Sélectionner une page

Quel est le poids d’un chaton de 6 mois ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes attentif à la croissance de votre chaton et que vous souhaitez que la courbe de son poids reste normale. Et vous avez raison car même à l’âge de 6 mois, on doit continuer à surveiller le poids d’un chaton et contrôler si sa prise de poids est régulière (signe de bonne croissance du chaton).

Par contre, si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre chaton de 6 mois ou plus, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour qu’il évalue son état général et fasse un diagnostic si besoin. Ceci étant, à 6 mois, votre chaton devrait déjà avoir été vermifugé, avoir reçu tous ses vaccins et est maintenant en âge d’être stérilisé (si c’est ce que vous envisagez).

Concernant le poids d’un chaton de 6 mois, il faut savoir qu’il est encore en pleine croissance car il n’a pas encore atteint l’âge adulte. Du coup, votre chaton va encore grossir et grandir. Alors, pour bien vérifier que votre chaton se développe normalement, qu’il n’est ni trop maigre ni trop gros, voici quelques tuyaux pour vous guider tout au long de la croissance de votre chaton de l’âge de 6 mois à 1 an.

taille et poids chaton 6 mois

Quand et comment le peser un chaton de 6 mois ?

Si vous avez un pèse-bébé, n’hésitez pas à l’utiliser pour peser votre chaton et si vous n’en n’avez pas il suffira d’utiliser votre balance de cuisine électronique. Dans ces deux cas, il faudra bien veiller à laver et désinfecter la balance après utilisation !

De 6 mois à 12 mois, il est recommandé de peser son chaton une fois par mois (toujours le même jour et à la même heure) et de noter les différents poids mensuels sur un carnet. Ainsi, vous pourrez constater plus facilement s’il y a un gros écart à la hausse mais surtout à la baisse.

Quel est le poids d’un chaton de 6 mois ?

Selon sa race et son sexe, le poids moyen et approximatif d’un chaton de 6 mois se situe entre 2,5 kg à 3,5 kg.

Le poids d’un chat et d’un chaton varie énormément selon sa race, son âge, son activité physique et ses gênes… Calculer le « poids de référence » ou la courbe du poids idéal d’un chaton est impossible car trop de facteurs interfèrent dans ces calculs.

L’indication des poids que je vous communique sur ce blog, n’est donc qu’une indication approximative des poids moyens constatés selon les âges.

Comment évolue le poids d’un chaton à partir de 6 mois ?

Un chaton de 6 mois commence à ressembler à un petit adulte mais cela ne veut pas dire qu’il a atteint sa taille adulte.

En effet, à partir de 6 mois, le poids d’un chaton ne va pas augmenter aussi vite, il va continuer à augmenter mais plus lentement. Sa croissance va ralentir un peu. Il va prendre environ 100 à 150 grammes par mois.

Ainsi, à l’âge de 12 mois qui correspond à l’âge adulte, le poids moyen d’un mâle tournera plus ou moins autour de 4 à 5 kg et d’une femelle autour de 3,5 à 4 kg.

Quelles croquettes pour un chaton de 6 mois ?

Normalement, vous avez déjà commencé à nourrir votre chaton avec des croquettes depuis l’âge de 3 mois (voir comment nourrir un chaton de 3 mois ?). Si elles lui conviennent, qu’il est en forme et qu’il grossit régulièrement, il n’y a aucune raison d’en changer.

Si par contre, il fait souvent des diarrhées, qu’il ne grossit pas assez vite… faites vous conseiller par son vétérinaire ou essayez cette marque de croquettes adaptées à la croissance des chatons de 6 mois à 12 mois (recommandées par les vétérinaires) :

Croquettes chatons 3 mois Virbac

Quel est le poids d’un chaton de 7 à 8 mois ?

Selon sa race et son sexe, le poids moyen d’un chaton de 7 à 8 mois varie entre 3 et 4 kg.

Encore chaton mais devenant un « jeune adolescent », un chat de 7-8 mois va se calmer un peu et commencer à dormir durant la journée. Ces dépenses énergétiques peuvent donc baisser un petit peu, par conséquent, ses besoins nutritionnels vont également changer.

Lisez bien les conseils de dosages figurant sur l’emballage des croquettes pour vous assurer que vous lui donnez la quantité bien adaptée à son âge et à son poids.

Quel est le poids d’un chaton de 9 à 12 mois ?

Pour la dernière partie de sa croissance, le chaton va prendre encore environ 1 kg de plus.

C’est autour des 10 mois du chaton, qu’on recommande de faire la transition de la nourriture spécial chaton à l’alimentation pour chats adultes.

Or, il est important que cette transition se fasse lentement et progressivement. Pour celà, il faut mélanger une petite quantité des nouvelles croquettes à ses anciennes et augmenter régulièrement la quantité des nouvelles croquettes. Si vous ne respectez pas cette période de transition, vous risquez de provoquer une diarrhée chez votre chat

Le choix des nouvelles croquettes pour chat adulte est également important pour que votre chat les tolère bien et qu’il continue à être en bonne santé et en pleine forme.

Voici une des meilleures marques de croquettes recommandée par les vétérinaires :

 

Croquettes advance à partir de 12 mois

 

Quel est le poids d’un chaton de 12 mois ?

A 12 mois, le chaton est considéré comme adulte. On estime qu’un mâle de 12 mois pèse environ 4 à 5 kg et qu’une femelle pèse environ 3,5 à 4 kg. Maintenant, vous pouvez découvrir comment nourrir un chat adulte ?


 

Votre chaton est devenu adulte ?

Voici comment surveiller son poids : Poids d’un chat selon son âge

Voir à quel âge un chat se calme ?

Et voici comment un chat voit les humains