Sélectionner une page

Vous ne supportez plus l’odeur que votre chat dégage par moments et vous vous demandez comment faire pour que mon chat sente bon ?

En effet, même si votre chat se fait la toilette tout seul régulièrement, vous trouvez qu’il dégage de mauvaises odeurs ou qu’il sent un peu le chien mouillé.

Et bien voici mes astuces pour ne plus être gênés au quotidien par les mauvaises odeurs ou les odeurs fortes d’un chat.

comment faire pour que mon chat sente bon le jardin

Mon chat sent mauvais est-ce normal ?

Si votre chat s’est mis à sentir mauvais et fort subitement ce n’est pas normal. Alors avant de chercher une solution pour qu’il sente bon, il vaut mieux en parler à son vétérinaire. En effet, certaines maladies ou infections peuvent provoquer de mauvaises odeurs corporelles chez un chat (voir liste plus bas).

Mais s’il s’agit d’une odeur habituelle de votre chat ou que vous sentez assez régulièrement, alors ce n’est pas une mauvaise odeur mais sa propre odeur. En effet, en général, les chats ne sentent pas mauvais car ils se font la toilette tous les jours. Ils utilisent leur salive qui contient des molécules qui enlèvent les odeurs. A l’état sauvage, c’est essentiel que le chat ne sente pas mauvais pour ne pas attirer les prédateurs.

Pourquoi mon chat sent mauvais ?

La mauvaise et/ou forte odeur chez les chats est assez rare et généralement provoquée par certaines pathologies :

Publicités

En cas de doute, si vous ne savez pas si oui ou non votre chat est malade, n’hésitez pas à le montrer à son vétérinaire.

S’il ne s’agit pas d’un problème de santé, voici comment faire pour que votre chat sente bon.


Que faire pour que mon chat sente bon ?

Vérifiez sa bouche et ses oreilles

En dehors des pathologies listées ci-dessus, la mauvaise odeur d’un chat peut venir de sa bouche ou de ses oreilles. En effet, il est fréquent qu’un chat pue de la bouche (mauvaise haleine) ou des oreilles. C’est pourquoi, il est important de veiller à brosser le dents de votre chat et de lui nettoyer ses oreilles assez régulièrement.

Nettoyez son derrière

Parfois, même si c’est assez rare chez les chats, ils peuvent avoir des poils collés au niveau de l’anus. Ils sentent donc mauvais du derrière. Pour éviter cela, sans forcément lui donner un bain, vous pouvez lui faire un petit shampoing local du derrière (voir Comment faire un shampoing à son chat ?) ou utiliser des lingettes nettoyantes pour chat :

Brossez votre chat

Même s’il fait sa toilette tous les jours, il faut brosser le pelage de votre chat pour éliminer les poils morts, éviter les puces et prévenir les problèmes de peaux qui peuvent prédisposer aux mauvaises odeurs. Si vous avez un chat à poils longs, le brossage doit être plus fréquent (voir Brosse pour chat Maine Coon).

Hydratez suffisamment votre chat

Pour prévenir la mauvaise odeur d’un chat qui ne salive pas suffisamment pour faire sa toilette, il faut qu’il boive suffisamment dans la journée. Voir Comment faire boire un chat ?

Utilisez un parfum pour que votre chat sente bon

En dernier recours, il existe la solution de l’eau de toilette ou du parfum pour chat. Après un bon brossage, c’est une façon simple pour que votre chat ait une bonne odeur toute la journée. En effet, un parfum va donner à votre chat une odeur agréable et une sensation de fraîcheur que vous apprécierez lorsque vous le prendrez sur vos genoux ou dans vos bras.

Quel parfum pour qu’un chat sente bon ?

Tout comme il faut toujours utiliser un shampoing pour chat pour laver votre matou, il faudra aussi utiliser un parfum spécifique pour chat.

En effet, une eau de toilette, un déodorant ou un parfum pour humains n’est pas adapté aux chats au niveau du Ph, des composants et de la senteur.

D’autre part, il faut choisir un parfum pour chat sans alcool et de préférence un produit dont la formule hypoallergénique permettra de minimiser les risques d’allergie et qui respectera l’épiderme de votre chat.

Et si le parfum est vraiment agréable, pensez à vaporiser ses équipements, son coussin, sa serviette…

Meilleur parfum pour qu’un chat sente bon

Comme il y existe des dizaines de marques de parfums pour chats sur le marché, voici le produit que je recommande.

Comment faire pour que mon chat sente bon : Meilleur parfum