Sélectionner une page

Après la joie et l’excitation d’avoir adopté votre petit chat, arrive le temps des petites complications… Votre chat fait pipi sur votre lit, sur le canapé bref votre chat urine partout dans votre domicile et bien sûr cela vous contrarie et vous inquiète un peu.

Vous vous demandez comment empêcher un chat de faire pipi partout, comment habituer un chat à aller dans sa litière, faut-il punir un chat qui a fait pipi ?

Dans cet article, je vais donc vous dire ce qu’est le marquage urinaire, ce qu’il faut faire, ne pas faire, comment éduquer votre chat à la propreté avec mes petits conseils et astuces !

Chat qui urine partout – Est-ce normal ?

Le chat est un animal très propre. Si vous lui avez mis une litière à disposition et qu’il urine partout, ce n’est pas normal. En effet, naturellement le chat va uriner dans sa litière et il est rare qu’un chat urine sur un tapis, un fauteur ou ailleurs que dans sa litière…

Mon chat fait pipi sur mon lit

Si votre chat fait pipi sur ou dans votre lit, c’est peut-être le signe d’un état de stress, d’insécurité ou d’une maladie (voir plus bas). Si votre chat choisit d’uriner sur votre lit, c’est que le lit est un environnement doux, confortable, absorbant et qui a votre odeur. Il a besoin de sentir pour se rassurer l’odeur de son maître.

De plus, pour votre chat (s’il est apeuré ou stressé), le lit peut lui sembler plus sécurisant que sa litière car il est surélevé et pas posé à même le sol comme son bac à litière.

Mon chat fait pipi sur mon lit solutions

Chat qui fait pipi sur le canapé

Votre chat fait pipi sur le canapé et vous pensez qu’il veut vous provoquer, se venger de votre absence ou vous énerver…

En fait, tout comme pour un chat qui fait pipi sur un lit, s’il urine sur votre canapé, c’est probablement qu’il a un souci, un stress ou (plus grave) une maladie (voir plus bas).


Chat qui fait pipi partout – Pourquoi ?

Que ce soit sur le lit, sur le canapé, sur les tapis ou sur les fauteuils, si votre chat fait pipi en dehors de sa litière, c’est qu’il peut être confronté aux problèmes suivants :

Chat qui fait pipi partout – Maladie

En effet, ce type de comportement chez les chats révèlent parfois un problème médical. Il peut s’agir de plusieurs pathologies comme des infections urinaires, une incontinence ou un problème lié à sa vessie ou à ses reins.

La 1ère chose à faire lorsque vous constatez que votre chat fait pipi partout dans votre maison, ce sera de le monter à son vétérinaire pour vérifier qu’il ne soit pas malade. Voir : Comment savoir si son chat est malade ?

Chat qui fait pipi partout – Litière sale

Un chat est par nature un animal propre. Il ne voudra pas poser ses pattes dans une litière trop sale. Du coup, il préfèrera aller uriner sur un lit, un canapé…

Veillez donc à préserver sa litière suffisamment propre pour que votre chat continue à y aller pour ses besoins.

Il faut enlever les excréments et l’urine de sa litière très régulièrement et au moins une fois par jour. Puis, au moins une fois par semaine, il faut lui changer toute la litière et laver le bac avec de l’eau chaude et du savon neutre (non parfumé) ou avec du bicarbonate de soude.

Ainsi, il aura un bac à litière bien propre dans lequel vous verserez une litière de qualité.

Chat qui fait pipi partout – Litière mal placée

Si votre chat urine partout ailleurs que dans sa litière, c’est peut-être qu’il n’accède pas facilement à sa litière. Si son bac à litière est éloigné de son lieu de vie ou si votre chat a du mal à entrer dans la caisse, il cherchera un autre endroit pour uriner…

Il est donc important de placer sa litière dans un endroit facile d’accès et proche de ses endroits favoris. Rien ne vous empêche de lui placer 2 ou 3 litières à des endroits stratégiques pour l’inciter à y retourner.

Si votre chat est vieux, pensez à lui faciliter l’accès à sa litière en choisissant un bac avec des bords peu élevés afin qu’il puisse y entrer et en sortir sans difficultés.

Chat qui fait pipi partout – Stress

Le stress peut expliquer également pourquoi votre chat urine partout dans votre maison.

En effet, un chat est un animal très sensible et qui aime les habitudes et la routine. De tout petits changements dans leur quotidien, leur environnement ou leurs habitudes vont provoquer du stress et parfois même du mal-être.

Un meuble déplacé, une chambre retapissée, le remplacement d’un canapé, un changement d’environnement (nouvelle maison, location de vacances…) ou une soirée avec de la musique forte, l’arrivée d’un chien dans le foyer, d’un bébé… bref de nombreuses raisons peuvent générer du stress chez un chat.

Du coup, votre chat ressentira le besoin de se rassurer en laissant ses odeurs d’urine dans cet environnement qui le perturberait.

Marquage urinaire chat

De par sa nature, votre chat (et surtout les mâles) comme tous les félins délimitent leur territoire en urinant sur des endroits stratégiques qu’ils considèrent comme leur appartenant. Il s’agit d’une petite quantité d’urine par rapport à celle qu’il va faire dans sa litière.

Le marquage urinaire est fréquent dans les foyers où résident de nombreux chats mais rare pour un chat seul et surtout à l’intérieur du domicile.

En général, le chat choisit une surface verticale, s’y frotte dessus, lève la queue et envoie une faible quantité d’urine sous forme de jet sur la surface en question.

