Sélectionner une page

Comment j’ai éduqué et dressé mon chaton en seulement 15 minutes par jour ? C’est ce que je vais partager avec vous dans cet article.

Maintenant que vous avez le bonheur d’avoir un petit chaton chez vous, vous ne pensez qu’à le chouchouter mais attention, je vous conseille de prendre un peu de temps tous les jours pour l’éduquer. En effet, l’éducation d’un chaton est très facile à condition qu’elle commence dès les premiers jours où vous l’avez adopté.

Erreurs à ne pas commettre pour bien éduquer votre chaton, astuces pour lui apprendre les bases, conseils pour éviter de le stresser ou méthode pour lui apprendre à obéir… Oui, il est possible de dresser un chaton en seulement 15 minutes par jour !

 éduquer et dresser votre chaton en 15 minutes par jour

Peut-on dresser un chat ?

Il est plus difficile de dresser un chat qu’un chien mais ce n’est pas impossible. En effet, les chats sont des animaux qui fonctionnent aux habitudes et à la routine et qui peuvent donc se conditionner à des rituels dès leur plus jeune âge. Ce sont ces rituels qu’il faudra leur apprendre tous les jours durant un petit quart d’heure de temps.

Comme il est très compliqué de dresser un chat adulte qui a déjà ses habitudes et son caractère, il faut commencer le dressage dès les premiers mois de votre chaton. Ainsi, vous pourrez lui apprendre de nombreuses choses plus facilement et plus rapidement.

Pourquoi dresser un chaton ?

Un chaton fait ses premières acquisitions en terme d’éducation et de socialisation auprès de sa mère et de ses frères et sœurs de portée. En effet, c’est tout bébé que le chaton apprend à ne pas mordre, à ne pas griffer, à attendre son tour de téter, à jouer avec respect avec ses frères et soeurs… Bref, tout bébé, il apprend déjà limites à ne pas dépasser. Et quand le chaton ne les respecte pas, sa mère a vite fait de le recadrer avec un coup de patte ou un gentil coup de tête.

Dès l’arrivée à la maison de votre chaton, il faudra continuer son éducation pour :

Mais pour faire toutes ces acquisitions, il faudra prendre le temps tous les jours de « dresser » d’une certaine manière votre chaton.

Conseils de base pour dresser un chaton

  • Prévoir des friandises que vous donnerez en guise de récompense lorsque votre chaton réussira ses leçons.
  • Programmez les séances d’apprentissage avant les repas de votre chaton. Ainsi, la récompense alimentaire sera plus appréciée et aura plus de valeur si votre chaton n’a pas encore mangé.
  • Pour ses séances d’apprentissage, choisissez un endroit de la maison calme et sans distraction (pas de télévision, de musique, de jouets, d’enfants autour). Ainsi, vous aurez toute l’attention de votre chaton.
  • Pour être efficaces, les séances de dressage ne doivent pas être trop longues car sinon le chaton décroche. Un quart d’heure tous les jours est largement suffisant.
  • Pour de meilleurs résultats, il faut que l’apprentissage se fasse régulièrement. Essayez d’y consacrer 15 minutes tous les jours de manière régulière. Vous pourrez sauter un jour ou deux mais ne passez pas 2 ou 3 semaines sans faire faire des leçons à votre chaton. Tout l’apprentissage serait remis en cause.

Comment dresser un chaton en 15 minutes par jour ?

Vous trouverez ci-dessous 10 leçons d’apprentissage qui sont les bases de la bonne éducation d’un chaton.

Pour dresser un chaton en 15 minutes par jour, il faudra donner à votre chaton 5 petites leçons par jour et alterner tous les 2 jours les leçons. Ainsi, votre chaton fera un apprentissage régulier et complet sans se lasser car les séances sont courtes (3 minutes) et le nombre de leçons permet de varier les plaisirs !!!

Voici le planning que j’avais fait pour l’apprentissage de ma petite Mistee :

Planning des leçons pour dresser un chaton

Leçons pour dresser un chaton en 15 minutes par jour

Apprendre à son chaton à reconnaître son nom – Leçon n° 1

Avant tout autre apprentissage, il est essentiel d’apprendre à votre chaton son nom. En effet, pour que votre chaton puisse répondre à vos demandes ou à des ordres et comprendre les mots de réconfort ou de félicitations, il doit pouvoir reconnaître son nom.

Et pour le lui apprendre, vous devrez lui enseigner comment réagir à des appels et à des rappels :

  • Placez votre chaton dans une pièce et mettez vous dans une autre pièce ;
  • Appelez votre chaton en prononçant son nom ;
  • S’il ne vous rejoint pas, revenez dans la pièce où il se trouve en lui montrant une friandise puis repartez dans l’autre pièce ;
  • Puis, vous aller l’appeler par son nom une nouvelle fois et dès qu’il vous rejoint, il faudra le féliciter et le récompenser avec la friandise.

En répétant cet apprentissage tous les 2 jours, votre chaton va vite reconnaître son nom et comprendre que vous l’appelez !

