Sélectionner une page

Pourquoi mon chat me colle, pourquoi mon chat me suit partout même jusqu’aux toilettes ? Vous vous inquiétez de savoir si c’est normal ?

Découvrez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles votre chat se comporte ainsi, quels sont les avantages d’avoir un chat qui est très proche de vous et quels peuvent être les risques d’un chat qui vous colle trop et qui vous suit partout tout le temps…

Pour finir, vous trouverez quelques conseil pour que le comportement de votre chat ne se transforme pas en relation d’hyper-dépendance avec vous.

Mon chat me colle et me suit partout – Est-ce normal ?

Les chats, même s’ils ont la réputation d’être des animaux égoïstes et indépendants, peuvent être affectueux envers leurs propriétaires (voir Comment les chats voient les humains ?).

Mais la majorité des chats ont leur routine et leur rythme de vie à eux et ne viennent près de leur maître que pour des séances de jeux, de caresses ou pour réclamer de la nourriture. Un chat équilibré doit pouvoir :

  • se sentir bien même s’il est tout seul et que vous êtes dans une autre pièce ,
  • dormir ailleurs qu’avec vous,
  • s’amuser tout seul,
  • faire des siestes isolé ou caché dans un coin de la maison,
  • rester 1 ou 2 jours tout seul sans souffrir de votre absence,
  • se contenter de quelques heures en votre présence (jeux, câlins, brossages…).

Il est très rare, contrairement aux chiens, que les chats restent constamment collés à leur maître.

Cependant, certains chats sont plus câlins et démonstratifs que d’autres. Votre chat en fait peut être partie ?

Pour mieux comprendre si votre chat se comporte normalement ou pas, étudions plus en détail ses comportements et les circonstances où il vous colle et vous suit partout :

Mon chat me colle et miaule

Si votre chat vous colle, vous suit partout et miaule, c’est sûrement qu’il veut attirer votre attention. En effet, s’il n’a pas pris l’habitude de vous suivre et de vous coller en permanence et qu’il le fait à des moments précis, c’est qu’il a besoin de quelque chose. C’est la façon que votre chat a trouvé pour vous faire passer un message :

  • Votre chat a faim ;
  • Votre chat a soif ;
  • Votre chat veut jouer avec vous ;
  • Votre chat veut des caresses ;
  • Votre chat veut sortir, etc…

Un chat qui vous colle et vous suit partout en miaulant peut finir par vous agacer sérieusement et devenir un problème si vous laissez faire.

Attention à ne pas renforcer ce comportement qui pourrait dériver rapidement vers un trouble du comportement plus anormal encore : Chat qui vous attaque sans raison, chat qui miaule sans arrêt, chat qui vous lèche, chat qui miaule en colère

MON CHAT ME COLLE ET ME SUIS PARTOUT

Mon chat me colle et miaule – Que faire ?

Si votre chat vous colle et miaule pour vous demander de faire ce qu’il veut, surtout ne cédez pas à ces demandes sauf s’il a besoin de boire bien-sûr ! Pour le reste (manger, s’amuser, sortir, se faire câliner…), il faut que votre chat comprenne que c’est vous qui décidez et qu’il doit attendre le moment venu.

Attendez donc l’heure du repas pour lui donner à manger, attendez l’heure de sa séance de jeux pour vous amuser avec lui, attendez d’être bien installée et disponible pour sa séance de câlins.

En conditionnant votre chat à une routine bien programmée dans la journée, votre chat va arrêter de vous quémander en vous collant et en miaulant.


Mon chat me suit partout dans la maison

Si votre chat vous suit de la cuisine à la salle de bain, de votre chambre aux toilettes simplement en vous regardant sans miauler, c’est peut-être que vous représentez une curiosité pour votre chat. En effet, si votre chat ne sort pas beaucoup, qu’il n’a pas d’activité à l’extérieur, vous êtes peut être pour lui le sujet le plus intéressant à observer, le sujet le plus divertissant.

Et c’est vrai que si votre chat vit dans un environnement assez « pauvre » (foyer sans autres animaux, sans enfant, sans jardin, sans passage, sans jouets interactifs…), vous êtes pour lui la chose la plus intéressante à regarder dans la maison.

Pour votre chat, en vous suivant, il va découvrir plein de choses imprévisibles qui sortent de sa routine ennuyeuse : vous allez faire du sport, du tapis de marche, vous doucher, cuisiner, secouer les draps, étendre le linge, balayer… Toutes ces actions vont le distraire, éveiller ses sens (visuels, auditifs et olfactifs) et assouvir sa curiosité.

C’est donc peut-être parce que votre chat s’ennuie que votre chat vous suit partout dans la maison !

Mon chat me suit partout – Que faire ?

Pour se sentir bien et avoir un bon équilibre émotionnel et physique, un chat a besoin de s’occuper, de se distraire, d’observer, de chasser… Si son environnement ne lui permet pas d’assouvir ses besoins, il va développer des troubles du comportement (vous suivre partout, vous attaquer sans raison, uriner partout dans la maison…).

C’est pourquoi, il faudra fournir à votre chat un environnement plus stimulant et plus divertissant pour qu’il ne s’ennuie pas. (Voir Comment occuper un chat qui s’ennuie ?).

Voici quelques idées d’équipements qui vont distraire votre chat afin qu’il arrête de vous suivre partout.

