Sélectionner une page

Parce que les chats n’ont pas le même métabolisme que les humains, vous devez savoir qu’il existe des aliments dangereux pour les chats et même des aliments interdits aux chats. En effet, certains produits de notre alimentation quotidienne ne sont pas tolérés par les chats et peuvent même les rendre malade, surtout si vous les leur donnez de façon régulière ou en grandes quantités.

Alors, les chats peuvent manger quoi ? Que peut-on donner à manger à un chat ? Un chat peut-il manger des pates, du chocolat, des œufs, du fromage, du riz, de la viande crue, etc… ? Peut-on donner du lait à son chat ? Quel aliment peut tuer un chat ?

Voici ci-dessous les réponses à vos questions et la liste des principaux aliments dangereux pour les chats.

Peut on donner du lait à un chat ?

NON : Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, le lait de vache n’est pas bon pour les chats et peut même être un aliment dangereux pour eux. En effet, lors du sevrage le chaton perd sa faculté de digérer le lactose.

Peut on donner du lait à un chaton ?

NON : Il ne faut jamais donner du lait de vache à un chaton, et ce qu’il soit sevré ou non. Cela le rendrait malade car il ne pourra pas le digérer correctement. Le lait de vache est un aliment interdit aux chats et aux chatons !

Quel lait pour un chaton non sevré ?

Un chaton de moins de 2 mois doit normalement être nourri par sa mère. Cependant, dans certains cas, ce n’est pas possible et il faut lui donner un lait spécial : le lait maternisé pour chatons. Voir Comment nourrir un chaton de 1 mois ?

Il ne faut surtout pas lui faire boire du lait de vache car ce lait est trop différent du lait de la chatte et donc pas adapté aux besoins du chaton et à son système digestif. Voici un lait de substitution recommandé pour les chatons non sevrés :

Lait maternisé pour chaton de 2 semaines

Quel lait pour un chaton sevré ?

Dès que votre chaton est sevré donc autour de l’âge de 2 mois, il ne faut plus lui donner de lait mais le passer progressivement à une alimentation solide (voir article : Comment nourrir un chaton de 2 mois).

En effet, une fois que le chaton est sevré, il n’a plus besoin de lait et son organisme ne peut plus le tolérer.

Un chat peut il manger des croquettes pour chien ?

NON : Les croquettes pour chiens sont faites pour les besoins nutritionnels et énergétiques spécifiques aux chiens et ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des chats ! En effet, les besoins nutritionnels des chiens et des chats sont différents et donc les croquettes pour chiens et chats ont des compositions différentes.

Peut on donner des croquettes pour chien à un chat ?

NON : Mais si votre chat mange quelques croquettes de votre chien accidentellement ou ponctuellement, ce n’est pas grave. Par contre, il faut éviter qu’il en ingère une grande quantité car il pourrait avoir des problèmes digestifs…

Un chat peut il manger de la paté pour chien ?

NON : Tout comme pour les croquettes pour chiens, les pâtés pour chien sont élaborées pour les besoins nutritionnels et énergétiques spécifiques aux chiens et ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des chats !

Un chat peut il manger des pâtes ?

OUI : Les chats peuvent manger des pâtes mais uniquement ponctuellement ou en complément d’une alimentation équilibrée (voir Comment bien nourrir un chat ?) et en petites quantités.

En effet, le gluten contenu dans les pâtes peut causer des réactions allergiques ou une intolérance pour votre chat. Du coup votre chat pourrait avoir la diarrhée s’il consomme trop de pâtes.

Comment peut on donner des pâtes à un chat ?

Bien-sûr cuites, en petites quantités et non assaisonnées. En fait, les chats peuvent digérer des pâtes correctement mais celles-ci ne doivent pas constituer l’alimentation principale du chat (voir Comment bien nourrir un chat ?).

En effet, pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels d’un chat, il faut un bon équilibre de protéines, de graisses, d’acides gras, d’acides aminés, de minéraux et de vitamines. Or les pâtes ne contiennent pas tous ces nutriments.

Un chat peut il manger du chocolat ?

NON : En fait, le chocolat contient de la Théobromine qui est un véritable poison pour les chats. Le chocolat sous toutes ses formes est un aliment interdit aux chats !

En effet, le cacao est toxique à cause de la Théobromine que l’organisme des chats a beaucoup de mal à éliminer contrairement à l’organisme des humains.

Peut on donner du chocolat à un chat 1 seule fois ?

NON :  Et il faut bien veiller à ne jamais laisser traîner du chocolat que votre chat pourrait manger (fermer les boîtes, ranger vos plaquettes dans les placards…).

Chocolat – Aliment dangereux pour un chat

Si votre chat a mangé du chocolat, il faudra l’emmener chez un vétérinaire le plus tôt possible. Il faudra essayer d’évaluer la quantité ingérée et penser à prendre l’emballage du chocolat pour savoir quelle est la teneur en théobromine (teneur en cacao). Cela pourra aider le vétérinaire à cerner le problème.

En fait, votre chat risque de vomir, d’avoir des diarrhées et manifester des tremblements. Votre chat va avoir de la fièvre et certains peuvent même faire des crises d’épilepsie. Un empoisonnement au chocolat, dans des cas graves, peut entraîner une dysrythmie cardiaque et être fatal. Voir quelle quantité de chocolat peut tuer un chat ?

Un chat peut il manger des œufs ?

OUI : Mais sous certaines conditions. Les œufs, avec leur apport en protéines notamment la taurine et leur apport en vitamines (A, B12, D, E, K) et en minéraux constituent un aliment bien adapté aux besoins des chats.

