Sélectionner une page

Depuis quelques temps, votre chat ne fait plus caca et vous vous demandez combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Mais êtes vous sûr que votre chat ne fait plus ses besoins ou est ce qu’il fait moins souvent ? Comment savoir si un chat est simplement constipé ou s’il a un problème plus grave ?

Tout d’abord, sachez que la constipation chez un chat ou chez un chaton nécessite une visite chez un vétérinaire pour éviter tout risque d’occlusion intestinale.

Ceci dit, voici mes conseils pour comprendre pourquoi votre chat ne fait plus ses besoins, au bout de combien de temps il faut s’en inquiéter et quelles sont les solutions pour soulager un chat constipé.

Quel est le rythme normal des selles chez un chat ?

En règle générale, un chat adulte et en bonne santé doit faire caca au moins une fois par jour. Ses selles doivent être compactes, fermes et bien moulées.

Chat qui ne fait pas caca – Comment savoir s’il est constipé ?

Pour savoir si votre chat a des problèmes de constipation, il faudra l’observer et vérifiez au quotidien la quantité de selles qu’il fait. En effet, il se peut qu’il n’y ait plus de caca dans sa litière tout simplement parce que votre chat fait ses besoins à l’extérieur et ce n’est pas pour autant qu’il est constipé.

Les principaux symptômes de la constipation chez les chats sont les suivants :

  • Le chat force pour faire ses besoins ;
  • Ses selles sont moins nombreuses, plus petites, sèches et dures.
  • Le chat perd son appétit et semble léthargique ;
  • Votre chat perd du poids et son pelage devient terne ;
  • Le chat semble souffrir (il miaule quand il essaye de faire caca) ;
  • Son ventre est gonflé et dur ;
  • Le chat peut également être déshydraté ou avoir des vomissements

Chat qui ne fait pas caca – Quand s’inquiéter ?

Si vous constatez les symptômes énumérés ci-dessus, n’attendez pas plus de 36 heures pour emmener votre chat chez un vétérinaire.

Combien de temps un chat peut tenir sans faire ses besoins ?

Et bien, même s’il arrive qu’un chat reste plusieurs jours sans faire ses besoins, c’est très dangereux et limite car il peut en mourir. En fait, normalement un chat ne doit pas rester plus de 48h sans faire ses besoins.

Mon chat n’arrive pas à faire caca – Est-ce grave ?

Un chat peut être simplement constipé à cause de son âge, du manque d’activité physique, d’un état d’obésité, de son alimentation ou à cause d’un état de stress ou d’anxiété… Dans ce cas, le problème n’est pas grave mais il doit vous faire réagir pour adapter des solutions à cette constipation (voir conseils plus bas).

Mais si votre chat ne fait plus du tout ses besoins, c’est probablement un problème de santé, peut-être une occlusion intestinale. En effet, un corps étranger, des parasites ou des boules de poils peuvent bloquer le transit. Dans ce cas, le problème est très grave et nécessite la prise en charge par un vétérinaire.

Chat constipé - Que faire ? Comment le soulager, combien de temps peut il rester sans faire ses besoins ?

Chat constipé – Que faire ?

Comme indiqué ci-dessous, la première chose à faire si votre chat est constipé sera de le montrer à son vétérinaire.

Et, comme bien souvent les causes de la constipation sont liées au régime alimentaire ou au style de vie du chat, il existe des solutions simples et efficaces.

Comment soigner un chat constipé ?

Le vétérinaire, qui va évaluer la gravité de l’état de votre chat, pourra, si la constipation est sévère, lui prescrire un traitement adapté (Microlax, Laxatone, suppositoires laxatifs…).

Mais attention : pas d’automédication ! Pour combattre la constipation de votre chat par des méthodes non médicamenteuses, vous pourrez modifier son alimentation pour qu’il puisse faire ses besoins plus facilement et plus souvent (voir ci-dessous).

Remède maison pour chat constipé

Voici quelques conseils et astuces pour traiter la constipation de votre chat de manière naturelle :

  • Intégrez dans l’alimentation de votre chat de la nourriture humide (conserves, pâtées, bouchées en sauce) ;
  • Forcez votre chat à boire pour éviter une déshydratation (Comment faire un boire un chat ?) ;
  • Complétez son alimentation quotidienne avec des fibres en alternant :
    • Courgettes bouillies car elles sont riches en fibres et en eau, ce qui facilitera son transit ;
    • Son de blé : Mettre 1 cuillère à soupe de son de blé par jour dans la nourriture de votre chat.
    • Potiron ou citrouille : Mélanger 2 cuillères à soupes de purée de potiron à sa ration alimentaire quotidienne.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans sa pâtée ou ses croquettes. En effet, l’huile d’olive va lubrifier son système intestinal et favoriser le transit.

Quelles croquettes pour chat constipé ?

Un chat qui a tendance à être constipé doit avoir une alimentation très riche en fibres et adaptée pour faciliter le transit intestinal. Certaines croquettes ont été conçues et formulées spécialement pour les chats qui ont des problèmes digestifs et intestinaux.

Combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins : croquettes pour chats constipés

Voir maintenant : Combien de temps un chat peut rester sans uriner ?