Sélectionner une page

Peut-on donner de l’aspirine à un chat ? Face à votre matou qui semble souffrir ou qui a de la fièvre, vous vous demandez si vous pouvez lui donner une petite dose d’aspirine, d’Aspégic ou d’Aspro pour le soulager…

Et bien avant de vous expliquer pourquoi, je préfère vous dire tout de suite NON surtout pas ! En effet, nous allons voir ci-dessous que donner de l’aspirine à un chat n’est pas du tout conseillé et peut même lui être fatal. Nous allons également voir comment faire pour soulager un chat qui souffre ou qui a de la fièvre sans le mettre en danger et donc sans lui donner de l’aspirine !

Donner de l’aspirine à un chat – DANGER

Lorsqu’on est fiévreux ou qu’on a mal localement, nous avons pris l’habitude de nous soigner par nous-mêmes en prenant de l’aspirine qui est en vente libre en pharmacie. Que ce soit sous forme d’Aspégic, d’Aspro, d’Upsa, l’aspirine a des principes actifs antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire efficaces pour les humains. Mais, ces médicaments ne sont pas conçus pour les chats.

En fait, parce que le métabolisme des chats n’est pas le même que celui des humains, les compositions et doses prévues dans les médicaments et notamment dans les comprimés ou sachets d’aspirines ne sont adaptées qu’aux humains.

Si vous en administrez à un chat, les effets de l’aspirine seront très différents et même dangereux car elle peut être toxique pour les chats. En effet, certaines molécules peuvent les rendre malades et selon des doses peuvent même être mortelles pour un chat.

Il arrive que des vétérinaires prescrivent dans certains cas de l’aspirine pour des chats. C’est parfois le cas pour éviter au chat une thrombose, pour lui fluidifier son sang et ainsi limiter la formation de caillots. Mais lui seul sait dans quels cas donner de l’aspirine à un chat et surtout pour quel dosage.

Publicités
Peut on donner de l'aspirine à un chat adulte ?

Donner de l’aspirine à un chat – INTOXICATION FATALE

Attention car l’intoxication d’un chat à l’aspirine, lorsqu’on lui a administré une trop forte dose, est mortelle. En effet, il n’existe pas d’antidote contre ce type d’intoxication ou de solution pour rattraper les dégâts de l’aspirine sur le corps de votre chat !

Les symptômes de l’intoxication à l’aspirine d’un chat peuvent survenir une demi-heure après l’ingestion ou plusieurs heures après. Ils se manifestent par de la fièvre, des difficultés à respirer, des vomissements, des douleurs abdominales, des troubles cardiaques, des problèmes rénaux, des convulsions et parfois un coma.

Peut on donner de l'aspirine à son chat

Vous avez donné de l’aspirine à votre chat – Que faire ?

Quelle que soit la dose qu’il a pris, si votre chat a avalé de l’aspirine, vous devrez réagir le plus rapidement possible.

Inutile d’essayer de faire vomir votre chat ou de lui donner du charbon activé pour lutter contre l’intoxication.

Le mieux c’est de contacter un centre anti-poison (CAPAE Ouest ou le CNITV) ou de vous rendre directement chez un vétérinaire ou dans une clinique d’urgences vétérinaires.

Pensez à prendre l’emballage de l’aspirine que votre chat a ingéré pour faciliter un diagnostic vétérinaire plus rapide.

Ne pas donner d’aspirine à un chat – Prévention

Pas d’automédication

La 1ère des préventions sera de ne jamais faire d’automédication pour soigner votre chat et d’exiger à votre entourage d’en faire de même. Si vous pensez que votre chat a un rhume, si votre chat a de la fièvre et si vous avez peur que votre chat soit malade, alors il faut prendre rendez-vous pour montrer votre chat à son vétérinaire.

Pas d’aspirine à portée du chat

Parce qu’un chat peut être voleur, pour éviter qu’il ne prenne de lui même le cachet d’aspirine qui traîne sur votre table de nuit ou sur la table du salon, il faudra penser à mettre tous vos médicaments hors de portée de votre chat.

Lorsqu’on a un chat, il faut être prévenant comme lorsqu’on a un enfant. Du coup tous les médicaments doivent être rangés dans une boîte à pharmacie que votre chat ne pourra pas atteindre.