicatement en la faisant tourner jusqu’à ce qu’elle se décroche de la peau de votre chat,
  • désinfecter la plaie laissée par la piqure de la tique. Voir comment désinfecter une morsure de tique sur un chat ?

Le risque de cette méthode, c’est de ne retirer que le corps de la tique et de laisser le rostre accroché à la peau de votre chat. Il faudra bien retirer la tique dans son intégralité avec la tête car sinon c’est très dur de retirer la tête.

Retirer la tique avec un fil

Si la tique est suffisamment grosse, vous pourrez utiliser un fil pour retirer la tique de votre chat. Il suffit d’encercler la tête de la tique avec le fil, de boucler et de tirer. N’oubliez pas de désinfecter ensuite la zone de la peau de votre chat qui a été mordue par la tique.

Meilleure méthode pour enlever une tique sur un chat

Le meilleur moyen, le plus sûr, le plus efficace d’enlever une tique sur un chat, c’est avec un matériel prévu pour : le Tire-tique. Du coup, si vous ne l’avez pas, anticipez pour la prochaine fois et commandez le rapidement sur Internet ou allez l’acheter en pharmacie.

Muni du tire-tique, il faut :

  • accrocher la tique avec,
  • quand la tique est coincée dans le tire-tique, il faut tourner plusieurs fois et tirer d’un coup sec ;
  • Ainsi la tique se décroche alors totalement (corps + tête) de la peau du chat.
comment enlever une tique sur un chat