Sélectionner une page

Vous avez constaté ces derniers temps la présence de pellicules sur votre chat. Non seulement vous ne saviez pas qu’un chat peut avoir des pellicules mais vous ne savez pas d’où viennent ces pellicules et pourquoi votre chat en a ? Est-ce normal, est-ce grave, est-ce en période de mue des chats, comment enlever les pellicules sur un chat ?

Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article pour vous rassurer et vous aider à en finir avec ses pellicules !

comment enlever les pellicules sur mon chat

Pellicules chat – C’est quoi ?

Ce sont de minuscules fragments de « peaux mortes » qui se détachent et se répandent sur le pelage du chat. En fait la peau des chats se renouvelle en s’écaillant naturellement, on dit qu’elle se desquame.

Il s’agit donc d’un processus physiologique tout à fait naturel chez le chat mais dont l’ampleur peut varier en fonction de la période et de certains facteurs agravants (voir ci-dessous).

Période de mue chat

En période de mue, un chat peut avoir plus de pellicules. Tout comme les poils tombent pour se renouveler au printemps et en automne, les squames tombent également en périodes de mue. En fait, quand la peau se renouvelle, elle détache plus de peaux mortes, ce qui provoque un excès de pellicules sur le pelage de votre matou !

D’autre part, certaines pathologies ou situations peuvent empêcher un chat de faire son rituel de toilettage quotidienne correctement (voir ci-dessous).

Séborrhée chat

Il existe 2 types de séborrhée chez les chats : la séborrhée grasse et la séborrhée sèche. C’est cette dernière qui est responsable d’un excès de pellicules chez les chats.

Si votre chat a un pelage plus terne, beaucoup de pellicules, une peau rêche, qu’il a tendance à se gratter, alors il peut s’agir d’un phénomène de séborrhée. Dans ce cas, il faudra interroger votre vétérinaire.

En effet, cette séborrhée peut révéler certaines maladies :

  • troubles hormonaux,
  • allergies,
  • problème hépatique,
  • carences nutritionnelles notamment en vitamine A, en zinc ou en acides gras essentiels, infections parasitaires (puces, gale, teigne, vers…),
  • autres infections ou maladies plus graves…

L’arthrose du chat

L’arthrose qui se manifeste plus chez les vieux chats est responsable d’une toilette plus superficielle car le chat a du mal à atteindre certaines parties de son corps. Dans ce cas, il peut y avoir une présence plus intense de pellicules sur le pelage des chats qui en souffrent.

Obésité du chat

Parce qu’un chat obèse est moins souple, il a plus de difficultés à faire sa toilette quotidienne. Du coup, les peaux mortes ne sont pas retirées par les léchages du chat et s’accumulent généralement dans les zones où le chat n’arrive pas bien à se nettoyer.

De plus, les chats qui souffrent d’obésité peuvent faire du diabète ou être atteints de stéatose hépatique, ce qui empire la formation de séborrhée et donc de pellicules.

Déprime du chat

Un comportement inverse avec un excès de toilettage peut également provoquer une séborrhée et donc des pellicules blanches. C’est souvent le cas lorsque le chat est déprimé, lorsqu’un chat s’ennuie ou lorsqu’un chat est stressé.

Alimentation du chat

Si un chat n’est pas correctement nourri, si son alimentation est de mauvaise qualité et ne contient pas suffisamment d’acides gras, alors cela peut se traduire par une augmentation des pellicules.


Mon chat a des pellicules que faire ?

Si la présence de pellicules sur le pelage de votre chat s’accompagne d’autres symptômes cutanés (peau rouge, peau irritée, démangeaisons…), il faut aller consulter un vétérinaire sans tarder.

Sinon, dès que vous constatez que votre matou (en bonne santé) a des pellicules blanches, vous pourrez agir pour limiter l’aggravation :

  1. Changez pour une meilleure alimentation : Une alimentation de qualité, bien équilibrée et riche en acides gras (oméga 3 et oméga 6) est recommandée non seulement pour les soucis de pellicules que pourra avoir votre chat mais surtout pour sa santé en général (voir comment bien nourrir un chat).
  2. Ajoutez des compléments alimentaires : Levure de bière, capsules d’oméga 3 et 6, pipettes d’acides gras à appliquer sur la peau du chat… Les compléments alimentaires recommandés pour la peau et le pelage d’un chat ne manquent pas ! Le tout c’est de bien vous faire conseiller par votre vétérinaire.

croquettes recommandées contre pellicules des chats

Comment enlever les pellicules sur un chat ?

Comment bien brosser son chat ?

Débourrer à l’étrille les chats qui ont trop de sous-poil pour aérer l’épiderme est primordial. Ensuite, un brossage quotidien est recommandé.

En effet, en brossant souvent et régulièrement votre chat, vous éliminerez au fur et à mesure les poils morts et freinerez la production des pellicules blanches. De plus, c’est le meilleur moyen de vérifier si votre chat n’a pas attrapé de parasites. Voir article Comment désinfecter une piqûre de tique sur un chat ?

Pour un brossage efficace contre les pellicules et les poils morts, je vous recommande d’utiliser la brosse la plus performante du marché : la Furminator pour chat. Parmi toutes les brosses pour chats, c’est de loin la brosse qui a de meilleurs résultats pour enlever les poils et sous-poils morts d’un chat. Cette brosse retire les pellicules et les poils sans les casser et sans blesser le chat.

Comment enlever les pellicules d'un chat