Apprendre à son chaton à être propre – Leçon n° 2

Un chaton commence l’apprentissage de la propreté auprès de sa mère durant ses premières semaines. Mais, arrivé chez vous, vous devrez continuer à éduquer votre chaton à la propreté.

Pour commencer, il faudra :

  • Installer sa litière ;
  • L’y mettre à chaque séance de dressage et l’y laisser 30 secondes à 1 minute ;
  • S’il y fait pipi, le féliciter et lui donner une récompense.

Vous pourrez faire de même après chaque sieste, chaque séance de jeu ou dès que vous voyez qu’il a besoin d’uriner. Si vous voyez que votre chaton fait pipi en dehors de sa litière, il faut lui prononcer bien fort un « NON » sur un ton autoritaire et remettre votre chaton dans sa litière.

Apprendre à son chaton à ne pas mordre – Leçon n° 3

Tous les chatons ont tendance à mordre et pour éviter qu’ils n’en prennent l’habitude, il essentiel de lui imposer des limites le plus tôt possible. Voici comment lui apprendre tout en jouant avec votre chaton à ne pas mordre :

  • Pour votre séance de jeu, prenez toujours un jouet ou un objet pour vous amuser avec votre chaton. Ceci afin de ne pas utiliser vos mains. Ainsi, votre chaton aura moins envie d’attraper vos mains pour les mordiller.
  • Aussitôt que votre chaton commence à vous mordre, il faut immédiatement arrêter de jouer avec lui et lui crier un NON catégorique et définitif.
  • Comme il va forcément recommencer à vous mordre, vous devrez répéter systématiquement : Non sur un ton ferme pour le dissuader.
  • Et s’il malgré les NON répétés, votre chaton continue encore à vous mordre, il faudra lui envoyer un jet d’eau sur le museau ce qu’il va détester. Pensez à vous équiper d’un vaporisateur rempli d’eau. C’est le seul moyen pour que votre chaton comprenne que si il vous mord, il se prendra de l’eau dans la figure. En effet, l’ayant moi-même expérimenté, je peux vous confirmer qu’un chat comprend très vite que le geste qu’il entreprend est le déclencheur des jets d’eau. Du coup, le chat préfère arrêter plutôt que d’être vaporisé.

Apprendre à son chaton à se laisser manipuler- Leçon n° 4

Parce que vous serez amenés un jour ou l’autre à manipuler votre chat pour lui donner un médicament, pour lui soigner une plaie ou pour lui couper les griffes, il faut apprendre à votre chaton à se laisser faire :

  • Habituez votre chaton à rester quelques secondes sur vos genoux ;
  • Retournez le à l’envers, touchez lui les pattes, le museau, les oreilles ;
  • Habituez votre chaton à se laisser ouvrir la mâchoire ;
  • Posez une serviette sur une table et posez votre chaton dessus ;
  • Puis doucement enveloppez le avec la serviette ;
  • Vous pourrez le prendre sur vous enveloppé de la sorte, le retourner et lui enlever la serviette.

Apprendre à son chaton à aller dans la voiture – Leçon n° 5

En général, les chats n’aiment pas être transportés en voiture. En effet, un chat qui n’est pas habitué à la voiture peut se montrer extrêmement perturbé et violent lorsqu’on l’oblige à voyager en voiture. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à votre chaton à se familiariser avec le véhicule et avec sa caisse de transport.

Pour cet apprentissage, il faut simplement :

  • Installer une caisse de transport avec un lainage doux et chaud et quelques jouets à l’intérieur ;
  • Y placer votre chaton à l’intérieur de temps en temps pour qu’il s’y habitue progressivement ;
  • Sitôt qu’il y va facilement et docilement à l’intérieur, refermez la caisse et mettez la dans votre voiture ;
  • Des mini trajets de quelques centaines de mètres suffisent à habituer votre chaton au bruit du moteur, aux secousses et à ce nouvel environnement.

Apprendre à son chaton à ne pas griffer – Leçon n° 6

Apprendre à son chaton à ne pas griffer est aussi important que de lui apprendre à ne pas mordre. En effet, les griffures peuvent être dangereuses pour un enfant ou un bébé mais elles peuvent également vous anéantir la maison. En fait, si vous ne dressez pas votre chaton, il risque de s’attaquer aux rideaux, à la tapisserie, aux dessus de lit ou au canapé !

Pour dresser votre chaton à ne pas griffer :

  • Achetez un griffoir ou un arbre à chat ;
  • Positionnez-le bien en vue à l’endroit où vous allez faire la séance de dressage.
  • A chaque fois que votre chaton vous griffera ou fera ses griffes ailleurs, il faudra lui crier un grand NON et le rediriger vers le griffoir.
  • Si votre chaton continue malgré tout à griffer, vous utiliserez la même « arme inoffensive » qu’est le vaporisateur ! Dès qu’il griffera, envoyez lui un jet d’eau dans la gueule. Vous verrez qu’en quelques séances, ce vaporisateur est un moyen de le dissuader de griffer.

