Sélectionner une page

Comment tenir un chat sans se faire griffer ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous venez juste d’adopter un chaton ou que votre chat n’est pas habitué à ce qu’on le prenne.

Or, il est tout à fait justifié, lorsqu’on veut bien prendre soin de son chat et quand on veut instaurer une bonne relation avec lui de se poser les questions suivantes :

  • Comment attraper un chat sans se faire griffer ?
  • Comment tenir un chaton ?
  • Comment tenir un chat pour lui donner le biberon ?
  • Comment tenir un chat pour le soigner ?
  • Comment tenir un chat pour le brosser ?

Et c’est vrai que bien prendre et tenir un chat sans se faire griffer est important.

En effet, il faut savoir comment manipuler un chat pour :

  • éviter de lui faire mal,
  • pour pouvoir le prendre et le câliner sur vous,
  • pour pouvoir, en cas de besoin, le soigner plus facilement.

Mais il faut savoir qu’arriver à prendre un chat sans se faire griffer va dépendre de votre chat et de la façon dont vous vous y prendrez. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment attraper un chaton sans se faire griffer ?

Si vous venez d’adopter un chaton, c’est dès les premiers jours qu’il faudra l’habituer à être soulevé, pris, retourné, à lui toucher les pattes, la tête… En effet, si vous éduquez votre chaton à être manipulé, vous n’aurez aucun mal à attraper votre chat adulte et à le tenir sur vous sans vous faire griffer. Voir comment élever un chaton de 3 mois ?

Publicités

Comment attraper un chat sans se faire griffer ?

Avant de le tenir, il faut l’attraper ! Mais, un chat n’aime pas qu’on décide à sa place et ne ressentira pas toujours l’envie d’être attrapé.

Par exemple, il ne faut jamais essayer d’attraper un chat qui est énervé, qui a peur ou qui dort car c’est là qu’il pourrait vous griffer car il se sentirait apeuré ou dérangé.

Comment savoir si un chat est énervé ou apeuré ? Tout simplement en l’observant. Voici quelques situations où il faudra éviter de le prendre :

  • Sa queue est droite et ne bouge plus ;
  • Il reste immobile, raide et droit sur ses pattes ;
  • Il miaule ou émet des grognements ;
  • Il essaye de réagir avec sa patte ;
  • Il crache ;
  • Ses poils sont dressés sur son dos ;
  • Il s’est mis en position dos vouté ou dos rond.

Dans ce genre de situations, il vaut mieux attendre….

Dès qu’il semble calme, il ne faudra pas tenter de l’attraper mais essayer de l’amadouer en vous approchant doucement à côté de lui, en le caressant, en lui murmurant doucement son nom.

En fait, il faut que Monsieur Chat veuille bien et soit disposé et en confiance pour qu’il se laisse attraper sans griffer.

Pour cela, il faudra prendre son temps, trouver le bon moment où il sera calme et propice aux câlins, et ne pas l’obliger. N’hésitez pas à essayer plusieurs fois, tout en douceur et sans trop insister… quitte à renouveler l’opération plus tard…

Comment porter un chat sans se faire griffer ?

Maintenant que vous savez comment l’attraper, il faut aussi savoir comment bien porter son chat et le tenir sur vous sans se faire griffer.

Comment porter un chat – Ce qu’il ne faut pas faire

Exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

Tenir un chat sans se faire griffer

On ne porte pas un chat en le soutenant sous les aisselles, les deux pattes en avant et le reste de son corps se balançant sans être maintenu…

On ne porte pas un chat par la peau du cou !

S’il est vrai que les chattes transportent leur chaton ainsi, ce n’est pas souhaitable de faire de même avec un chat adulte. Un chaton l’accepte facilement mais un chat adulte plus difficilement car il peut ressentir de la douleur.

Comment porter un chat – Ce qu’il faut faire

La meilleure façon de soulever et porter un chat, c’est de le saisir doucement d’une main entre la poitrine et l’arrière train et de l’autre main sous les pattes arrière du chat.

Une fois que vos mains sont en place et le soutiennent fermement, vous pourrez soulever le chat et le porter contre vous sur la poitrine afin qu’il se sente rassuré.

Comment tenir son chat sans se faire griffer ?

Une fois que vous avez porté votre chat contre votre poitrine, vous devrez le placer dans une position droite. En fait, il ne doit pas se sentir tout de travers ou tout tordu… Il faut qu’il se sente confortable toujours la tête vers le haut.

Vous pourrez tenter également de le maintenir comme un bébé et voir s’il s’y plait ou encore lui mettre la tête et les pattes sur votre épaule… Tout dépend du chat !

Comment tenir un chat sans se faire griffer sur les épaules

Comment tenir un chaton ?

Tenir un chaton sur soi est une chose à faire le plus souvent possible si vous voulez l’habituer à venir sur vous pour dormir, pour se faire câliner ou pour ronronner sur vos bras…

Plus vous commencerez à l’habituer tôt, plus il viendra en confiance et se laissera manipuler sans griffer.

On tient un chaton comme on tient un chat adulte (voir plus haut) mais avec plus de souplesse. Puis c’est en fonction de ses préférences que vous verrez avec l’expérience, comment il vaudra mieux le tenir, comment il se sentira plus en confort et donc mieux contre vous…

Comment tenir un chat pour lui donner le biberon ?

Si votre chaton a moins d’un mois et qu’il n’est plus avec sa mère, il lui faut du lait de remplacement spécial chaton que vous lui donnerez au biberon et ce jusqu’à ce qu’il soit capable de manger des croquettes ou des pâtées pour chaton.

Alors comment tenir votre chat pour lui donner son biberon ?

Il faudra vous assoir et le mettre sur vous : son ventre sur votre ventre, la tête vers le haut contre vous. Vous lui lèverez délicatement la tête et lui présenterez le biberon tout en le maintenant sur votre ventre.

Comment tenir un chat pour le soigner ?

Lorsque vous aurez attrapé votre chat (voir méthode expliqué plus haut), il faudra le poser et le maintenir sur une table face à vous. Pour cela, il faut poser une main sur son dos derrière sa tête et de l’autre main lui prodiguer ses soins.

Mais pour soigner un chat dans de meilleures conditions, l’idéal est d’être deux : 1 pour le maintenir sans bouger, l’autre pour lui administrer les soins.

Si vous êtes seul, vous pourrez vous asseoir sur un lit ou un canapé, prendre votre chat et le placer confortablement et resserré entre vos 2 cuisses en lui maintenant la tête avec une main, l’autre main servant à le soigner. Cette technique peut être utilisée notamment pour enlever une tique et désinfecter la piqure de tique sur la peau de votre chat.

Si votre chat n’est pas coopératif, une autre technique pour bien le tenir consiste à utiliser une grande serviette éponge. Il suffit de poser la serviette sur le sol ou sur la table et de placer votre chat dessus. Vous l’envelopperez de la serviette en la remontant des deux côtés afin qu’il soit enrubanné dedans. Ainsi, il sera tenu immobilisé pour recevoir ses soins.

Et si votre chat est limite agressif, voir mes conseils : Comment soigner un chat agressif ?

Comment tenir un chat pour le brosser ?

Tenir son chat pour le brosser se fait de la même manière que pour lui administrer des soins sans, bien sûr, utiliser la méthode de la serviette de toilette !!!

Pensez également à couper les griffes de votre chat régulièrement, à brosser les dents de votre chat, à laver votre chat de temps en temps et à le traiter préventivement contre les puces !