Sélectionner une page

Votre chat est bloqué dans un arbre, sur un toit, dans les combles, sur un mur, sur un balcon ou sur un poteau et vous ne savez pas qui appeler pour sauver un chat ?

En fait, vous avez tout tenté pour faire descendre le chat mais rien à faire il est vraiment bloqué. Et vous savez qu’un chat coincé peut rester ainsi jusqu’à en mourir… Alors, à moins d’être un grimpeur professionnel bien équipé, vous devrez faire appel à une aide extérieure pour sauver votre chat.

Chat bloqué – Appeler les pompiers ?

Il existe dans chaque département une unité des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS). Selon les unités, ces services comptent des vétérinaires sapeurs pompiers. Souvent pompiers volontaires, les VSP sont formés et équipés pour faire face aux situations les plus diverses. Ils peuvent donc intervenir pour sauver des chats bloqués en hauteur (arbres, toits, poteaux) ou coincés dans des endroits improbables (entre 2 murs, dans le moteur d’une voiture, etc…).

A titre d’exemple, voici un article qui raconte comment les pompiers de Roubaix ont sauvé un chat coincé dans une fenêtre oscillo-battante.

Peut-on toujours compter sur les pompiers pour sauver un chat ?

NON, car concernant les animaux, voici dans quels cas les sapeurs-pompiers interviennent :

  • Sauvetage d’animaux (tombés dans une rivière, dans un fossé, coincés en hauteur) dans le cadre de :
    • leur mission de protection des biens pour les animaux ayant un propriétaire
    • leur mission de protection de l’environnement pour les animaux sauvages
  • Neutralisation et mise en sécurité d’animaux en danger, blessés sur voie publique ou dans un lieu public dans le cadre de :
    • leur mission de protection des biens pour les animaux ayant un propriétaire
    • leur mission de protection de l’environnement pour les animaux sauvages
  • Mise en sécurité, neutralisation d’animaux ayant blessé, mordu ou qui menacent une ou des personnes dans le cadre de :
    • leur mission de protection des personnes.

Dans certains cas où des chats sont bloqués, les pompiers n’interviennent pas car ils peuvent être sur des missions plus prioritaires, ils refusent d’intervenir si c’est dans une propriété privée et que le chat n’est pas ou ne met pas de personnes en danger.

L’intervention des pompiers pour sauver un chat est-elle gratuite ?

NON : Si vous demandez aux pompiers de sauver votre chat coincé dans un arbre de votre jardin, s’ils acceptent d’intervenir, il faut savoir ce sera payant. Et la facture sera proportionnelle aux risques encourus pour sauver le chat et aux moyens mis en place.

OUI : Si vous demandez aux pompiers de sauver un chat errant très agressif coincé dans une fenêtre d’une école publique où sont présents des enfants, l’intervention ne sera pas facturée.

En résumé :

  • Si le chat se trouve dans un lieu public ou dans la nature, qu’il est en danger ou qu’il représente un danger, les pompiers interviendront gratuitement.
  • Si le chat ne se trouve pas sur la voie publique ou qu’il ne présente pas une menace, les pompiers feront payer l’intervention.

Chat bloqué – Appeler la police municipale ?

Bien-sûr, venir au secours des animaux n’est pas la mission de la police municipale. Généralement, la police municipale ne dispose pas des équipements nécessaire ni du personnel formé pour intervenir. Cependant, il arrive dans certains cas, que la police interviennent. C’est le cas de la police de Marseille qui a sauvé un chat coincé dans un moteur de voiture : Article de France 3 Régions

Chat bloqué – Appeler la SPA ou un refuge ?

Si votre chat est coincé dans un arbre de votre jardin ou bloqué sur le toit de votre maison, la SPA n’interviendra pas pour le faire descendre. Par contre, ils pourront peut-être vous conseiller une société privée spécialisée dans le sauvetage des animaux et proche de chez vous.

UChat bloqué - Qui appeler pour sauver un chat coincé

Qui appeler pour sauver un chat ?

Si la SPA ou les refuges contactés ne vous ont pas communiqué les coordonnées d’une société spécialisée dans la capture des animaux, vous pouvez :

  • questionner votre mairie,
  • demander à un vétérinaire près de chez vous,
  • appeler un élagueur qui pourra peut-être accepter d’intervenir,
  • contacter des fourrières privées. En effet, elles sont équipées pour capturer des animaux errants et pourront peut-être vous dépanner pour un chat bloqué.
  • pensez aux réseaux sociaux car c’est un moyen efficace de trouver de l’aide pour sauver un chat bloqué quelque part. Si vous aimez les chats, il est probable que vous soyez abonné à des groupes de partage. Exemples : chatlibretoulouse ou nosamisleschats par exemple.