Sélectionner une page

Comment punir un chat qui attaque ? Comment punir un chat qui griffe ? Comment punir un chat qui a mordu ? Ces questions révèlent que votre chat a des problèmes de comportement ou de relation avec vous. Et vous ne comprenez pas pourquoi, alors que vous adorez votre chat, celui-ci vous attaque, vous mord les chevilles ou tente de vous griffer…

Bien entendu, vous souhaitez mettre fin à ce comportement agressif et savoir comment punir un chat qui attaque.

Pour cela, il faudra tout d’abord comprendre pourquoi votre chat vous agresse. Ainsi vous comprendrez mieux ce que vous pouvez faire pour l’empêcher de continuer à vous attaquer et pour améliorer votre relation avec lui. C’est ce que nous allons voir ci-dessous en détail.

Comment punir un chat – Pourquoi attaque-il ?

Pour que votre chat cesse de vous attaquer ou d’attaquer les membres de votre famille, il est nécessaire, avant de le punir, de comprendre pour quelle raison il agit de la sorte.

Pourquoi un chat attaque – Instinct

Un chat, à l’état sauvage est un véritable prédateur. Il chasse pour se nourrir. Et même si les chats on perdu leur état sauvage dans notre civilisation, il garde et gardera toujours son instinct prédateur.

Donc, on peut penser que lorsque votre chat vous attaque ou qu’il vous mord, c’est en quelque sorte qu’il vous considère comme sa proie lorsque son instinct prédateur naturel se manifeste.

Pourquoi un chat attaque – Habitude

Un chaton trop tôt séparé de sa mère et du reste de la portée n’apprendra pas à arrêter de mordre ou de mordiller (comportement naturel du chaton). Si personne ne l’empêche de continuer ainsi, alors il pourrait avoir un comportement qui va dégénérer et devenir agressif.

Pourquoi un chat attaque – Ennui

Il arrive que lorsqu’un chat s’ennuie ou qu’il n’a pas suffisamment de jouets ou de manières de s’occuper,  il cherche alors à interagir avec vous. Il va alors passer furtivement devant vous, vous mordre la cheville, vous donner un coup de patte, vous sauter sur les épaules lorsque vous êtes installé dans le canapé…

Pourquoi un chat attaque – Santé

L’agressivité d’un chat peut révéler un problème de santé (mauvais fonctionnement du système nerveux ou hyperthyroïdie). Pour être certain que votre chat n’est pas atteint d’une telle pathologie, il faudra l’emmener chez son vétérinaire pour vérifier que son comportement agressif ne soit pas lié à un problème médical.

Pourquoi un chat attaque – Message

Parfois, un chat peut manifester un comportement agressif envers vous simplement pour vous faire passer un message. En effet, si vous avez oublié de lui mettre des croquettes, de l’eau, de lui changer sa litière… votre chat peut manifester avec un coup de patte qu’il a faim et attend sa ration…

Pourquoi un chat attaque – Anxiété

Sachez que les chats ne sont pas violents envers vous pour se venger, par plaisir ou par provocation. S’ils le sont, c’est souvent parce qu’ils se sentent menacés, effrayés, angoissés et c’est un moyen pour eux d’exprimer leur état d’anxiété.

Dans ce cas, c’est à vous de trouver ce qui le rend anxieux et qui le pousse donc à des comportements violents (déménagement, présence d’un autre animal dans son environnement, manque d’attention de votre part…).

Par exemple, un chat qui voit l’arrivée d’un chien sur son territoire, va l’attaquer. Ce n’est qu’en le calmant, qu’en le rassurant, que l’on peut faire accepter un chien à un chat dans sa maison.


Comment savoir pourquoi votre chat vous attaque ?

Face à toutes ces hypothèses, difficile de comprendre pourquoi votre chat vous attaque ? Alors, vous pourrez noter sur un carnet les circonstances dans lesquelles votre chat vous attaque. Vous ferez ainsi  un suivi de ses attaques pour mieux comprendre les situations et les moments où il est le plus susceptible de vous agresser.

Ainsi, vous pourrez déterminer s’il vous attaque instinctivement, pour vous réclamer à manger, pour jouer avec vous, pour attirer votre attention sur lui, pour tuer l’ennui…

Ainsi, vous pouvez résoudre le problème pour qu’il ne se comporte plus de la sorte.


Comment punir un chat qui attaque ?

La question n’est pas comment mais est ce qu’il faut vraiment punir un chat qui attaque ?

