Sélectionner une page

Pour ceux qui veulent savoir quel chat adopter pour rester en appartement, voici les meilleures races de chats d’intérieur. En effet, avoir un chat en appartement, c’est tout à fait possible, à condition de choisir une race adaptée. Pas besoin de maison à la campagne, d’aucun jardin ou d’une terrasse pour avoir un chat !

Découvrez ci-dessous les différentes races de chats adaptés à la vie en appartement et les aménagements qu’il vous faudra prévoir.

Pourquoi choisir une race de chat d’appartement ?

Quand on prend la responsabilité d’adopter un chaton, il faut avant tout être sûr que vous pourrez le rendre heureux.

En effet, c’est à vous d’anticiper si toutes les conditions seront réunies pour que le chat soit heureux : Prévoir un budget (vaccinations, vermifications, alimentation, litières, harnais...), un environnement adapté, du temps disponible, savoir comment faire garder son chat si besoin, etc.

Et si vous vivez en appartement, il faudra choisir un chat qui sera heureux de rester tout le temps à l’intérieur. Or, il y a de nombreuses races de chats qu’il vaut mieux éviter si vous vivez en appartement. Et du coup, pour avoir un chat heureux, il faudra choisir une race de chats qui ont un caractère calme, tranquille et casanier.

Meilleures races de chats d’appartement

Voici les races de chats les mieux adaptées à la vie en appartement :

Publicités

Races de chats d’intérieur : Le chat Persan

RACE PERSAN chats d'intérieur

Les chats persans sont magnifiques et reconnaissables par leur beau et long pelage. Ils ont la réputation d’avoir un caractère doux. En fait, les chats persans sont rarement agressifs et n’aiment pas les changements d’habitudes. Ils adorent rester au chaud dans leur panier ou sur le canapé !


Races de chats d’intérieur : Le Korat

Le Korat CHATS d'intérieur

Les Korat sont calmes, casaniers et gros dormeur. C’est une race parfaitement adaptée à la vie en appartement mais au calme. Attention si vous avez plusieurs enfants car ils n’aiment ni le bruit, ni l’agitation.


Races de chats d’intérieur : Le Ragdoll

Le Ragdoll dans les races de chats d'intérieur

Le Ragdoll n’aime pas vagabonder à l’extérieur. En effet, les Ragdoll sont des chats qui préfèrent passer leur temps à l’intérieur sans trop bouger. Si vous avez une grande famille, sachez que ces chats sont très affectueux et patients avec les enfants. De plus, ce sont des chats qui ne miaulent pas beaucoup et ne sont jamais agressifs.


Race chat d’intérieur : Le Norvégien

NORVEGIEN dans les races de chats d'intérieur

Malgré ses origines sauvages des forêts Norvégiennes, ces chats sont très bien adaptés à la vie en appartement. Intelligents, affectueux et doux, les chats Norvégiens sont heureux en appartement et avec les enfants.


Race chat d’intérieur : Le Sacré de Birmanie

Voici une race de chats réputée pour sa douceur et sa docilité. Discret et gentil, ces chats sont heureux de vivre à l’intérieur.

Ils sont généralement très attachés à leur propriétaire, qu’il va suivre partout et lui rendre des signes d’affection. Attention cependant à éviter avec cette race en particulier toute relation trop fusionnelle avec son chat.

Adopter un chat d'appartement Sacré de Birmanie idéal comme chats d'intérieur

Race chat d’intérieur : Le Sphynx

Ces chats sont très affectueux, heureux de rester à l’intérieur et vifs. Un chat Sphynx aura besoin de se dépenser physiquement dans l’appartement. C’est pourquoi il faudra prévoir des jouets et des équipements pour qu’il puisse faire de l’exercice (voir mes conseils ci-dessous). Attention cependant car c’est une de chat très fragile (voir races à éviter).

QUEL CHAT ADOPTER EN APPARTEMENT : Sphynx

Quelle taille d’appartement pour un chat d’intérieur ?

Un chat qui reste tout le temps à l’intérieur doit pouvoir disposer d’au moins 35 m2 et d’au moins de 2 grandes pièces. En effet, il doit pouvoir s’isoler dans une pièce pour être tranquille notamment si vous recevez du monde.

2 pièces lui permettront d’utiliser l’espace suivant ses besoins :

  • 1 pièce avec des meubles, un arbre à chat, des étagères, des cartons, des jouets pour qu’il puisse explorer, se cacher, se divertir, faire de l’exercice, manger… Voir Mon chat s’ennuie que faire ?
  • 1 pièce où il pourra s’isoler pour dormir au calme, pièce où vous pourrez installer sa litière.

Comment s’occuper d’un chat d’intérieur ?

En fait, plus important que la surface de votre appartement, le temps que vous allez consacrer à votre chat est essentiel pour qu’il soit heureux.

En réalité, un chat d’intérieur doit être sorti et promené régulièrement. En effet, un chat d’appartement ne va pas sortir à l’extérieur de lui même pour se défouler, chasser ou courir. Du coup, c’est à vous de le sortir pour qu’il puisse profiter de l’extérieur.