Sélectionner une page

Votre chatte se comporte bizarrement, vous avez remarqué qu’elle n’est pas comme d’habitude, vous pensez qu’elle est peut-être en chaleur et ne savez pas quoi faire ?

Tout comme moi je me suis interrogée quand ma petite Mistee a eu ses premières chaleurs, vous vous demandez probablement :

  • Qu’est-ce que la chaleur et combien de temps dure-t-elle chez les chattes ?
  • Quand a lieu la saison des amours chez les chats ?
  • Quels sont les symptômes d’un chat femelle en chaleur ?
  • Comment bien prendre soin d’une chatte en chaleur ?
  • Comment calmer une chatte en chaleur ?

Qu’est-ce que la chaleur chez une chatte ?

La chaleur chez une chatte est la période durant laquelle elle est fertile. En fait c’est la période de son cycle reproductif durant laquelle elle va essayer de tomber enceinte.

A quel âge une chatte a-t-elle ses premières chaleurs ?

Une chatte aura généralement sa première chaleur à partir de 6 mois mais il arrive que certains chatons femelles aient leurs premières chaleur à 4 mois.

Quand un chat peut-il être en chaleur ?

A l’état sauvage, les chattes n’étaient en chaleur que durant les mois de l’année où la lumière du jour est la plus longue. Aujourd’hui, pour certaines ce phénomène va s’appliquer mais pour d’autres pas du tout.  En fait, de nos jours, une chatte domestique qui vit à l’intérieur jouit d’un éclairage artificiel ce qui fausse la période naturelle des amours.

Du coup, votre chatte peut avoir ses chaleurs à tout moment et généralement toutes les trois à quatre semaines.

Saison des amours chats

La saison des amours qui est la saison « naturelle » de reproduction des chats est donc influencée par la lumière du jour. Théoriquement, elle commence à la fin de l’hiver et se termine à la fin de l’été. Pour faire simple, en France, la saison des amours va de février à septembre. Cette période permet aux chatons de ne pas naître en plein hiver car à l’état sauvage, leurs chances de survie seraient compromises par les températures extrêmement basses.

De nos jours, la saison des amours de février à septembre est quand même la saison de l’année durant laquelle les chats se reproduisent le plus mais pour certains chats d’intérieur, la saison des amours dure toute l’année !

Combien de temps durent les chaleurs ?

Généralement, une chatte sera en chaleur toutes les 2, 3 à 4 semaines. La chaleur dure en moyenne entre 2 et 6 jours mais pour certaines chattes, elle peut durer jusqu’à 12 jours. Si durant ses chaleurs, la chatte ne s’accouple pas, elle sortira de sa période chaleur et débutera une nouvelle période de chaleur une semaine ou 10 jours plus tard.

Chatte en chaleur – A quel âge ?

C’est différent selon les chattes, mais en général, c’est à entre 6 mois et 9 mois que les chattes atteignent leur maturité sexuelle et qu’elles deviennent donc fertiles. Les cycles de chaleur vont donc débuter vers l’âge de 6 mois à 9 mois.

Chatte en chaleur – Jusqu’à quel âge ?

Une chatte peut avoir des chaleurs jusqu’à l’âge de 9 ou 10 ans. Et ce, malgré le fait qu’à cet âge, une grossesse peut être dangereuse car elle peut épuiser totalement une chatte… Il n’y a pas de « ménopause » chez une chatte, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas attendre trop pour la faire stériliser.

Chatte en chaleur – Perte de sang chat femelle ?

Contrairement aux chiennes, les chattes ne présentent pas de signes physiques significatifs lorsqu’elles sont en chaleur. En fait, une chatte en chaleur ne perd pas de sang : elle n’a pas ses règles.

C’est donc plus compliqué chez les chats que chez les chiens de savoir si une femelle est en chaleur. Cependant il existe quelques signes comportementaux qui permettent de savoir si sa chatte est en chaleur ou pas.

