Sélectionner une page

Mon chat me tète que faire ? Si vous vous posez cette question c’est que vous avez un chat qui tète sa couverture, la laine, les vêtements et parfois même il vous tète le cou, les oreilles, les cheveux… Pour savoir si ce comportement bizarre est normal ou pas, nous allons découvrir d’où vient ce besoin de téter, quand faut-il s’en inquiéter et que faire face à un chat qui vous tète.

Pourquoi mon chaton me tète ?

Lorsque le chaton est tout bébé (de la naissance à l’âge de 2 mois), le fait de téter est un comportement naturel et instinctif qu’il adopte pour se nourrit du lait de sa mère. 

Pour de nombreux chatons, même après qu’ils soient séparés de leur mère, cette tétée est quelque chose qui leur rappelle le calme et le bien-être qu’ils ont ressenti en présence de leur maman. C’est pourquoi il est normal pour un chaton, même lorsque le chaton est sevré, qu’il conserve ce comportement de téter qui le rassure, lui fait du bien, l’apaise et le calme.

Mais normalement, en grandissant un chaton doit arrêter de sucer ou de téter tout ce qu’il trouve qui peut lui rappeler la mamelles de sa mère.

Alors pourquoi certains chats adultes tètent les couvertures, les vêtements, la laine ou tètent les oreilles, le cou, les cheveux de leur maitre ? 

Pourquoi mon chat adulte me tète ?

Si votre chat est adulte mais encore très jeune (12 à 15 mois), il peut avoir gardé ce réflexe de téter instinctivement et avoir encore ressentir ce besoin de sucer ou téter par moments. C’est comme pour un enfant de 1 an qui réclame encore sa sucette.

Par contre, si votre chat adulte a plus de 15 mois et continue à vouloir téter tout le temps, ce n’est pas normal.

Mon chat me tète tout le temps

Votre chat adulte vous tète sans arrêt ou tète des vêtements, sa couverture, des tissus, de la laine… C’est qu’il a probablement été séparé de sa mère trop tôt et que la période de sevrage n’a pas été suffisamment longue.

Pour bien faire, les chatons doivent être nourris par leur mère idéalement jusqu’à 12 semaines. Mais généralement, les éleveurs retirent les chatons de leur mère à l’âge de 8 semaines. Pour certains chatons, c’est sans conséquences mais pour d’autres, il va leur manquer la fin du sevrage et vont s’alimenter avec des croquettes alors qu’ils sont encore besoin de téter…

Du coup, même adulte, votre chat a gardé un comportement qu’il avait avec sa mère et qu’il n’a pas eu le temps de perdre naturellement durant la période de sevrage progressive.

Dans ce cas typique où un chaton a été retiré trop tôt de sa mère, devenu adulte il va continuer à téter car il va ainsi rechercher du bien-être et se calmer émotionnellement en tétant.

Mon chat tète sa couverture

Les chats qui ont été retirés trop précocement de leur mère peuvent téter des matières douces, souples et chaudes qui leur rappellent la douceur et la chaleur des mamelles de leurs mères. Ainsi, ils apaisent leur anxiété, leur stress, leur manque affectif ou simplement comblent leur ennui. 

CHAT QUI TETE SA COUVERTURE

Attention car si votre chat tète sa couverture, des vêtements, des serviettes, des tissus ou de la laine, il pourrait en avaler ou ingérer certaines fibres textiles. Il pourrait alors avoir de graves problèmes de santé. Si vous avez la moindre inquiétude, que vous avez constaté un comportement inhabituel, un manque d’appétit, des vomissements, des signes qui vous font penser que votre chat est malade, je vous conseille d’aller recueillir l’avis de son vétérinaire.

Mon chat me tète l’oreille ou le cou

Si votre chat souffre d’un sevrage trop rapide qui ne lui a pas laissé de temps de se déshabituer aux tétées maternelles, il va essayer de vous téter comme vous étiez sa mère. Du coup il va chercher à téter des parties de votre corps qui lui rappellent les mamelles de sa mère : cou, oreilles, doigts…

Et, en plus du trouble de comportement lié au sevrage précoce, votre chat, en vous tétant, exprime de l’affection pour vous. En fait, il vous considère comme sa nouvelle maman et cherche à vous téter comme il le faisant encore bébé. 

Mon chat me tète – Quand s’inquiéter ?

Si votre chaton ou votre chat adulte tète de temps en temps (souvent en vous pétrissant), il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ce comportement n’a pas de conséquences.

Par contre, s’il s’agit d’un trouble plus grave comme tous les troubles du comportement liés au sevrage précoce (chat qui mord, chat qui vous lèche, chat qui attaque, chat qui vous aime trop, chat qui miaule tout le temps, chat qui n’est pas propre, alors il faudra s’en inquiéter. En effet, un chat adulte qui continue à téter très fréquemment peut développer des comportements obsessionnels-compulsifs.

Si votre chat est tout le temps en train de chercher à téter, si son comportement vous parait trop excessif, je vous recommande alors de contacter un éducateur comportementaliste.

Mon chat me tète – Que faire ?

RIEN car il s’agit d’un comportement qui apporte une solution de bien-être, d’apaisement, de sécurité à votre chat. Si les tétées ne sont pas excessives, il vaut mieux le laisser faire tout en surveillant qu’il n’ingère pas de fibres textiles lorsqu’il tête du tissu.

Par contre, si votre chat vous tète trop souvent car il est en état de stress, d’anxiété ou de déprime, alors je vous conseille d’utiliser des phéromones de synthèse pour diminuer son anxiété ou son stress.

Chat qui tète couverture, oreille, cou - Mon chat me tète est ce normal