Sélectionner une page

Vous vous posez des questions au sujet de votre chaton qui perd ses poils ? Voici un petit dossier sur l’évolution du pelage des chatons de leur naissance à l’âge où le pelage est définitif.

Les chatons naissent ils avec des poils ?

Lorsqu’ils naissent, les bébés chats ne disposent pas véritablement de poils mais plutôt d’un pelage très fin et doux qui ressemble à du duvet.

Bébés chats qui vont perdre leurs poils

Pelage des bébés chats

Le premier pelage du chaton est fait de petits poils soyeux de première couche que le chaton va garder environ 5 mois. Ce pelage cotonneux permet au chaton d’avoir chaud. Il est plus doux et plus court que le pelage qui le remplacera petit à petit.

A quel âge un chaton perd ses poils de bébé ?

Un chaton perd ses poils de bébé à partir de l’âge de 3 mois. Ce n’est pas vraiment une perte de poils mais un remplacement du duvet par des poils plus fournis et plus denses. Ainsi en 1 ou 2 mois de mue, en même temps que le développement du chaton, le pelage du chaton va devenir plus épais et plus résistant.

Pourquoi mon chaton perd ses poils ?

Un bébé chat perd son premier pelage qui lui servait uniquement à le tenir au chaud pour le remplacer par un pelage qui résistera au froid mais aussi à la saleté et à l’humidité. Le pelage de remplacement qui sera imperméable et plus épais protègera mieux le chaton des aléas climatiques.

Le nouveau pelage aura donc un rôle d’isolant thermique et agira comme une barrière de protection pour la peau et le corps du chaton. Le sébum sécrété par les glandes sébacées permet également au chaton d’être protégé contre les infections.

Evolution pelage chaton

De 3 mois à 12 mois, selon la race des chatons, le pelage définitif va tout doucement s’installer pour devenir le pelage que le chaton gardera adulte.

Concernant la couleur de sa robe, là aussi, il y aura une évolution qui prend plusieurs mois pour arriver à la couleur définitive. Par exemple, les différentes nuances du pelage des chats Siamois ne se révèlent définitivement qu’à l’âge de 1 an. Pour le chat du Bengal, c’est encore plus long car sa magnifique robe tigrée n’est vraiment formée qu’autour de l’âge de 2 ans !

Chaton qui perd ses poils – Quand s’inquiéter ?

Comme nous l’avons vu, un jeune chaton ne perd pas réellement ses poils mais change petit à petit son duvet de naissance par des poils plus longs, plus forts et plus denses.

Cependant, il arrive que des chatons en grandissant puissent perdre leurs nouveaux poils. En effet, une infection de puces ou un problème cutané peut provoquer une perte de poils qu’on appelle pelade ou alopécie. C’est le même problème que chez les chats adultes qui perdent leurs poils par poignées, sur certaines zones de leurs corps… Voir mon article : Mon chat perd ses poils

En savoir plus sur les chatons ?

Découvrez à quel âge un chaton voit, à quel âge un chaton commence à ronronner ou à quel âge un chaton est propre