Sélectionner une page

Vous vous inquiétez à cause de votre chat qui urine souvent en petite quantité et vous vous demandez pourquoi votre chat n’arrête pas de faire pipi ?

C’est arrivé à mon petit Réglisse et je me suis bien renseignée pour savoir si c’était grave, s’il fallait s’inquiéter et surtout savoir quoi faire ?

Voici de manière résumée les informations qui permettent de comprendre pourquoi il arrive qu’un chat urine souvent en petite quantité et que faire lorsque son chat n’arrête pas de faire pipi.


Chat qui urine souvent petite quantité – Normal ou pas ?

Pour savoir si votre chat urine trop souvent, il est nécessaire de pouvoir comparer au rythme des urines normal pour un chat adulte en bonne santé. Et en moyenne, un chat urine 2 à 4 fois par jour.

Du coup, si votre chat fait pipi plus de 4 fois par jour, alors effectivement ce n’est pas normal. C’est probablement dû à un trouble urinaire ou à un problème de comportement. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

roblème urinaire lié à un soucis de santé. En effet, il peut souffrir d’une cystite (ce qui lui provoque l’envie de faire pipi plus souvent) ou d’un problème au niveau du fonctionnement des reins. Dans ce cas, il ne faut pas attendre pour emmener votre matou chez un vétérinaire.


Chat qui urine souvent petite quantité – Cystite ?

Un chat qui urine souvent en petites quantités présente les symptômes d’une cystite. Cette maladie dont peut souffrir votre chat est une inflammation de sa vessie. Elle peut survenir soudainement ou être devenue chronique (symptômes constatés depuis plusieurs semaines).

Symptômes d’une cystite chez un chat

  • Le chat urine plus fréquemment que d’habitude et en petites quantités. On parle alors de pollakiurie.
  • Il a du mal à faire pipi : le chat reste longtemps en position et n’émet que peu d’urines. On parle alors de dysurie.
  • Il semble avoir mal lorsqu’il fait pipi. On parle alors de strangurie.
  • Le chat qui a une cystite peut uriner en dehors de sa litière.
  • Il se peut que ses urines soient teintées de rouge ce qui indiquerait la présence de sang dans ses urines. On parle alors d’hématurie.
  • Ses urines peuvent parfois être troubles et contenir du pus. On parle alors de pyurie.
  • Il arrive qu’un chat atteint d’une cystite n’arrive plus du tout à plus uriner.
  • Le chat peut ressentir de la douleur lorsqu’on lui palpe le ventre au niveau de la vessie.

Causes d’une cystite chez un chat

Les causes de cystites chez les chats sont nombreuses :

L’inflammation de la vessie peut être due à des calculs urinaires, à une tumeur, à une infection bactérienne, etc. Cependant, dans la majorité des cas chez les chats, on ne trouve pas la cause qui provoque la cystite. On parle alors de cystite idiopathique.

Certains chats sont plus touchés par ce type de cystite à cause parfois de leur stérilisation, d’un manque d’activité physique, d’un facteur d’obésité ou encore à cause du stress. En effet, tous ces facteurs favorisent cette maladie chez les chats.

Que faire si votre chat a les symptômes d’une cystite ?

Si votre chat n’arrête pas de faire pipi en petites quantités, la première chose à faire est de prendre rendez-vous pour une consultation vétérinaire. Après des examens (radio et/ou échographie) et une analyse d’urines, un diagnostic pourra être posé. Et, s’il s’avère que c’est bien une cystite dont souffre votre chat, le vétérinaire pourra lui prescrire un traitement ou une prise en charge adaptée.

Pourquoi mon chat n'arrête pas de faire pipi

Chat qui urine souvent petite quantité – Marquage urinaire ?

Si votre chat n’arrête pas de faire pipi partout par petites quantités à chaque fois, c’est peut-être qu’il marque son territoire. Cela se vérifie si c’est un mâle et s’il urine par jets sur des surfaces verticales (angle de mur, coin de porte…).

C’est un comportement assez fréquent chez les chats non stérilisés. Il apparait souvent à l’arrivée d’un autre chat ou d’un chien dans la maison ou lorsque le chat subit un changement dans l’environnement (déménagement, déplacement pour les vacances, travaux dans la maison…).

La stérilisation est souvent la solution à ce problème de marquage urinaire. Voir Comment empêcher un chat de faire pipi partout.


Chat qui urine souvent petite quantité – Stress ?

Si votre chat fait pipi souvent en petites quantités, il peut aussi souffrir de troubles du comportement. Les causes qui génèrent du stress chez un chat peuvent être nombreuses (chaton sevré trop tôt, jalousie du chat, relation trop fusionnelle avec son maître, déplacement en voiture, changements importants dans son environnement…).

Si votre chat n’arrête pas de faire pipi car il est stressé, il vous faudra apaiser son anxiété. Pour celà, essayé de trouver la cause de son changement d’état pour y apporter la solution adaptée.

Mais quoiqu’il en soit, je vous recommande de calmer votre chat en diffusant des phéromones de synthèse. En effet, elles ont un pouvoir apaisant qui va apporter du réconfort à votre chat :

PHEROMONES pour Chat qui urine souvent petite quantité

Si, malgré tout, votre chat n’arrête pas de faire pipi tout le temps, renseignez vous auprès de son vétérinaire pour qu’il vous conseille un professionnel pour une thérapie comportementale.

Chat qui urine souvent petite quantité solutions