Sélectionner une page

Votre chat a un œil ou les yeux qui pleurent, vous vous inquiétez car vous ne savez pas quoi faire, vous vous demandez s’il est grave que les yeux de votre chat coulent

Et bien il faut savoir que, tout comme chez les humains, la production de larmes est un phénomène physiologique naturel chez les chats. En fait, lorsque tout est normal, les larmes sont produites en continue et évacuées dans les conduits lacrymaux tout en maintenant une quantité de larmes nécessaire dans les yeux. Donc, c’est un processus qui laisse les yeux des chats bien humidifiés par les larmes sécrétées mais qui ne fait pas couler les yeux.

Du coup, si votre chat a les yeux qui pleurent, c’est qu’il y a un excès de larmes et donc qu’il y a un problème. C’est ce que nous allons voir ci-dessous en répondant aux questions suivantes :

  • Pourquoi mon chat a les yeux qui coulent ?
  • Quelles peuvent être les causes ?
  • Que faire contre les yeux qui pleurent ?
  • Comment nettoyer les yeux de mon chat ?
  • Comment soigner une infection à l’oeil d’un chat ?

Pourquoi mon chat a les yeux qui pleurent ?

Si les yeux de votre chat pleurent ou qu’il a un problème d’œil qui coule, c’est qu’il est confronté à un excès de production de larmes ou à une gêne, parfois un obstacle à leur écoulement :

  • Si les larmes sont produites de façon trop abondantes, elle n’arriveront pas à s’évacuer normalement par le circuit lacrymal et vont du coup s’écouler au niveau du bord interne de l’œil et ainsi couler à l’extérieur.
  • S’il y a obstruction des voies lacrymales, les larmes ne s’évacueront pas naturellement et correctement et vont dont former un larmoiement important qui va s’écouler aux coins des yeux de votre chat.

Ce phénomène de larmoiement peut atteindre un seul œil ou les deux yeux de votre chat. Dans ce cas d’œil qui coule, le liquide des larmes peut être clair et transparent ou beaucoup plus épais et de couleur. Pour savoir ce qu’il faut faire, il faut d’abord en connaître la ou les causes possibles.

Et si vous vous demandez si votre chat a des larmes parce qu’il est triste ou malheureux, voir : Un chat peut-il pleurer ?

Publicités

Mon chat a les yeux qui pleurent – Causes

Les causes qui provoquent les yeux qui coulent chez les chats peuvent être bénignes mais également plus graves. En effet, si votre chaton ou votre chat a soudainement un œil ou les deux yeux qui pleurent, c’est :

  • qu’il est peut-être atteint d’une infection,
  • qu’il a développé une réaction allergique,
  • qu’il a subi un traumatisme à l’œil,
  • ou qu’il a un soucis physiologique ou anatomique.

Il est donc vivement conseillé de prendre rendez-vous pour avoir l’avis d’un vétérinaire.

Mon chat a les yeux qui pleurent – Que faire ?

Tout d’abord, observez l’œil qui coule ou les deux yeux qui pleurent de votre chat. En effet, c’est nécessaire de déterminer quel est le problème et de pouvoir le décrire en détail lorsque vous emmènerez votre chat chez le vétérinaire.

Yeux du chat qui coulent – Conjonctivite

Si vous constatez que votre chat semble avoir mal aux yeux, que ses paupières se collent, que le larmoiement est muqueux ou purulent, que les yeux sont rouges… votre chat peut avoir une conjonctivite. En fait, la conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre une partie de l’œil. Cette inflammation ou irritation peut avoir plusieurs causes (voir ci-dessous).

Mon chat a les yeux qui pleurent – Oeil de chat qui coule

Oeil de chat qui coule- Corps étranger

Si vous constatez qu’il y a des rougeurs, des gonflements, des irritations, il se peut qu’il y ait pas un corps étranger à l’intérieur d’un oeil. En effet quelques fois, il peut y avoir une grosse poussière, un grain de sable, un brin de tissu ou d’herbe, un minuscule insecte qui se soit incrusté dans la cornée d’un œil de votre chat.

Oeil de chat qui coule- Blessure

Si vous constatez que son œil est abîmé, qu’il y a des égratignures ou des rougeurs, il se peut que votre chat se soit gratté l’œil avec sa patte ou qu’il se soit bagarré ou simplement blessé en jouant avec d’autres chats…

Yeux de chat qui coulent – Rhume ou Coryza

Si vous constatez des écoulements oculaires plutôt épais et purulents, accompagnés d’écoulements du nez, d’éternuements parfois de fièvre ou de toux, c’est qu’il peut s’agit d’un rhume ou d’une maladie qu’on appelle le Coryza. Cette maladie est grave car et nécessite une consultation la plus rapide possible chez le vétérinaire.

Oeil de chat qui coule – Infection

Si vous constatez que l’écoulement est jaune ou verdatre, les yeux ou l’œil de votre chat peut subir un infection de la surface de la cornée. C’est ce qu’on appelle un conjonctivite infectieuse.

Yeux de chat qui coulent – Allergie

Si vous constatez que les 2 yeux de votre chat rougissent et se mettent à pleurer, c’est peut-être une  réaction à des substances allergisantes (pollens, odeurs de produit chimique, vapeurs toxiques, fumées…).

Problème anatomique

Il se peut que le problème de votre chat qui a les yeux qui coulent ne vienne pas d’une conjonctivite. En effet, il y a des cas où le canal lacrymal du chat (qui permet l’écoulement des larmes de l’œil vers les voies nasales) est bouché et du coup n’évacue pas les larmes.
D’autre part, certaines races à nez court comme les chats Persans sont sujettes à un problème d’évacuation du larmoiement. Ces chats sont donc confrontés à un larmoiement continu même si leur canal lacrymal n’est pas bouché et sans avoir d’irritation due à une conjonctivite.


Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ?

La première chose à faire si votre chat a les yeux qui coulent c’est de les lui nettoyer minutieusement. En fait, le nettoyage des yeux fait partie des soins qu’on doit administrer dès les premiers mois à son chat.

En effet, si les larmes sont provoquées simplement par des poussières ou des saletés dans les yeux, un simple nettoyage résoudra le problème.

Pour cela, vous devrez utiliser une lotion oculaire stérile ou un sérum physiologique spécifique pour chat.

Il suffit d’instiller quelques gouttes de la lotion directement dans l’oeil ou dans les deux yeux de votre chat ou d’imbiber une compresse et de l’appliquer sur ses paupières et le contour de ses yeux et dans les coins internes.

Si vous avez des difficultés avec votre chat qui n’est pas coopératif, découvrez comment soigner un chat agressif.

Nettoyer les yeux qui pleurent avec du sérum physiologique

Si les lotions oculaires vont permettre un bon nettoyage des yeux de votre chat, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées comme des collyres car elles ne soigneront pas la conjonctivite…

Comment soigner une infection à l’oeil d’un chat ?

Si votre chat a les yeux qui continuent à couler même après les avoir bien nettoyés, il conviendra de prendre rendez-vous avec son vétérinaire pour que ce dernier puisse faire un examen ophtalmologique complet.

En effet, seul un vétérinaire sera en mesure de prescrire à votre chat un traitement adapté. En effet, les traitements varient selon les causes de la conjonctivite. Attention car l’utilisation en auto-médication d’un collyre inadapté peut entraîner de très graves lésions aux yeux de votre matou !