Si vous êtes confronté à des odeurs d’urine dans votre domicile, voici mon article : Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?


Comment empêcher un chat de faire pipi partout ?

Si votre chat dispose d’une litière propre et accessible facilement, voici les autres solutions pour empêcher votre chat de faire pipi partout.

Calmer son stress

Lorsque vous aurez trouvé dans l’environnement ou les habitudes de votre chat ce qui a changé et qui lui provoquerait du tress, il faudra l’habituer progressivement à ce changement.

Durant cette période, il faudra lui donner beaucoup d’affection et de tendresse. Vous le rassurerez en le confrontant progressivement, calmement et doucement à l’élément qui le perturbe (autre animal, bébé, nouveau meuble…)

Pour l’aider un peu, il existe une astuce qui pourrait vous intéresser : le Feliway. Il s’agit d’un diffuseur de phéromones que vous pourrez placer à l’endroit où votre chat peut stresser et qui l’aidera à se sentir plus calme et serein. Il est souvent utilisé pour des situations stressantes comme lorsqu’on doit transporter son chat en voiture ou lorsqu’on veut couper les griffes ou brosser les dents de son chat

Ce type de produit est efficace car il s’agit de phéromones synthétisées, c’est-à-dire de « copies » de substances odorantes propres à l’organisme des chats qui favorisent leur bien-être. 

Stopper le marquage urinaire

Comme nous l’avons vu, le marquage urinaire chez un chat est un comportement de balisage de son territoire. C’est majoritairement les mâles qui agissent de la sorte. Si vous stérilisez votre chat, il est presque certain que ce marquage urinaire qui est d’origine sexuelle, cessera. Voir : A quel âge stériliser un chat mâle ?

Mais ce comportement peut également se manifester lorsque le chat est anxieux, notamment à cause d’une cohabitation avec un autre animal ou même parce que son lieu de vie ne lui convient pas.

Dans ce cas, il faut utiliser les mêmes méthodes que pour calmer son stress (voir paragraphe ci-dessus).

Marquage urinaire chaton

Si vous avez un chaton qui commence à uriner partout furtivement sur des surfaces verticales, n’attendez pas pour réagir car ensuite, il sera difficile de lui faire changer d’attitude une fois qu’il aura pris l’habitude. Voir mon article : Mon chaton n’est pas propre – Comment l’éduquer à la litière ?

Lorsqu’il sera habitué à uriner dans cette litière, vous pourrez la déplacer à un autre endroit.

Chat qui urine partout – Savoir le stopper

Pour cela, il faut l’observer dans son environnement qui est pour lui son territoire. Dès que vous constatez qu’il fait pipi à un endroit bien précis, placez une litière tout à côté de cet endroit pour faire en sorte que votre chat l’utilise. N’hésitez pas à poser votre chaton à l’intérieur sans le forcer.

Si votre chat a pris l’habitude de faire pipi sur votre lit ou sur votre canapé, il faudra bien tout nettoyer et recouvrir la surface de papier journal ou d’une toile cirée.

En effet, les chats aiment tout ce qui est douillet, moelleux, confortable et il est probable que ces nouvelles surfaces ne lui conviennent plus ! Il retournera uriner dans sa litière.

Si votre chat urine un peu partout, alors pour pourrez prendre du gros scotch double face pour en recouvrir les endroits où il fait pipi. En effet, vous verrez qu’il n’aime pas se coller les pattes et n’y reviendra certainement pas.

C’est pareil pour les surfaces verticales qui ne l’attireront plus si elles sont avec du gros scotch… Voir : Ruban adhésif 10 m

Chat qui urine partout – Ce qu’il ne faut pas faire

Si votre chat fait pipi partout surtout ne le grondez jamais et ne le punissez pas non plus. En agissant de la sorte, non seulement il ne s’arrêtera pas d’uriner partout mais vous allez le stresser encore plus et il continuera d’autant plus !

Tout comme pour les chiens, il ne faut pas non plus frotter son museau dans son urine ou dans ses excréments. Votre chat ne comprendra pas pourquoi vous agissez ainsi et risque d’avoir peur de vous… Votre relation pourrait devenir désastreuse.

marquage urinaire chaton

Comment obliger un chat à faire ses besoins dans sa litière ?

Il ne faut jamais essayer de forcer un chat à aller dans sa litière même en lui montrant que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Il ne comprendra pas et vous risquez ainsi de développer au contraire une aversion à cette litière car votre chat va associer la litière à un moment de stress ou de violence.

Comment habituer un chat à aller dans sa litière ?

Si votre chat urine partout dans la maison, vous pourrez mettre en place une routine qui le rassurera et progressivement, il reviendra uriner dans sa litière.

  • Tout d’abord, choisissez une litière de qualité que vous renouvellerez souvent et régulièrement (au moins 1 fois par semaine). Perso, j’utilise la marque Vitakraft – Magic Clean et j’en suis satisfaite tout comme ma Mistee !

  • Eviter de changer de marque de litière car les chats aiment les habitudes et reconnaissent les odeurs habituelles ;
  • Le nourrir toujours au même endroit et à la même heure chaque jour ;
  • Ne jamais déplacer sa litière principale, son dodo ou ses jouets ;
  • Lorsque vous recevez du monde, pensez à isoler votre chat dans une pièce où il n’entendra pas trop de bruit ;
  • Utilisez un spray ou un diffuseur de phéromones pour le calmer en cas de stress (voir le Feliway).
comment empecher un chat de faire pipi partout