Chaleur chat femelle symptômes

Voici les principaux signes ou les symptômes qui vous révèlent qu’une chatte est en chaleur :

  • Une chatte en chaleur miaule fort et très souvent de jour comme de nuit (elle fait savoir aux chats mâles qu’elle est en période de reproduction) ;
  • Une chatte en chaleur est beaucoup plus affectueuse qu’en temps normal. Elle se frotte contre les jambes, contre les portes, les meubles…
  • Une chatte en chaleur va essayer d’attirer l’attention en se roulant sur le sol à vos pieds, en insistant pour sortir (elle veut aller s’accoupler), en grattant la porte…
  • Une chatte en chaleur est souvent très agitée, excitée et presque stressée.
  • Une chatte en chaleur va lever sa queue et se cambrer lorsque vous lui caresserez l’arrière-train. Il s’agit là d’un réflexe naturel chez la chatte pour rendre le travail du mâle plus facile lors de l’accouplement (appel et position d’accouplement) ;
  • Une chatte en chaleur peut uriner sur les murs pour faire savoir aux mâles qu’elle est en chaleur en laissant des odeurs caractéristiques, des phéromones sexuelles ;
  • Une chatte en chaleur peut perdre l’appétit. Etant donné qu’elle focalise sur le besoin de sortir pour s’accoupler, ses besoins alimentaires passent au deuxième plan. Passé la période des chaleurs, la chatte retrouve vite son appétit normal.
  • Une chatte en chaleur va se toiletter plus souvent. Elle va notamment lécher ses parties génitales.

Que faire lorsqu’une chatte est en chaleur

Cela dépend des chattes mais le comportement d’une femelle en période de chaleurs peut vite devenir énervant et fatiguant pour vous et votre famille. Vous aurez alors 3 solutions :

  • Soit vous supportez ces changements de comportements récurrents et essayez de prendre soin de votre chatte et de la calmer ;
  • Soit vous optez pour un moyen de contraception : Pilule ou injection d’hormones (voir avec le vétérinaire) ;
  • Soit vous la faites stériliser afin qu’elle soit toujours très calme, qu’elle cesse de s’échapper, qu’elle arrête de miauler la nuit

Si votre chatte est sortie ou a été en contact avec des mâles pendant qu’elle était en chaleur, il faudra l’observer pour vérifier si votre chatte n’est pas tombée enceinte.

Comment prendre soin d’une chatte en chaleur ?

  • Gardez votre chatte à l’intérieur et isolée loin des mâles (si vous en avez chez vous) ;
  • Fermez les portes et les fenêtres afin qu’elle ne se sauve pas ou que des mâles ne s’introduisent chez vous ;
  • Pensez également à bloquer les chatières des portes ;
  • Occupez la en la distrayant et en jouant avec elle très souvent ;
  • Donnez lui de l’affection en la caressant et en la brossant ;
  • Faites tout pour que votre chatte cesse de miauler constamment (voir Comment arrêter les miaulements ?) ;
  • Lui trouver un endroit isolé, calme et bien chauffé car le chaud pourra la calmer. L’idéal est de lui mettre un lainage au-dessus d’une bouilloire bien chaude.
  • Nettoyer son bac à litière plus souvent pour éliminer les traces d’urine qu’elle laisse régulièrement et l’inciter à revenir dans sa litière plutôt que d’uriner partout ailleurs…

Comment calmer une chatte en chaleur ?

Face à l’excitation de votre chatte en période de reproduction, vous pourrez la calmer ou réduire son état de stress en :

  • Utilisant des sprays ou des diffuseurs de phéromones pour chats (voir recommandation ci-après) ;
  • Essayez un traitement homéopathique ou à base de plantes conçu spécialement pour calmer les chattes en période de reproduction. Attention car selon les femelles, les résultats sont très différents.
PHEROMONES POUR CALMER UNE CHATTE EN CHALEUR
calmant à base de plantes pour chat en chaleur

Comment faire pour que ma chatte n’ait plus de chaleur ?

Si vous ne voulez pas que votre chatte ait des chatons, alors le plus radical pour qu’elle n’ait plus de chaleurs ce sera de la faire stériliser (voir A quel âge stériliser une chatte ?).

Que faire quand sa chatte est en chaleur

Voir également : Pourquoi mon chat sort son zizi ?

Combien de portées par an chez les chats ?