Sélectionner une page

Votre chatte va encore avoir des bébés et vous vous inquiétez de savoir combien de portées par an un chat peut avoir et combien de temps entre 2 portées ? On le sait bien : Les chats font beaucoup de bébés et cela peut parfois être un problème. C’est pourquoi il est recommandé de faire stériliser sa chatte ou faire castrer son chat le plus tôt possible.

Pour tout savoir sur la reproduction des chats, sur le nombre de portées, voici quelques réponses simples aux questions que vous pouvez vous poser.

Combien de portée par an pour un chatte

Première portée chat âge ?

Une chatte peut avoir sa 1ère portée à partir de 5 ou 6 mois. Voir à quel âge une chatte peut avoir des chatons ?

Première portée chat combien de chatons ?

Dès sa première portée, une chatte peut avoir entre 4 et 6 chatons par portée.

Combien de portées par an pour une chatte ?

Une chatte peut avoir 3 à 4 portées par an. En sachant qu’une portée représente entre 4 et 6 chatons, une chatte peut donc avoir jusqu’à 24 chatons par an !

Combien de temps entre 2 portées chez les chats ?

Une chatte peut être enceinte tous les 3 à 4 mois !

Combien de temps un chat est enceinte ?

La grossesse d’une chatte dure de 63 à 69 jours soit 9 semaines environ.

Jusqu’a quel âge un chat peut avoir des petits ?

Une chatte peut avoir des petits jusqu’à l’âge de 10 ans. Mais la période la plus fertile pour une chatte se situe entre l’âge de 2 et 5 ans.

Combien de chaton peut faire un chat dans sa vie ?

En prenant la moyenne de 3 portées par an à raison de 4 chatons par portée, sur une durée de 10 ans, une chatte peut avoir jusqu’à 120 chatons dans sa vie.

Comment savoir si mon chat s’est accouplé ?

Une chatte qui s’est accouplée pendant ses chaleurs va attendre des bébés. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer que votre chatte est en période de gestation :

  • Modification physique : En la regardant de profil, elle semble avoir le dos plus creux et le ventre plus bombé que d’habitude.
  • Prise de poids : Si votre chatte attend des chatons, son corps va grossir et elle va prendre du poids (Voir poids des chats selon leur âge).
  • Mamelles gonflées : Au bout de 2 à 3 semaines, les mamelles de la chatte vont s’élargir et prendre une couleur rose.
  • Comportement caractéristique : Une chatte en gestation va s’isoler plus souvent dans un endroit calme, où elle dispose du linge ou des serviettes comme pour préparer le panier de ses futurs chatons…

Comment savoir combien de chatons vont naître ?

On ne peux pas le savoir. Seul un vétérinaire peut vous le dire en faisant une échographie.

Chaleur combien de temps après mise bas ?

Après une mise-bas, selon la saison, une chatte peut à nouveau être en chaleur 1 mois plus tard (15 ou 20 jour après pour certaines femelles).

Comment faire pour éviter les portées ?

Pour éviter que votre chatte ait des chatons à répétition et qu’elle soit épuisée, alors il faudra la faire stériliser (voir A quel âge stériliser une chatte ?).

Quand stériliser une chatte après une portée ?

On peut stériliser une chatte 1 ou 2 semaines après la mise-bas. Cela n’aura pas d’impact sur la lactation de la chatte car la stérilisation ne va pas lui couper le lait. La chatte va pouvoir continuer à nourrir ses chatons sans problème après l’opération.

Mise bas chat durée ?

La mise-bas chez les chats dure généralement plusieurs heures mais, comme chez les humains, cela varie en fonction de l’âge de la chatte et de sa forme physique.

Combien de portée par an pour un chat et combien de emps entre 2 portées chat

Après mise bas chat que faire ?

Lorsque les chatons viennent de naître, il faut laisser faire la chatte toute seule. Elle va prendre soin des nouveau-nés et commencer par les nettoyer un à un.

Evitez de manipuler les bébés chats durant les 2 premiers jours. Par la suite, il faudra les prendre sur vous de temps en temps et quelques minutes pour habituer votre chatte à les laisser prendre et les chatons à la présence humaine.


Votre chatte a mis bas ?

Découvrez comment reconnaître si un chaton est mâle ou femelle ?

ou comment nourrir les bébés chats de 2 semaines