Sélectionner une page

Quelle angoisse, mon chat a avalé un bout de plastique et je ne sais pas s’il risque de s’étouffer, s’il faut le faire vomir et comment ?

C’est sûr qu’on s’inquiète et qu’on peut stresser quand on sait que son chat a avalé un morceau de plastique ou pire plusieurs morceaux !

Voici des informations qui peuvent répondre aux questions que vous allez vous poser dans cette situation :

  • Comment savoir si mon chat a vraiment avalé du plastique ?
  • Est-ce grave si mon chat a avalé un bout de plastique ?
  • Comment réagir lorsqu’un chat vient d’avaler un bout de plastique ?
  • Est il recommandé de faire vomir son chat ?

Votre chat a-t-il vraiment avalé un bout de plastique ?

Si vous ne l’avez pas vu en train de manger du plastique, vous supposez simplement qu’il a avalé un petit objet, un bout de son jouet, un morceau d’emballage, d’une bouteille ou d’un sac en plastique.

Et bien il faudra surveiller et observer votre chat dans les heures et les jours qui suivent. En effet, s’il a mangé du plastique, son comportement, son état et ses selles peuvent révéler un problème :


Chat qui a avalé un bout de plastique – Risques

Si votre chat a avalé un bout de plastique, les risques de complication dépendent de la matière (platisque dur ou plastique mou), de la forme et de la taille du morceau de plastique qu’il a avalé.

Publicités

Selon les cas, le chat peut risquer de :

  • s’étouffer ;
  • se perforer l’estomac ou l’intestin ;
  • faire une occlusion intestinale.

Parfois, s’il s’agit de plastique mou, d’un tout petit morceau, le plastique peut se digérer sans poser le moindre problème. En effet, le bout de plastique peut passer naturellement avec le reste de la nourriture ingérée dans l’organisme digestif du chat sans qu’il y ait des complications. Le bout de plastique s’évacuera lorsque le chat fera caca.


Chat qui a avalé un bout de plastique – Que faire ?

Si votre chat a avalé du plastique, emmenez le aux urgences vétérinaires le plus rapidement possible.

Site web des urgences vétérinaires ou 3115 (appel gratuit).

Le vétérinaire qui prendra en charge votre chat va essayer de lui retirer le bout de plastique s’il est encore au niveau de la gorge. Il pourra lui provoquer un vomissement ou essayer par d’autres moyens de lui enlever le morceau à l’aide d’un endoscope ou si nécessaire lors d’une intervention chirurgicale.

Risques du chat qui a avalé un bout de plastique

Est il recommandé de faire vomir son chat ?

NON : Sauf avis contraire de votre vétérinaire, vous ne devez pas essayer de faire vomir votre chat car vous pourriez le blesser ou empirer son état. Il y a des traitements qui déclenchent le vomissement mais seul un vétérinaire peut, selon le cas, décider de le faire ou pas.


Pourquoi les chats mangent du plastique ?

Tous les jeunes chats aiment mâchouiller des objets et sans le vouloir, ils peuvent les avaler ou en avaler un morceau.

Parfois, sans le vouloir, dans l’excitation ou en jouant, un chat peut avaler un tout petit objet ou bout de plastique.

Mais il existe aussi des chats qui mangent du plastique car ils sont atteints de la maladie du PICA. Cette maladie se traduit par un trouble du comportement qui pousse les chats à manger n’importe quoi même des des substances non comestibles comme un bout de ficelle, de la laine ou du plastique.