Sélectionner une page

Vous vous faites du soucis par rapport à votre chat qui vomit souvent et vous vous demandez s’il faut s’inquiéter face aux vomissements de votre chat.

C’est bien normal de s’interroger car le vomissement chez un chat doit faire l’objet d’une observation et d’un suivi tout particulier. Même s’il est fréquent que les chats vomissent de temps en temps, un chat qui vomit souvent doit alerter car c’est peut-être le signe d’un problème de santé qui peut être grave.

C’est pourquoi, je vais répondre aux questions que l’on se pose quand on a un chat qui vomit souvent et que je me suis moi-même posées pour ma petite Mistee :

  • Que faire quand mon chat vomit ?
  • Quelle différence entre vomissement et régurgitation ?
  • Quelles sont les causes possibles des vomissements ?
  • Comment repérer si les vomissements sont graves ou pas ?
  • Que faire si les vomissements sont inquiétants ?

Certes, je partage avec vous mon expérience face à un chat qui vomit souvent mais n’étant pas vétérinaire moi-même, je vous conseille de prendre l’avis de votre vétérinaire.

Que faire quand mon chat vomit ?

La première chose à faire lorsque votre chat a vomi, c’est d’observer son vomi (voir si c’est un vomi ou une régurgitation), en prendre une photo et d’en éloigner votre chat.

Ainsi, vous éviterez qu’il ravale à nouveau son rejet et qu’il risque de s’intoxiquer encore plus. Si votre chat a mangé ou bu une substance toxique, il faudra l’emmener en urgence chez son vétérinaire.

Publicités

Chat qui vomit souvent – Vomissement ou régurgitation ?

Votre chat vomit souvent mais est-ce réellement des vomissements ? En effet, il se peut que ce soient simplement des régurgitations (phénomènes courants et naturels non inquiétants).

Voici la différence :

  • Le vomissement est l’expulsion par la bouche d’une partie du contenu de l’estomac grâce à une contraction de son abdomen ; C’est une action protectrice de l’organisme qui lutte contre l’ingestion de substances toxiques ou non tolérées. Le vomissement peut donc être grave.
  • La régurgitation est le rejet du contenu juste avalé qui se produit sans contraction après que le chat ait mangé. Par exemple, les oiseaux régurgitent de la nourriture pour donner la becquée à leurs oisillons. La régurgitation chez les chats n’est généralement pas grave.

Lorsque votre chat vomit, il faut vérifier si la nourriture rejetée est digérée ou pas. C’est ainsi que vous saurez si votre chat vomit ou régurgite.

Chat qui vomit souvent – Signes à surveiller

Si votre chat vomit et que cela se reproduit assez souvent, il faudra bien l’observer au quotidien. En effet, vous devrez vérifier :

  • Si sa température est normale (elle ne doit pas excéder 39 °C) – Voir comment prendre la température d’un chat ?
  • Si ses selles sont normales ou si votre chat a de la diarrhée ;
  • S’il perd l’appétit,
  • S’il a l’air malade (voir mon article Comment savoir si mon chat est malade ?;
  • La fréquence des vomissements (notez sur un carnet le jour et l’heure à laquelle votre chat vomit) ;
  • La quantité de son vomi et son contenu (couleur, consistance, aliments digérés ou pas, présence de sang, de poils…) ;
  • Les circonstances des vomissements (ingestion d’un corps étranger, changement d’alimentation, période de stress…).

Ainsi, avec tous ces éléments, vous pourrez mieux expliquer et plus précisément au vétérinaire les types de vomissements que votre chat subit. Ainsi il posera plus facilement le diagnostic et le traitement adapté.

Pourquoi mon chat vomit ?

Malheureusement, ne connaissant pas ni les circonstances des vomissements, ni l’état de santé de votre chat, il est impossible de répondre à cette question. Par contre, je peux vous indiquer ci-dessous quelles sont les causes des vomissements les plus fréquents (chat qui vomit des poils, chat qui vomit ses croquettes, chat qui vomit de la nourriture non digérée…).

Pourquoi mon chat vomit des poils ?

Vous devez le savoir, les chats sont des maniaques de la propreté. Ils se lèchent sans arrêt pour faire leur toilette. Or, c’est en se léchant que votre chat avale des poils. Ces poils vont se stoker dans le système digestif et vont causer des régurgitations. C’est ce qu’on appelle les boules de poils. Ces « vomissements » ne sont pas graves et peuvent se stopper.

Pour cela vous devrez donner à votre chat une nourriture riche en fibre ou des croquettes adaptées aux chats qui vomissent des boules de poils (voir ma recommandation ci-dessous).

Si, malgré le changement d’alimentation, votre chat continue à vomir des poils, le vétérinaire pourra lui prescrire un traitement sous forme de gel qui aidera à l’élimination de ces poils via les matières fécales.

Chat qui vomit souvent - Vomissement chat boules de poils

Pourquoi mon chat vomit vert ?