Cependant, il faudra que l’oeuf soit cuit pour qu’il ne soit pas toxique pour votre chat.

Que peut on donner à manger à un chat : des oeufs

Comment peut on donner des œufs à un chat ?

Vous pourrez donner des œufs à votre chat seulement à condition qu’ils soient cuits sous forme d’œuf dur ou d’omelettes et jamais assaisonnés de sel, d’épices ou d’autres ingrédients. En effet, un œuf cru peut être toxique pour un chat.

Si vous alimentez votre chat avec de la nourriture ménagère, l’œuf est parfait pour la part de protéines nécessaire à un menu équilibré. Le tout c’est de bien doser (voir Quelle alimentation pour son chat ?).

Un chat peut il manger du fromage ?

OUI : Source de protéines et de matières grasses, un peu de fromage ne nuit pas à la santé d’un chat. Cependant, sa consommation devra rester modérée et ponctuelle pour éviter de possibles troubles digestifs.

Fromange aliment non dangereux pour un chat

Comment peut on donner du fromage à un chat ?

En petites quantités, sous forme de friandises ou en complément de la viande si vous nourrissez votre chat avec une alimentation ménagère.

Un chat peut il manger du riz ?

OUI : Mais tout comme les pâtes, le riz ne doit pas représenter la base de l’alimentation de votre chat.

Le riz, intégré dans une alimentation équilibrée, apportera à votre chat de l’énergie, des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux.

Comment peut on donner du riz à un chat ?

En fait, les chats tolèrent et digèrent très bien le riz s’il est correctement cuit. Il faut donc préparer le riz en le cuisant à l’eau sans rien y rajouter. Il est d’ailleurs conseillé d’en donner en cas de diarrhée chez les chats.

Un chat peut il manger des fruits ?

OUI : Un chat peut manger certains fruits mais pas tous ! Voici ceux que vous pourrez donner à manger à votre chat sans soucis :

  • Pommes
  • Poires
  • Fraises
  • Pêches
  • Pastèques
  • Melon
Aliments non interdits aux chats

Comment peut on donner des fruits à un chat ?

Si vous voulez donner des fruits à votre chat, vous pourrez le faire sous forme de récompenses, de friandises. Cependant, il faudra :

  • leur enlever les pépins ou les noyaux,
  • les peler,
  • les couper en dés ou en petits morceaux.

Un chat peut il manger de la salade ?

OUI : Vous pouvez envisager d’intégrer de la salade dans les menus préparés maison si vous donnez à votre chat une alimentation ménagère (voir Comment nourrir son chat sans croquettes ?).

En effet, la salade et la laitue en particulier apporteront des nutriments qui seront bons pour votre chat (fibres, vitamines A, E et K, folate…).

Comment peut on donner de la salade à un chat ?

La salade qui est considérée comme un légume peut faire partie ponctuellement et en petites quantité des menus de votre chat. A savoir que la dose de légumes ne doit pas dépasser 15 % de l’alimentation totale de votre chat.

Un chat peut il manger de la viande crue ?

OUI : Car le chat est un animal carnivore. Le nourrir avec de la viande crue relève de ce qu’on appelle l’alimentation au BARF (Biologically Appropriate Raw Food).

Comment peut on donner de la viande crue à un chat ?

En adaptant le programme BARF qui consiste à donner à son chat une nourriture constituée essentiellement de viande crue et assortie de pâtes, riz et autres féculents ou légumes. Voir l’article : Nourrir son chat naturellement

Un chat peut il manger du yaourt ?

OUI : Le yaourt est d’ailleurs une source de bactéries qui favorise la digestion. Ces bactéries permettent de décomposer le lactose en acide lactique qui sera bien toléré par les chats (à l’inverse du lactose pur).

Le yaourt est donc un des meilleurs produits laitiers pour les chats.

Comment peut on donner du yaourt à un chat ?

Toujours en petites quantités et ponctuellement, vous pourrez donner du yaourt nature et non sucré à votre chat.

1 ou 2 cuillères à café de yaourt suffiront car si vous en donnez trop, vous risquez de provoquer une diarrhée chez votre chat.


Les chat peuvent manger quoi ?

Si l’alimentation aux croquettes reste la solution la plus pratique, la plus rapide à préparer, la plus simple côté approvisionnement et stockage et la plus économique, l’alimentation ménagère est également bénéfique si elle est bien donnée. Voir Comment alimenter naturellement son chat ?

Cette alimentation est diversifiée, riche en éléments nutritifs mais elle comporte des risques car il existe des aliments qui peuvent tuer un chat…

Quel aliment peut tuer un chat ?

Voici une liste des principaux aliments qui pourraient provoquer la mort de votre chat (selon la quantité ingérée) :

  • Avocats ;
  • Aïl ;
  • Oignons ;
  • Chocolat ;
  • Thé ;
  • Café ;
  • Alcool ;
  • Crevettes crues ;
  • Tomates ;
  • Aubergines ;
  • Choux ;
  • Poireaux.
Aliment interdit aux chats

Quel aliment non dangereux pour un chat ?

Si vous n’avez pas assez de connaissances sur les besoins nutritionnels des chats, si vous voulez éviter des accidents en lui donnant par mégarde un aliment interdit ou dangereux pour les chats, le plus sûr sera de nourrir votre chat aux croquettes.

Voici une marque que je recommande tout particulièrement :

Alimentation sans danger pour les chats