Ne jamais violenter un chat

Comme les chats ont une très bonne mémoire, si vous réprimandez votre chat en le tapant ou en l’effrayant, il risque de développer de la crainte et de la méfiance envers vous. Du coup, cela aura l’effet inverse et le rendre peut être encore plus agressif à votre égard.

Ne jamais infliger une punition à un chat

Si votre chat vous a attaqué et que vous lui infligez une punition (cris, privation de jouets, de nourriture, de câlins…), non seulement il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez mais il sera perturbé. Du coup, il risque de devenir anxieux et de se méfier de vous.


Punir un chat ou l’éduquer ?

Plutôt que de punir votre chat, il vaudra mieux l’éduquer à changer son comportement agressif dès son plus jeune âge. Voir : Comment empêcher un chaton de mordiller ?

Lorsque vous jouerez avec votre chaton, n’utilisez jamais vos mains comme jouets et réagissez s’il vous mordille les mains en jouant. En effet, il ne faut pas que votre chaton pense que les morsures font du jeu mais au contraire qu’il comprenne qu’elles vous font mal.

Vos mains devront être associées à la douceur et aux caresses et non pas à la lutte ou au jeu de forces. Si vous voulez jouer avec votre chaton, utilisez des jouets, des ficelles, des boules de papier…

Plus manipulables que les chats adultes, les chatons mettront fin plus facilement à ce comportement agressif donc ne tardez pas à stopper les petites morsures.

Si votre chat est déjà adulte, cela prendra plus de temps pour lui apprendre à arrêter de vous attaquer.

Comment punir un chat qui attaque et mord

Punir un chat ou lui dire NON ?

Lorsque votre chat est en flagrant délit d’agression, il faudra commencer par lancer (sans crier) un « NON » sur un ton ferme et autoritaire et l’éloigner de vous.

Dès qu’il recommencera, vous renouvellerez le NON et le repousserez en l’isolant de votre présence.

En effet, les chats sont des animaux intelligents et par l’association du NON à son geste agressif, par la répétition du NON et de l’isolement suite à son attaque, en peu de temps, il va comprendre que son attitude n’est pas appropriée et qu’il ne doit pas recommencer.

S’il votre chat vous mord les mains, c’est qu’il joue avec comme si elles étaient des proies pour lui.

Là aussi, il vous suffit de corriger cette attitude en lui lançant un « NON » ferme et autoritaire et lui retirer vos mains.

Représentez vos mains face à lui et s’il recommence à vouloir vous mordre, prenez votre ton le plus calme mais le plus grave possible pour lui dire un « NON » définitif.

S’il se conduit bien et qu’il ne vous attaque pas, félicitez le et récompensez le par une friandise ou un jouet qu’il affectionne tout particulièrement.

Punir un chat ou freiner son agressivité ?

Face à un chat souvent agressif qui le serait par nature, vous devrez essayer de ne pas accorder trop d’importance à ses comportements agressifs et plutôt essayer de détourner cette énergie agressive.

Ainsi, vous pourrez le distraire par autre chose lorsqu’il commence à avoir une attitude violente et ainsi rediriger son attention vers un friandise ou un jouet par exemple. C’est une façon positive de le calmer dans ses élans et de lui faire oublier son comportement d’origine.

Pensez également à lui installer un arbre à chat ou un griffoir pour qu’il puisse se défouler dessus et ainsi diminuer son agressivité envers les autres… Voici un modèle très bien noté sur Amazon :


Punir un chat ou l’encourager à arrêter ?

Plutôt que de punir un chat pour sa mauvaise attitude, il vaudra mieux commencer à l’encourager ses bonnes attitudes. Et cela doit commencer le plus tôt possible.

Les scientifiques ont pu démontrer que cette éducation de dissuasion et de récompense (éducation positive) est la meilleure alternative à la punition.

En récompensant votre chat pour adopter les bons comportements donnera de bien meilleurs résultats à long terme sans les conséquences négatives de la punition.

Il vous suffira de penser à féliciter votre chat lorsqu’il se conduit bien et qu’il ne vous attaque pas (alors qu’il avait l’habitude) de le faire et de le récompenser (jouets fourrés d’herbe à chat, souris en jouet, friandises…).

Voir : Mon chat ne m’écoute pas – Comment faire obéir un chat ?

Le Kickeroo de la marque Kong est une excellente récompense qui ravira votre matou !

Calmer un chat agressif avec un jouet pour chat plutot que de punir un chat qui attaque

D’autres problèmes de comportement ?

Voici comment arrêter votre chat d’uriner partout,

comment occuper un chat qui s’ennuie,

comment prendre un chat sur soi