Sélectionner une page

Vous êtes un peu perplexe car votre chat vous attaque sans raison ?

Chat qui attaque les pieds, chat qui attaque les jambes, chat qui vous attaque la nuit, chat qui vous saute sur la tête, qui vous griffe soudainement, qui vous mord quand vous le caressez… Il n’y a pas de doute, ces comportements agressifs doivent cesser.

Mais pour les faire cesser, vous devrez d’abord essayer de comprendre ces agissement et donc chercher pourquoi votre chat vous attaque car ce n’est pas sans raison !

mon chat m’attaque sans raison QUE FAIRE

Pourquoi mon chat m’attaque sans raison ?

Bien que cela puisse sembler alarmant, le problème d’un chat qui attaque peut facilement se résoudre une fois que la raison sous-jacente est identifiée. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre pourquoi votre chat vous attaque.

Voici les principales causes qui expliquent pourquoi un chat attaque sans raison apparente :

Chat qui attaque son maître

Un chat n’attaque jamais son maître sans raison. En fait, si vous constatez que votre chat est de plus en plus agressif envers vous, cela peut révéler un souci de santé comme un disfonctionnement de son système nerveux ou une hyperthyroïdie.

Donc, avant toute autre démarche, le mieux sera de montrer votre chat à son vétérinaire afin qu’il vérifie si son comportement agressif n’est pas lié à un problème médical.

Chat qui attaque les pieds

Votre chat vous attaque les pieds, les jambes, les chevilles : C’est sûrement à cause de son instinct prédateur.

En fait les chats, à l’état sauvage étaient des prédateurs. Ils devaient chasser pour se nourrir. Or, même si les chats sont devenus « domestiques », ils conservent toujours  leurs instincts prédateurs. Si votre chat vous attaque sans raison apparente, c’est peut-être qu’il vous considère comme une proie lorsque son instinct de chasse se manifeste.

Chat qui attaque les mains

Si votre chat vous attaque les mains sans raison, c’est peut-être qu’il a pris une mauvaise habitude. En fait, lorsqu’un chaton est séparé de sa mère trop tôt, il n’apprend pas à arrêter de mordiller. Or, si personne ne l’empêche de continuer alors ce comportement peut dégénérer lorsqu’il va grandir et va devenir habituel.

Chat qui donne des coups de patte

  • Si votre chat vous donne des coups de patte, c’est probablement qu’il s’ennuie ou qu’il n’a pas suffisamment de jouets. En fait, comme il ne sait pas comment s’occuper, il cherche alors à interagir avec vous. Il va alors passer soudainement devant vous, vous donner un coup de patte ou vous sauter dessus lorsque vous êtes dans le canapé…
  • Autre raison pour laquelle un chat peut donner un coup de patte, c’est qu’il veut vous faire passer un message. En effet, si vous avez oublié de lui mettre des croquettes, de l’eau ou de lui changer sa litière… votre chat ne peut pas vous le dire par la voix, alors il vous donne un coup de patte. Cela peut donc signifier qu’il a soif, que c’est son heure de manger, qu’il veut sortir…

Chat qui mord sans raison

Si votre chat vous mord les mains, les jambes ou les bras sans raison, c’est peut être parce qu’il a senti une odeur sur vous dont il a peur ou qui le rend anxieux.

En effet, les chats sont très sensibles aux odeurs et une simple odeur inconnue du chat peut lui déclencher de l’anxiété ou de la peur. Or la peur est un sentiment qui rend les chats agressifs.

Si vous avez une odeur qui effraie votre chat, il va mordre précisément à l’endroit où se trouve cette odeur particulière et donc sur votre main, votre jambe, votre bras…

Mais votre chat peut également vous mordre parce qu’il en a pris l’habitude depuis qu’il est chaton. Voir Comment empêcher un chaton de mordre ?

Mon chat m’attaque apres un calin                    

Généralement, un chat aime être caressé, mais il y a des moments où cela peut être trop pour lui, où il décide qu’il n’en veut plus. Normalement, il doit vous faire comprendre qu’il veut rester tranquille et qu’il n’a plus envie de câlins. Mais si vous ne remarquez cela, alors il peut vous attaquer la main, vous mordre ou même vous griffer.

Mon chat m’attaque quand je le gronde         

En fait, bien souvent, un chat ne comprend pas pourquoi vous le grondez. Mais comme les chats ont une très bonne mémoire, si vous réprimandez votre chat, vous allez l’effrayer et il risque de développer dans le temps de la crainte et de la méfiance contre vous. Du coup, en le grondant vous allez le rendre peut être encore plus agressif envers vous.

Voir mon article : Comment punir un chat qui attaque ?

Mon chat m’attaque quand je dors

Si votre chat vous attaque la nuit alors que vous dormez, c’est parce qu’il à cause de son instinct prédateur. En effet, à l’état sauvage, les chats chassaient pour se nourrir notamment la nuit. Depuis que les chats sont des animaux de compagnie, ils n’ont plus besoin de chasser mais ils ont conservé cet instinct qui se révèle notamment durant la nuit. Le mieux sera de tout faire pour qu’il s’endorme la nuit afin qu’il ne vous attaque pas et qu’il ne miaule pas la nuit. Voir mon article : Comment endormir un chat ?

Mon chat me saute dessus

Vous êtes tranquillement installé dans votre canapé, assis sur votre lit ou couché et, soudainement, votre chat vous saute dessus ?

Dans ce cas, votre veut simplement jouer avec vous et cherche ainsi à attirer votre attention. En fait, il vous a désigné comme compagnon de jeu, il vous traque comme cible et vous bondit dessus sans aucun avertissement préalable et sans signe d’agressivité (pas de sifflement, de crachat ou de grognement).