Mon chat me colle et me suit partout - jouet contre l'ennui

Mon chat me suit partout et me colle jouet interactif

Mon chat me colle tout le temps

Si votre chat :

  • vient se frotter à vous sans arrêt,
  • monte sur vos genoux dès que vous vous asseyez,
  • vient se coucher sur vous dès que vous vous allongez,
  • se blottit contre vous lorsque vous êtes au bureau ou en train de regarder la la télévision,

c’est peut-être simplement parce qu’il apprécie votre présence et qu’il aime se sentir près de vous. En effet, un chat peut développer une relation d’affection avec vous.

C’est très valorisant pour vous qui avez su développer une relation forte avec votre chat. Ainsi, vous pouvez apprécier :

  • Une forte complicité avec votre animal ;
  • Un besoin affectif comblé dans les 2 sens (pour vous et votre chat) :
  • Un bien-être quotidien lorsque vous êtes chez vous et donc avec votre chat qui vous colle ;
  • Un certain plaisir de vivre en harmonie et sans conflit avec votre chat ;
  • Moins de solitude au quotidien en passant tout son temps avec lui…

Oui mais attention ! Il ne faut pas que la relation avec votre chat devienne fusionnelle car cela peut devenir dangereux !

MON CHAT ME COLLE ET ME SUIS PARTOUT POURQUOI ?

Mon chat me colle – Limites

Un chat qui vous suit partout et qui :

  • se colle à vous sans arrêt et tout le temps,
  • a pris l’habitude de toujours dormir dans votre lit avec vous,
  • vous lèche constamment,
  • a du mal à rester seul,
  • miaule pendant votre absence,
  • se blottit contre vous dès qu’il vous voit,

c’est peut-être trop et probablement les signes qu’il a développé le syndrome de l’hyperattachement envers vous.

Mon chat me colle – Risques

Non seulement l’attitude de votre chat va vous énerver car elle va devenir trop collante et vous fatiguer mais cette attitude peut être nocive pour votre chat. En effet, votre chat risque de développer une relation de dépendance qui peut dégénérer et lui provoquer des souffrances :

  • Sentiment d’insécurité et de stress chez votre chat en présence d’autres personnes ou d’autres animaux ;
  • Jalousie que votre chat pourrait ressentir envers un bébé qui vient d’arriver dans votre foyer, d’un nouveau conjoint ou d’un colocataire, d’un animal de compagnie ;
  • Sentiment d’anxiété et d’abandon que votre chat va avoir lorsque vous devrez vous absenter.

S’il s’est installé une relation fusionnelle entre vous et votre chat, il y aura de la souffrance des deux côtés lors des séparations. En effet, si vous devez laisser votre chat quelques jours tout seul, non seulement votre matou sera perturbé mais vous aussi.

En effet, vous allez culpabiliser de laisser votre chat seul. Vous risquez même de vous gâcher votre week-end ou votre séjour parce que vous serez mort d’inquiétude à l’idée que votre chat soit malheureux tout seul ou ait des problèmes en votre absence…

Et pour votre chat, c’est pas mieux. Les séparations vont lui provoquer un véritable mal-être qui peut générer des troubles du comportement : léchage excessif, comportement agressif, miaulements incessants, malpropreté,…


Mon chat me colle – Que faire ?

Pour éviter que votre chaton vous colle et vous suive partout ou que votre chat continue à vous coller, voici quelques conseils :

Mon chaton me colle – Education

Pour que vous et votre chaton ayez une relation d’affection, saine et équilibrée, vous devrez lui donner les soins dont il a besoin, l’éduquer comme il se doit, mais ne pas trop le materner et ne pas le câliner tout le temps.

De plus, attention si vous adoptez un chaton non encore totalement sevré : Il faudra éviter de le nourrir au biberon trop longtemps et passer à une alimentation solide assez rapidement (comment nourrir un chaton de 2 mois).

Il faudra également habituer votre chaton à dormir dans une pièce séparée de votre chambre (comment s’occuper d’un chaton de 2 mois ?).

Mon chat me colle – Education

Si votre chat est déjà adulte, vous colle et vous suit partout, il faudra le reconditionner pour rétablir un comportement normal. Or, pour revenir à une relation saine avec votre chat sans excès d’affection et sans dépendance affective, il y a des solutions !

Je vous conseille de mettre en place une autre routine de vie au quotidien comme par exemple :

  • Repas du matin à 7h30
  • Brossage des dents à 7h40
  • Séance de câlins à 7h50
  • Séance de jeux à 18h
  • Câlins et brossage à 18h30
  • Repas du soir à 19h00
  • Couchage dans sa pièce à 21h

Puis de vous éduquer vous même et d’éduquer en même temps votre chat de la façon suivante :

  • Sans arrêter de caresser et de jouer avec votre chat, diminuez progressivement le temps que vous allez passer tous les deux ensemble ;
  • Apprenez à le repousser gentiment s’il vous colle ou vous suit partout. Trouvez des alternatives, donnez lui une friandise dans un autre pièces, distrayez le avec un jouet interactif…
  • Ne le sollicitez plus à venir sur vous ou à vous suivre mais attendez que ce soit votre chat qui vienne à vous ;
  • Apprenez à votre chat comment bien s’endormir la nuit sans vous dans une pièce dédiée à son sommeil ;
  • Installez à votre chat un environnement riche en activités et stimulant (arbre à chat, cachettes, tunnels, jouets qui bougent, qui font du bruit…) ;
  • Eduquez votre chat à sortir à l’extérieur et à revenir ;
  • Habituez très progressivement votre chat à rester seul.