Sélectionner une page

Votre chat est trop gros et pour le faire maigrir, vous vous demandez quel est le meilleur régime pour chat obèse ?

Faire maigrir son chat demande du temps, de la patience mais surtout de bonnes astuces ! En effet, quand on sait que 1 kg chez un chat équivaut à 16 kg chez un humain, on comprend mieux qu’un chat ne puisse pas perdre 1 kilo en vitesse grand V. D’ailleurs faire maigrir un chat trop rapidement peut être traumatisant pour lui et même dangereux pour sa santé.

Donc, pour faire maigrir votre chat progressivement et ainsi préserver son espérance de vie en bonne santé, il vous faut connaître les bonnes astuces et un régime qui marche !

Je vous présente donc dans cet article les méthodes efficaces pour faire perdre du poids à votre chat et surtout le meilleur régime pour faire maigrir un chat obèse.

Mon chat est trop gros – Pourquoi ?

En général, concernant son alimentation, un chat sait se réguler tout seul. Naturellement, il se contente de manger à sa faim, uniquement la quantité dont il a besoin pour se nourrir au quotidien.

Mais il arrive, dans certains cas ( chat stérilisé, chat malade, nourriture pas assez nutritive, chat qui s’ennui…), que les chats mangent trop et se mettent à grossir.

Le stress peut expliquer également pourquoi votre chat a pris du poids. En effet, si votre chat est perturbé émotionnellement, il peut avoir des troubles du comportement comme la boulimie.

Or, il y a plusieurs facteurs qui peuvent stresser un chat :

Mon chat est trop gros – Quel poids à perdre ?

Avant de commencer un régime, il faut se donner un objectif à atteindre. Pour cela, il faudra connaître quel poids votre chat devra perdre.

Pour déterminer le poids idéal de votre chat, vous pouvez soit interroger son vétérinaire, soit vous référer à un poids moyen selon sa race et son âge : Poids d’un chat selon son âge.

Dès que vous aurez l’information, il faudra faire une simple soustraction pour connaitre le poids que votre chat devra perdre :

Poids de votre chat – poids idéal = poids à perdre

Mon chat est trop gros – Comment le faire maigrir ?

Il n’y a que 2 façons efficaces pour faire maigrir votre chat en surpoids :

  • en renforçant son activité physique
  • et en modifiant son alimentation.

Faire maigrir son chat – Activité physique

Quelque soit le niveau d’activité quotidienne de votre chat, vous devrez augmenter ses exercices physiques pour le faire maigrir.

Même si votre chat ne court pas (comme un chien le fait) derrière les balles, vous devrez chercher comment le faire bouger pour qu’il dépense des calories !

Mon chat est trop gros  - Meilleur régime pour chat en surpoids

Vous pourrez essayer de faire courir votre chat obèse ou le faire se dépenser en :

  • jouant avec lui avec un laser,
  • le stimulant avec une canne à chat,
  • le faisant jouer au chat et à la souris,
  • lui donnant un jouet interactif (voir exemples ci-dessous).

Jouet souris sur Amazon

Jouet poisson sur Amazon


Faire maigrir son chat – Quelle alimentation ?

Pour faire maigrir un chat obèse, il faut combiner la hausse des dépenses énergétiques (augmentation d’exercices physiques) à une baisse de l’apport calorique de son alimentation.

Or, la baisse de l’apport calorique ne doit surtout pas se faire en diminuant énormément la quantité de nourriture que vous aller donner à votre chat. En effet, vous risqueriez d’affamer d’affamer votre matou et, pire encore, de ne plus couvrir suffisamment ses besoins nutritionnels.

La baisse de l’apport calorique doit passer par une alimentation suffisante en quantité, équilibrée nutritionnellement mais moins calorique.

Du coup, l’alimentation maison ou alimentation ménagère est à proscrire car trop difficile de doser la teneur en graisse, en protéines, en glucides, l’apport de fibres…

Le mieux, pour son régime, sera d’alimenter votre chat obèse de manière régulière et stable avec des croquettes de qualité, en quantité suffisante et dont l’apport en calories sera diminué.


Faire maigrir son chat – Quel régime ?

Sans priver votre chat de nourriture, voici comment lui imposer un petit régime tout en douceur et sans risque de carences.

Régime pour chat obèse – Quelles croquettes ?