Le vomissement est une réaction de l’organisme qui a pour but de le protéger contre l’ingestion de substances toxiques ou non tolérées. Si votre chat vomit vert, jaune ou blanc, c’est peut-être dû à un poison, à un aliment toxique ou avarié, à l’ingestion d’un corps étranger. Mais c’est peut-être aussi dû à un virus ou une maladie. Il est donc essentiel de bien examiner le contenu du rejet (bile jaune, blanche ou verte et des aliment totalement ou partiellement digérés) pour les communiquer au vétérinaire. Pensez à prendre des photos car il pourra ainsi mieux évaluer l’état des vomissements et ainsi mieux comprendre l’état de santé de votre chat.

Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

Pour les chatons, il arrive que pendant la période du sevrage apparaissent des vomissements après les repas. Il peut s’agir alors d’une transition à la nourriture solide un peu trop rapide… Voir comment nourrir un chaton de 2 mois ?

Mon chat vomit ses croquettes non digérées

Si votre chat mange trop vite et avale ses croquettes en grande quantité sans les mâcher, il est probable qu’il les régurgite. Dans ce cas, ce n’est pas un vomissement mais une régurgitation, ce qui est beaucoup moins grave !

Ce comportement alimentaire est souvent associé à la boulimie. Par exemple, si vous avez chat en surpoids auquel vous rationnez la nourriture, trop impatient de pouvoir manger, il va se jeter sur ces croquettes et les avaler à la « vavite » sans les mâcher ! Quelques minutes après, il va vomir ces croquettes non encore digérées.

Pour y remédier, vous pourrez mesurer sa ration quotidienne et la répartir en plusieurs mini-repas étalés dans la journée. Ainsi, les repas de votre chat seront moins volumineux, moins lourds et plus faciles à digérer.

Pour plus d’efficacité, je vous recommande d’utiliser une gamelle anti-glouton qui ralentit considérablement le temps du repas de votre chat.

Mon chat vomit ses croquettes partiellement digérées

Les croquettes sont des aliments solides qui ne contiennent que 10% d’eau environ. Dans l’estomac de votre chat, elles vont se dilater au contact des sucs gastriques et de l’eau qu’il va boire. Le contenu de son estomac va alors doubler ou tripler ce qui va provoquer des vomissements.

Pour que votre chat arrête de vomir après le repas, vous pouvez tenter un régime alimentaire mixte en alternant des pâtées, des bouchées en sauce et des croquettes. Par exemple : 1 portion de pâtée ou de bouchées en gelée le matin et le soir + petite quantité de croquettes dans la journée (distributeur de croquettes).

En fait, les pâtées contiennent beaucoup d’eau et ne vont pas gonfler dans l’estomac de votre chat. Elles sont très hydratantes, du coup votre chat boit moins. Au final, l’estomac de votre chat se dilatera beaucoup moins qu’avec une alimentation 100% aux croquettes.

Mon chat vomit sa nourriture

Si votre chat vomit sa nourriture, c’est peut-être le symptôme de troubles digestifs, d’une gastro-entérite (due à une bactérie ou un virus), à un changement de régime alimentaire ou de marque de croquettes ou à une intolérance alimentaire

Attention car les troubles digestifs peuvent conduire à une déshydratation, un amaigrissement ou à d’autres problèmes de santé graves : il est donc essentiel de de consulter un vétérinaire.

Mon chat vomit souvent – Allergies alimentaires

Tout comme les humains, certains chats font des réaction à certains allergènes alimentaires (céréales, colorants, additifs…). Il faudra (mais c’est pas facile) essayer de déterminer quels aliments ne sont pas tolérés par votre chat.

A savoir que l’on trouve différentes sortes de croquettes sans céréales ou des croquettes au riz qui sont généralement mieux tolérées par les chats et plus digestes. Voici une marque qui a fait ses preuves :

Royal Canin Veterinary Diet Cat Hypoallergénique est une alimentation spécialement destinée aux chats présentant des allergies alimentaires à expression dermatologique ou digestive :

CHAT QUI VOMIT SOUVENT ATTENTION AUX ALLERGIES

Mon chat vomit des vers blancs que faire

Si vous constatez que votre chat vomit des vers blancs, c’est qu’il a une infection de parasites. C’est soit une infection de Dipylidium (vers qui ressemble à un grain de riz) ou une infection d’Ascaris qui sont de longs vers blancs.

Pour y remédier, il vous faudra vermifuger rapidement votre chat et continuer à le faire régulièrement (prendre l’avis du vétérinaire).

Vomissement chat quand s’inquiéter ?

Si votre chat régurgite (voir plus haut), il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Par contre si votre chat vomit vraiment et souvent, il faudra s’en inquiéter. Voici les principaux cas qui nécessitent de prendre RV rapidement chez le vétérinaire :

  • Vomissements dûs à une intoxication alimentaire, à une infection, à des bactéries, à un virus ou à l’ingestion de substances toxiques, d’un corps étranger (risque d’occlusion intestinale),
  • Vomissements de bile,
  • Diarrhées ou constipation,
  • gonflements du ventre,
  • douleurs abdominales,
  • perte d’énergie,
  • fièvre…

Votre chat vous semble malade ? Voici 2 articles à lire absolument :