Sélectionner une page

Comment brosser les dents du chat ? Si vous vous posez cette question c’est que vous voulez entretenir chez votre chat une bonne hygiène dentaire car vous savez bien que la santé dentaire est aussi importante pour les chats que pour les humains. Et, c’est vrai qu’un nettoyage régulier des dents de votre chat vous permettra de lui éviter les désagréments de la formation de tartre, de la plaque dentaire et même lui éviter des problèmes plus graves comme la gingivite, des carcinomes basocellulaires, des stomatites…

Mais voilà, vous ne savez pas comment brosser les dents de votre chat ?

Comme j’ai dû faire face à la même situation avec ma petite Mistee, voici quelques conseils pour apprendre à brosser les dents d’un chat sans stress, sans angoisse et sans se faire griffer…

Pour cela je vous expliquerai en détail :

  • Comment habituer un chat au brossage des dents ?
  • Comment brosser les dents d’un chat ?
  • Quel matériel utiliser pour brosser les dents d’un chat efficacement ?
  • Quelle alternative au brossage des dents pour un matou non coopératif ?

Comment brosser les dents du chat – Phase d’apprentissage

Pour habituer votre chat à des nettoyages bucco-dentaires réguliers, le plus tôt sera le mieux. En effet, si vous habituez votre chaton à se laisser faire lorsque vous lui ouvrez la mâchoire, que vous lui touchez les dents, que calmement vous lui proposez une brosse à dent… vous n’aurez aucun problème pour continuer à le faire à l’âge adulte.

Sinon, il faudra un peu plus de temps…

Cette phase d’apprentissage doit se faire pendant un moment de détente et de jeux que vous réserverez à votre chat tous les jours. Il faut également penser à récompenser votre matou avec une friandise à chaque étape qu’il acceptera (ouvrir la mâchoire, introduire la brosse à dent…).

Comment habituer un chat à la brosse à dent ?

Pour commencer, il est important de lui présenter la brosse à dent juste pour qu’il s’en approche, la sente et s’habitue à cet objet. Vous pourrez jouer un peu en l’approchant de sa mâchoire progressivement. Il vous faudra renouveler cette opération durant 3 ou 4 jours avant que votre chat accepte que vous lui introduisiez cette brosse à dent dans la gueule.

comment brosser les dents des chats avec une brosse silicone

Comment habituer un chat à du dentifrice ?

Pour le dentifrice, c’est le même procédé. Il faudra présenter à votre chat un peu de dentifrice « spécial chat » étalé sur vos doigts. Sans aucune contrainte et en jouant avec lui, vous pourrez laisser votre chat lécher le dentifrice de vos doigts. Progressivement, vous pourrez tenter d’introduire dans sa mâchoire ou de passer le doigt sur la gencive supérieure. Puis vous lui présenterez le dentifrice sur la brosse à dent.

Au bout de quelques jours, vous verrez que votre chat acceptera facilement d’ouvrir la mâchoire et de se laisser docilement brosser les dents.

Comment brosser les dents du chat – Technique

Le nettoyage des dents d’un chat doit (en théorie) se faire tous les jours. C’est assez rapide car l’opération ne prend que 30 à 40 secondes.

Tout d’abord, placez votre chat dans un endroit qu’il aime bien et où il se sentira confortablement installé et en confiance.

Tout comme vous l’avez fait pendant la période d’apprentissage, vous présenterez à votre chat la brosse à dent avec du dentifrice dessus avant de lui introduire dans la gueule.

Puis doucement, vous lui mettrez la brosse sur sa gencive et ses dents. Il faudra ensuite frotter légèrement le bas de la gencive, sur les dents arrière supérieures en dirigeant les poils légèrement vers le haut pour qu’ils passent sous la gencive.

Vous ferez quelques mouvements circulaires sur bas de la gencive et enfin, de petits cercles le long de toute sa gencive en progressant de l’arrière vers l’avant.

Quelques dizaines de secondes suffisent si vous renouvelez l’opération régulièrement.


Comment brosser les dents d’un chat – Matériel

Quel dentifrice choisir pour un chat ?

Inutile de vous dire (du moins j’espère) qu’il ne faut pas utiliser du dentifrice classique pour votre chat.

En effet, il ne serait pas toléré par votre matou et pourrait même engendrer quelques problèmes… Sachez par exemple que le fluor tel qu’il est concentré dans nos dentifrices peut être toxique pour un chat et que le xylitol est une substance qui peut leur être fatale.

Donc, attention avec ce que vous mettez sur la brosse à dent !!!

En fait, je vous recommande d’acheter un dentifrice que votre chat tolèrera et aimera niveau goût. Pour cela, j’ai moi-même testé le dentifrice SENTRY Petrodex Dentaire qui a tout de suite été bien accepté par Mistee.

Cependant, vous serez peut-être amené à en proposer d’autres à votre chat car les goûts et les couleurs…

Brosser les dents d'un chat bon dentifrice

Quelle brosse à dent choisir pour un chat ?

Parmi toutes les brosses que vous trouverez en animalerie, en supermarché ou sur Internet, je vous conseille de choisir un modèle à poils souples pour animaux.

Perso, je préfère utiliser une brosse à dents doigtier qui effraye moins et est donc mieux acceptée par ma petite Mistee.

A moins de 3 € sur Amazon, ce n’est pas un gros investissement et c’est efficace !!! Voici le lien : BEAPHAR – Brosse à dents doigtier

 Quelle alternative au brossage des dents pour les chats ?

Si vous n’arrivez pas du tout à habituer votre chat au brossage quotidien, ne vous obstinez pas car il faut préserver la bonne relation d’affection que vous avez avec votre matou…

Pour les chats rebelles, je vous conseille plusieurs méthodes qu’il faudra simplement alterner :

  • les friandises à mâchouiller conçues pour l’hygiène dentaire et pour lutter contre la plaque dentaire des chats,
  • les jouets à mâcher (voir exemple du jouet ci-dessous),
  • les détartrages chez le vétérinaire et, si besoin (voir avec le véto), des bains de bouche (produits à mélanger à l’eau pour éliminer les bactéries buccales).
Brosser les dents d'un chat : jouet dentaire pour alternative au brossage des dents

Autres soins d’hygiène pour avoir un chat propre et en bonne santé :

Laver son chat naturellement

Couper les griffes de son chat