Pour un régime sans risque de carences pour votre chat obèse, les croquettes à privilégier sont celles des gammes de qualité premium.  En effet, ces aliments contiennent des nutriments de qualité supérieure bien dosés en protéines, en fibre, pauvres en céréales et bien adaptées aux besoins des chats en surpoids.

Pour que votre chat n’ait pas de désordres intestinaux ou de diarrhées, lorsque vous changerez son mode d’alimentation, il faudra le faire très progressivement. Vous introduirez petit à petit les nouvelles croquettes tout en diminuant la quantité des l’anciennes.

Les croquettes ci-dessous sont de qualité premium et sont très bien classées par les clients (lisez les commentaires sur Amazon). En effet, elles contiennent des produits naturels, elles sont riches en nutriments, en fibres et pauvres en graisses et en sucres.

Croquettes recommandées

Régime pour chat obèse – Quelle quantité de croquettes ?

Pendant la période de régime, il faudra ne donner à votre chat obèse que 80% de la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes.

Cette portion quotidienne doit être répartie en 3 ou 4 repas dans la journée. Si vous travaillez et que vous laissez votre chat seul la journée, pensez à vous équiper d’un distributeur de croquettes électronique. En effet, vous programmerez ainsi les repas à distance.

Distributeur de croquettes

Régime pour chat obèse – Pâtées ?

Il est aussi possible de donner à votre chat obèse quelques pâtées en alternant avec des croquettes : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition.

En fait, la bi-nutrition permet au chat de se sentir mieux rassasié et ainsi d’avoir moins envie de manger. Cela s’explique parce que les pâtées et autres bouchées en sauces sont plus riches en eau que les croquettes. Du coup, lorsque votre chat en mange, le volume de la nourriture dans l’estomac est plus important. Ainsi, votre chat a l’impression d’avoir mangé plus.

Pâtées recommandées

Régime pour chat obèse – Friandises ?

Pour que ce régime soit efficace pour faire maigrir votre chat obèse, vous devrez arrêter de lui donner des friandises et autres gourmandises. Et si vous avez besoin de le récompenser à certains moments, il conviendra de lui réserver sur sa ration quotidienne quelques croquettes que vous pourrez lui donner en guise de récompense.

Régime pour chat obèse – Pipolino

Pour amuser et occuper l’esprit de votre chat obèse, le jouet Pipolino est une solution pour combler son envie de manger.

En effet, en faisant rouler le Pipolino que vous aurez rempli de croquettes, votre chat fera tomber de temps en temps quelques croquettes.  Ainsi, votre chat comble son envie de manger tout en s’amusant et en se distrayant durant des heures !

C’est le jouet parfait à offrir à un chat qui commence un régime !

Pipolino

Régime pour chat obèse – Courgettes

Si votre chat a vraiment faim et qu’il réclame sans arrêt, donnez-lui entre ses repas de croquettes des courgettes ou des haricots  verts. Il suffit de faire cuire ces légumes à l’eau ou à la vapeur et de lui en proposer s’il est vraiment affamé entre ses repas.

Si votre chat est plutôt « difficile » vous pourrez préparer ces courgettes et haricots pour rendre ces légumes plus appétissants :

  • Couper les courgettes en petits cubes de la taille des croquettes ;
  • Les mettre dans un bac à glaçon où vous rajouterez un peu de jus de thon dans chaque compartiment ;
  • Ainsi, il suffit de décongeler un cube pour le lui donner et le tour est joué !

Régime pour chat obèse – Le faire boire

Pendant le régime, votre chat devra beaucoup boire. Et pour cela, je vous recommande de multiplier les points d’eau et de veiller à ce que votre chat boive suffisamment.

Voir : Comment faire boire un chat qui ne veut pas ?


Faire maigrir son chat – Combien de temps ?

La perte de poids chez un chat est un processus long qui s’étale généralement sur plusieurs mois. Il faut donc vous armer de patience et peser votre chat tous les mois pour savoir si son régime est efficace.

Bien sûr, lorsque le poids idéal sera atteint, il faudra redonner à votre chat 100% de la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes. Mais, je vous conseille de garder les bonnes habitudes (exercice physique, pas de friandises, quelques courgettes…) car votre chat devra stabiliser son poids. Ainsi votre matou ne reprendra pas les kilos si difficilement perdus…

Votre chat est trop glouton ? Voici mes conseils pour

réguler les chats gloutons