Sélectionner une page
Vous vous inquiétez de savoir si votre chaton de 3 mois est bien nourri et si son alimentation est adaptée à sa croissance ? Alors voici quelques informations sur la croissance et l’alimentation d’un chaton de 3 mois. En effet, si vous souhaitez que votre chaton grandisse en bonne santé, qu’il soit plein de vitalité et de ressort, il est essentiel de bien le nourrir et de surveiller son poids.

Alimentation chaton de moins de 3 mois

Si votre chaton est âgé de 3 mois, normalement il est déjà sevré. Cela veut dire qu’il ne se nourrit plus de lait mais de nourriture solide. Ainsi, vous allez pouvoir choisir entre trois façons différentes de nourrir votre chaton de 3 mois :
  • L’alimentation BARF ;
  • L’alimentation ménagère ou alimentation maison ;
  • L’alimentation sous forme de croquettes et de pâtées pour chaton de 3 mois.
Mais pour sélectionner la meilleure alimentation, la mieux équilibrée et la plus nutritive pour votre chaton de 3 mois, il vous faudra d’abord comparer les avantages mais aussi les inconvénients de chacune d’elles.

Nourrir un chaton de 3 mois au BARF

Le régime alimentaire au BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à nourrir son animal avec principalement de la viande crue et du riz, des pâtes et des féculents ou des légumes. Les chats étant des animaux carnivores, la viande, serait selon les professionnels des félins, l’alimentation la plus adaptée à leur organisme, à leur physique mais aussi à leur équilibre comportemental. Le programme BARF conseille une ration quotidienne de 40 à 50 grammes par kilos du poids du chat selon son niveau d’activité. Mais pour un chaton de 3 mois , je vous conseille de respecter toutes les étapes de l’introduction à l’alimentation BARF qui est décrite dans le guide du BARF suivant : https://barf-raw-feeding.fr/les-premiers-pas-dans-le-cru-2/ Sachez qu’avec ce type d’alimentation, l’équilibre nutritionnel est difficile à trouver. De plus c’est une nourriture qui coûte relativement cher et qui prend beaucoup de temps à préparer.

Nourrir soi-même un chaton de 3 mois (préparation maison)

Le principe de l’ alimentation ménagère ou  alimentation maison consiste à préparer à nourrir son chaton avec des produits ou des restes de notre propre alimentation (poissons, féculents, légumes, viandes…). Voir mon article plus complet sur ce type d’alimentation : Comment nourrir un chat naturellement ? Vous pourrez commencer à nourrir votre chaton de 3 mois avec vos propres aliments de tous les jours, mais pour cela, il sera essentiel de respecter une quantité quotidienne et un équilibre nutritionnel qui va changer selon le poids de votre chaton. Or, connaitre précisément les besoins de votre chaton selon son âge et son poids est assez compliqué. Et, pour bien faire, il vous faudra savoir combiner le bon équilibre de protéines, glucides, calcium, vitamines, minéraux… et surtout la bonne quantité de nourriture. Donc, il vous faudra peser chaque ingrédient et les faire cuire de manière adaptée pour préserver toutes les qualités nutritives. Attention car tous les aliments ne sont pas bons pour son chaton de 3 mois et même pour un chat adulte. Découvrez quels sont les aliments dangereux pour les chats. L’alimentation ménagère est certes intéressante mais reste difficile à préparer pour un chaton de 3 mois !

Nourrir un chaton de 3 mois aux croquettes

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner ou pas très envie de concocter des repas complets avec de la viande, légumes, céréales… pour leur chaton de 3 mois, les croquettes restent un mode d’alimentation parfait pour un chaton en pleine croissance. En effet, il n’y a qu’à mesurer la portion quotidienne (indiquée sur l’emballage), verser dans le distributeur de croquettes et c’est tout pour la journée ! Surtout que les vétérinaires recommandent ce mode d’alimentation : Nourrir son chaton de 3 mois avec des croquettes permet de respecter le parfait équilibre nutritionnel mais aussi la quantité appropriée à ses besoins. De plus, les croquettes sont commodes, se stockent facilement, se conservent très bien et reste le mode d’alimentation le plus économique de tous !

Croquettes pour chaton de 3 mois

Pour être sûr de choisir des croquettes de bonne qualité, les plus adaptées aux besoins de votre chaton de 3 mois, je vous recommande de privilégier les marques de vétérinaires ou bien les croquettes mentionnées Premium. Voici une marque qui a fait ses preuves et que recommandent tout particulièrement les vétérinaires : Advance Baby Protect Croquettes pour Chaton.
Comment nourrir un chaton de 3 mois et surveiller son poids

Comment nourrir un chaton de 3 mois ?

Les chatons ont besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Ils ont un tout petit estomac mais un gros appétit !

Si vous choisissez une alimentation aux croquettes, vous pouvez nourrir votre chaton de 3 mois à volonté.

Il suffit de préparer pour votre chaton la ration quotidienne conseillée sur l’emballage de croquettes selon son poids et son âge et de la verser dans un distributeur de croquettes pour la journée entière. N’oubliez pas de lui laisser aussi de l’eau fraîche à disposition pour toute la journée. Si vous choisissez une autre alimentation (pâtées, BARF ou alimentation ménagère), si c’est possible pour vous, le mieux sera de donner à votre bébé chat de petites quantités de nourriture mais plusieurs fois dans la journée . Puis progressivement, tentez de passer de 3 repas par jour à un rythme de 2 par jour (matin et soir).

Comment savoir si un chaton est bien nourri ?

Lorsqu’un chat est mal nourri, il peut se sentir anxieux. Il va se mettre à sucer tout le temps, à ingérer tout ce qu’il trouvera, a être plus agité… Le chaton mal nourri, peut tomber malade, ne va pas se développer normalement et ne prendra pas de poids. C’est pourquoi, il est recommandé de peser toutes les semaines son chaton afin de vérifier si sa prise de poids est normale (voir l’évolution du poids des chatons).

Poids chaton de 3 mois

A la naissance, un chaton pèse entre 90 à 110 grammes. Lorsqu’il est correctement nourri, ils doit normalement prendre environ 100 grammes par semaine. Donc pour un chaton de 3 mois (de 12 à 14 semaines), son poids doit se situer entre de 1,3 et 1,7 kg.

Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de voir avec son vétérinaire.

Poids chaton 3 mois – Mon chaton est-il trop maigre ?

Voici un article qui pourrait vous intéresser si votre chat est trop maigre : Comment faire grossir son chat ?
Voir article : Comment élever un chaton de 3 mois ? Votre chaton n’a pas la grande forme ? Découvrez comment savoir si votre chaton a de la fièvre Votre chat a bien grandi, découvrez comment bien nourrir un chat adulte Votre chat urine partout, que faire ?