Mon chat me griffe

Si votre chat vous griffe alors que vous le tenez sur vos genoux, que vous le caressez ou que vous le manipulez, il s’agit probablement d’une agression provoquée par la douleur.

Un chat peut être agressif lorsqu’il souffre de douleurs chroniques ou bien localisées. Or en le manipulant, vous pouvez déclencher la douleur et votre chat réagit comme il peut en griffant ou en mordant. (Voir Mon chat me griffe sans raison)

Mon chat me crache dessus sans raison

Le « feulement » est un phénomène naturel chez le chat qui exprime ainsi une mise en garde. Souvent le chat « crache » pour demander qu’on le laisse tranquille, qu’on ne l’embête pas.

Mais si votre chat vous crache dessus sans que vous ayez fait quoique ce soit, donc sans aucune raison, c’est qu’il souffre mentalement ou qu’il est malade (voir mon article : Comment savoir si un chat est malade ?).

Mon chat m’attaque d’un coup

Quelque soit le type d’attaque, si votre chat vous attaque d’un coup sans raison c’est peut être parce qu’il se sent menacé, effrayé ou angoissé et c’est le seul moyen pour lui d’exprimer son mal-être. Dans ce cas, à vous de trouver ce qui l’angoisse ou le perturbe (déménagement, présence d’un autre animal dans son environnement, manque d’attention de votre part…).

Enfin, il se peut que votre chat s’ennuie. Dans ce cas, incitez le à jouer. Et si vous travaillez et que vous n’avez pas assez de temps pour jouer avec lui, voici quelques conseils pour qu’il soit actif durant votre absence :

  • cachez plein de jouets dans votre maison,
  • laissez lui un kong pour chat rempli de gourmandises,
  • allumez lui la télévision sur une chaîne passant des émissions sur les animaux,
  • offrez lui des jouets interactifs pour le stimuler à jouer tout seul.

Voici un des meilleurs jouets interactifs que les chats adorent ! Il s’agit d’un jouet poisson qui se met à bouger comme un véritable poisson lorsque votre chat le touche.

chat qui attaque que faire ?

Pourquoi mon chat m’attaque ?

Face à toutes ces causes qui peuvent expliquer pourquoi votre chat vous attaque sans raison, difficile de trouver laquelle s’applique à votre chat ?

Alors, voici un petit conseil :

Prenez un carnet et notez à chaque nouvelle attaque les circonstances qui ont pu générer l’agressivité de votre chat. Ainsi, vous ferez un suivi de ses attaques pour mieux évaluer les situations où il est susceptible de vous attaquer. Ainsi, vous pourrez éviter ou limiter les situations qui provoquent ce type de comportement chez votre chat.

mon chat m'attaque sans raison mes conseils

Mon chat m’attaque sans raison – Quand s’alarmer ?

Il y a différents niveaux de gravité lorsqu’un chat vous attaque. Voici quelques signes du langage corporel du chat qui doivent vous mettre en garde :

  • Quand votre chat crache, grogne ou siffle ;
  • Quand votre chat miaule en colère :
  • Quand votre chat vous regarde en face tout en avançant ;
  • Quand la queue de votre chat est dirigée vers le bas et non courbée vers le bas ;
  • Quand les oreilles de votre chat sont quillées vers le haut et qu’il fait le dos rond ;
  • Quand votre chat hérisse ses poils.

Mon chat m’attaque sans raison – Que faire ?

Gardez votre sang-froid, votre self control et soyez patient. Dès que la cause et les déclencheurs de son agressivité seront identifiés, vous pourrez tout mettre en place pour les corriger.

Voici ce que je vous conseille de faire pour que votre chat arrête de s’attaquer à vous sans raison :

  • Lorsque votre chat est en flagrant délit d’attaque, il faudra lui dire fermement (sans crier) « NON » sur un ton autoritaire et l’éloigner de vous. Dès qu’il recommencera, vous redirez NON et le repousserez et ainsi de suite. Par l’association du NON à son attaque et par la répétition du NON et de l’isolement suite à son attaque, votre chat va comprendre que son comportement n’est pas bon et qu’il ne doit pas le refaire.
  • Organisez des séances de jeu régulières et interactives avec votre chat.
  • Donnez à votre chat une stimulation environnementale pour le garder occupé physiquement et mentalement (cartons vides, arbre à chat, perchoirs, cordes, jouets interactifs…).
  • Si vous avez constaté que votre chat vous attaque à un endroit particulier, essayez de placer un dispositif de dissuasion dans cette zone spécifique.
  • Si votre chat vous attaque quand il joue avec vous, faites des pauses.
  • Lorsque vous jouez avec votre chat, n’utilisez jamais vos mains comme jouets et réagissez s’il vous mord. En fait, il faut que votre chat comprenne que les morsures ne font pas partie du jeu et qu’elles vous font mal.

Si, malgré tout, votre chat continue à vous attaquer sans raison, une thérapie comportementale qui peut être associée à un traitement médical (dans certains cas) pourra résoudre ces troubles du comportement et vous permettre de vivre sereinement avec votre matou.

Mon chat m’attaque sans raison – A ne pas faire

Si votre chat vous attaque, surtout ne le tapez pas, ne lui criez pas dessus et ne le punissez pas. Agir violemment contre son chat même si celui-ci vous attaque ne fera qu’occasionner de la peur, de l’anxiété et des comportements encore plus agressifs envers vous !

Voir : Mon chat ne m’écoute pas – Comment faire obéir un chat ?