Sélectionner une page

Votre chat avale ses croquettes sans mâcher et vous vous inquiétez :

  • Est-ce normal que mon chat avale ses croquettes sans les croquer ?
  • Pourquoi mon chat avale sans mâcher ?
  • Que risque mon chat lorsqu’il mange ses croquettes sans les mâcher ?
  • Comment faire pour qu’un chat croque et mâche ses croquettes avant de les avaler ?

Et bien cet article va répondre à toutes vos questions afin de vous rassurer et de vous conseiller pour éviter tout problème à votre chat.

Mon chat avale ses croquettes sans les croquer

Quand votre chat mange, vous n’entendez pas qu’il croque ses croquettes et constatez qu’il les avale dans les mâcher.

Ce phénomène n’est pas rare car de nombreux chats gloutons avalent leurs croquettes sans mâcher et sans avoir de problèmes particuliers. Ceci dit, si votre chat avait l’habitude de mâcher avant d’avaler ses croquettes et que depuis peu il ne les mâche plus, il se peut qu’il ait des difficultés à croquer (voir plus bas).

Pourquoi mon chat avale ses croquettes sans mâcher ?

Ne pas mâcher la nourriture chez les chats est naturel et il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter par rapport à cette façon de se nourrir.

En effet, dans la nature, à l’état sauvage, les chats utilisent leurs canines pour arracher la chair de leurs proies et mâchent les morceaux les plus durs. Mais, ils avalent souvent la viande en morceaux sans avoir besoin de la mâcher. 

Publicités

Pour les croquettes, c’est pareil, l’organisme des chats est adapté : le chat n’a pas besoin de mâcher ses croquettes pour les avaler et bien les digérer.

La décomposition des croquettes se fait au moment de la digestion dans l’estomac. Lorsque le chat avale ses croquettes, la salive l’aide à les faire glisser dans le tube digestif jusqu’à l’estomac où elles seront digérées.

Dès que les croquettes sont humidifiées et arrivent dans l’estomac, elles vont se décomposer d’elles mêmes et la digestion ne va pas poser de problèmes.

Mon chat avale ses croquettes sans mâcher – Quand s’inquiéter ?

Si votre chat mange trop vite

Si votre chat avale ses croquettes sans mâcher et mange trop vite, il peut souffrir de ballonnements, de troubles digestifs, de vomissements et peut même s’étouffer en mangeant. Voir que faire quand un chat s’étouffe ?

Si votre chat est trop glouton, qu’il avale ses croquettes sans les croquer et qu’il mange trop vite, il faut réagir. Voir comment réguler un chat glouton.

Ce qui marche le mieux pour que votre chat mange plus lentement, c’est la gamelle anti-glouton :

Ce type de gamelles sont conçues pour permettre à votre chat de n’attraper qu’une petite quantité de croquettes à la fois. Cela permet d’éviter qu’il n’avale trop vite. Du coup, le chat se sent plus rassasié et n’a pas de ballonnements ou de nausées.

Si votre chat a mal aux dents

Si votre chat a des problèmes de dents ou de gencives, il peut ressentir des douleurs ou des difficultés à mastiquer. Il existe plusieurs maladies qui peuvent affecter la dentition des chat et entraîner l’incapacité à croquer et mâcher.

Et comme il n’est jamais simple d’inspecter les dents de son chat (ouvrir la bouche d’un chat), je vous recommande de le faire voir à son vétérinaire.

S’il y a d’autres chats autour de sa gamelle

Il arrive qu’avec la présence d’autres chats proches de la gamelle, le chat ait peur qu’on lui vole sa nourriture. Du coup, le chat va manger plus vite afin de ne pas laisser le temps aux autres chats de venir voler son repas. Il va donc avaler ses croquettes le plus rapidement possible et donc sans prendre le temps de les mâcher.

C’est un état de stress qui peut être mauvais pour votre chat. Vous devez faire en sorte que votre chat mange paisiblement, sans avoir à se méfier, sans avoir à être inquiet. Pensez à l’isoler dans une pièce fermée pour lui donner ses croquettes.

Mon chat avale ses croquettes sans les croquer – Que faire ?

Si vous avez un doute car votre chat auparavant n’avait pas l’habitude de manger sans mâcher, il faut qu’un vétérinaire le voit pour vérifier qu’il n’ait pas un problème de santé.

Si votre chat a pris l’habitude d’avaler sa nourriture sans la mâcher, voici quelques conseils :

  • Utiliser une gamelle anti-glouton (voir modèle plus haut) ;
  • Mouiller avec un peu d’eau les croquettes pour les rendre plus digestes ;
  • Répartir sa dose de croquettes journalière en 2 ou 3 repas ;
  • Isoler votre chat lorsqu’il mange ses croquettes pour qu’il ne soit pas stressé et pas dérangé ;
  • Choisir des croquettes de toutes petites tailles pour éviter l’étouffement et les vomissements :

Voici des croquettes sans céréales, de très bonne qualité et dont la taille est parfaite pour les chats qui avalent sans mâcher. En effet, les croquettes ont une taille de 6 à 8 millimètres.

Croquettes pour chats qui avalent sans mâcher