Apprendre à son chaton à se sociabiliser – Leçon n° 7

Cette phase de dressage est essentielle car un chaton qui n’est pas suffisamment sociabilisé peut, en grandissant, développer de l’agressivité.

Pour cet apprentissage, vous devrez :

  • Mettre votre chaton en contact avec de nouvelles personnes, des enfants, d’autres animaux ;
  • Le confronter à des environnements qu’il ne connait pas (aller chez un voisin, dans le garage, dans la voiture…) ;
  • Habituer votre chaton au bruit en lui mettant de la musique forte ou en allumant l’aspirateur ou en tapant avec des couvercles de casseroles ;
  • Parlez lui et jouez avec lui (Comment jouer au chat et à la souris avec mon chaton ?).

Faire comprendre à son chaton que c’est interdit – Leçon n° 8

Difficile de faire comprendre à un chaton quelles ont les bornes à ne pas franchir, les endroits où ne pas aller, les choses qui sont interdites. Pourtant, c’est essentiel pour éviter que votre chat ne fasse des bêtises du matin au soir.

Apprentissage simple

Cet apprentissage consiste à associer une action à un mot bref et facile à comprendre par votre chaton.

Par exemple :

  • Lorsque votre chaton s’apprête à monter sur votre cuisinière, il faudra lui dire STOP et l’éloigner de la cuisinière ;
  • En utilisant le mot STOP à chaque fois qu’il s’apprête à aller dans un endroit interdit, votre chaton va comprendre avec le mot STOP que l’endroit est interdit ;
  • En utilisant le mot NON à chaque fois qu’il essaie de vous mordre ou de vous griffer, votre chaton va associer le NON au fait d’arrêter son action de mordre.
  • Pour être efficace, il faut récompenser votre chaton à chaque fois où il fait ce que attendiez de lui (par exemple, descendre d’un meuble, griffer son arbre à chat au lieu de vos main, revenir lorsque vous l’appelez).

En utilisant toujours les mêmes mots pour une action précise, petit à petit le chaton finit par comprendre. Voici la liste de mots à lui apprendre en association avec des actions bien précises :

 NON – STOP – VIENS – DESCEND – ICI – BRAVO

Appentissage au clicker

Le clicker est un objet qui émet un son de clic lorsque l’on appuie dessus.

Clicker

Il est fortement recommandé pour dresser un chaton :

  • Il faut systématiquement actionner le clicker dès que le chaton obéit correctement à un ordre ou qu’il respecte un interdit ;
  • En même temps que le click, on lui offre une friandise ;
  • Par la répétition, petit à petit, le chaton associe le son de clicker à la récompense. Du coup, le clicker lui-même est associé à quelque chose de positif pour le chaton ;
  • Progressivement, on enlève la friandise et on ne récompense le chaton qu’en actionnant le clicker. Le chaton l’interprète alors comme une récompense et va essayer de continuer à faire ce qu’on attend de lui.

Pour que votre chaton ait envie de renouveler ses « bonnes actions », il faudra qu’il reçoive une friandise qu’il aime beaucoup.

Friandises recommandées

Apprendre à son chaton à sortir sans partir – Leçon n° 9

Pour habituer votre chaton à sortir sans fuguer, il faudra d’abord l’habituer à porter un harnais et à être tenu en laisse. Ainsi, lors de ses 1ères sorties, votre chaton découvrira la nature, l’herbe, les arbre en toute sécurité.

Comment dresser son chaton

L’apprentissage est long mais essentiel :

  • Avant de le sortir, il faudra entraîner à l’intérieur votre chaton à revenir lorsque vous l’appelez et à chaque fois qu’il revient le récompenser et le laisser repartir ;
  • Pour ses premières sorties, vous le garderez en laisse ;
  • Dès que votre chaton sera habitué à l’environnement extérieur, vous pourrez lui enlever son harnais et lui faire une séance de rappel en l’appelant par son nom et en prononçant : VIENS !
  • Pensez à prendre des friandises pour le récompenser quand il revient ;
  • Faites plusieurs courtes séances en augmentant peu à peu leur durée pour que votre chaton s’habitue à rester dehors plus longtemps.
  • A chaque sortie, il faut entraîner votre chaton à revenir lorsque vous l’appelez et à chaque fois qu’il revient le récompenser et laissez le repartir.

Apprendre à son chaton à dormir – Leçon n° 10

Le dernier apprentissage est celui de dormir la nuit. En effet, les chats ont tendance, si on ne les éduque pas, à jouer, chasser, vouloir sortir la nuit. Certains chats prennent même l’habitude de gratter aux portes ou de miauler la nuit !

Cette leçon que je vous recommande de faire faire à votre chaton régulièrement doit se donner le soir vers 21h :

  • Faites comprendre à votre chaton qu’il est l’heure d’aller dormir en rangeant tous ses jouets ;
  • Fermez les volets et éteignez la lumière pour que votre chaton puisse mieux s’endormir dans le noir ;
  • Placez votre chaton dans son panier sur un lainage douillet et chaud ;
  • Fermez la porte et partez.

Voir : Comment endormir un chat ?

Apprenez également Comment laisser un chaton seul la première fois ?